Guitare électrique et Larsen

Rappel du dernier message de la page précédente :
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
moi je pensais que le larsen venait du fait qu'a un certain volume le deplacement d'air engendrer par le hp fait légérement vibrer les cordes, le micro capte ca et renvoit a l'ampli qui emet un son et ainsi de suite, c'est une sorte de cercle et le son ( larsen) vas crescendo
et donc lorsqu'on arrete les cordes le larsen s'arrete
sans cordes: pas de larsen
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
CarbaminoHémoglobine a écrit :

sachant que ia deja l'anti phase sur les humbucker...ca vient pas de la, ca ne sert qu'a annuler les petits bruit.

Les bobines sont hors-phase effectivement. Mais c'est le champ magnétique des deux bobines qui sont en opposition de phase: Elles supprimment donc les bruits engendrés par des champs magnétiques extérieurs comme un transfo ou un écran d'ordi.
Ceci dit, ça n'a rien à voir avec la vibration de l'air produite par les sons.

Mais le principe est le même. Je suppose qu'en inversant le sens de la vibration des HPs, on 'freine' les cordes qui vibrent hors phase.
CärbämïnöHémöglöbïne
akrobat a écrit :
moi je pensais que le larsen venait du fait qu'a un certain volume le deplacement d'air engendrer par le hp fait légérement vibrer les cordes, le micro capte ca et renvoit a l'ampli qui emet un son et ainsi de suite, c'est une sorte de cercle et le son ( larsen) vas crescendo
et donc lorsqu'on arrete les cordes le larsen s'arrete
sans cordes: pas de larsen

oui oui...pas les micro directement, mais par l'intermédiaire des corde, comme si tu fais une note avec un diapason a coté de ta corde de la...elle va vibrer...

c'est plutot ca le probleme...

en effet le probleme c'est les cordes, mais sans cordes...pas de larsen mais pas de son non plus .

Plus serieusement, c'est plus un probleme de physique vibratoire (waouu tout de suite les grands mots ) et a mon avis ia pas d'autre moyen qu'electronique pour arreter ca...

ou alors ne pas jouer dans la meme piece que l'ampli mais bon...c'est pas possible pour tout le monde
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
Maxintosh
je t'imagine bien à l'oral te ramener avec ta gratte... "oui bon alors je vais vous parler du larsen..."

(par contre ils gardent les documents et tout ce que tu as utilisé à la fin de l'oral... du coup ça te coûtera une gratte par école )
AyKe
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    AyKe
    le
Je pense que je vais pas faire cette erreur déjà. Ah et pour info on peut plus ramener de matos au TIPE car ils sont sensé être détruits et ils ont du mal à le faire (avec tous les bricolages qui sont fait, ça m'étonne pas hé hé)

Sinon pour moi le larsen guitare il faut dejà voir comme que ça marche tout ça. La corde métallique constitue un circuit qui vibre dans un champ magnétique constant (bobine). Son mouvement créé un courant induit au point chaud (là ou le fil se barre vers le jack) que même gueule que la vibration mécanique et en gros ça part vers l'ampli et ça augmente l'amplitude du son qui ressort (encore heureux).

Le problème vient donc du fait que la corde reprennent par interaction des molécules d'air (par le biais du corps ou non) la même vibration du son qui sort du baffle du combo.

-L'idée de l'isolement des micros du corps pour "casser" la résonnance mécanique (et du coup électromagnétique) pourrait être pas mal, sauf qu'on me dit que ça pourrit le son à mort donc c'est pas jouable.

-Ensuite, le noise gate home made pourrait être sympa si on sait un peu comment se démerder en électronique. Donc si je comprends bien c'est de filtrer (avec un seuil bas) les niveaux de son inférieurs à -X dB.

J'aimerais si possible que quelqu'un qui (l'a fait concrètement ou qui) sait à combien revient la fabrication d'un tel outil, si possible avec le détail des composants le précise, merci

-Si quelqu'un a une solution même avec résultat moyen à proposer, elle est la bienvenue.

Mon idée c'est de faire une sorte de comparatif des différentes solutions en fonctions du prix à mettre dedans et puis de baser le débat la dessus. Si j'ai raconté des absurdités au dessus (normalement y'en a pas des grosses masses) dites le moi ^^

Je suis désolé de mettre un peu trop ma confiance sur vous ami gratteux mais je suis enfermé dans un internat ou le net n'est pas encore en service et mon routeur est HS chez moi donc je peux pas passer beaucoup de temps à faire les recherches dont j'ai besoin...

Merci à ceux qui répondent

Cordialement,

Ayke
http://img490.imageshack.us/img490/1891/norther22pd.jpg
The hardest Thin' in a world is livin' in this one...
dino_10
salut,

j'ai pas lu tous les messages mais au début, qqn parlait de mettre des pieces sous le micro. De mon coté, j'avais lu qqpart que de visser les micros directement dans le corps (ce qui revient au même), ça aidait à supprimer le larsen. Je n'ai pas spécialement essayé mais ça doit se faire facilement

a+
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours

En ce moment sur guitare électrique...