Guitare électrique et Larsen

Rappel du dernier message de la page précédente :
AyKe
  • AyKe
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    AyKe
    le 03 Déc 2007, 20:16
Suite à un changement de programme j'ai vu changer la problématique en :

"Comment réduire l'effet Larsen indésirable sans investir dans un quelconque appareil (style noise gate ou gna gna)"

Cette problématique me plait moins mais le fait qu'il y ait un but économique est pas mal selon mes profs alors je pense avoir besoin de la garder telle quelle.....

L'idée est d'avoir au moins une solution potable qui soit le moins bidon possible, sachant que même avec mon niveau théorique bac+2 j'ai largement pas assez étudié dans ce domaine pour être capable d'être très autonome.

Toute solution plausible est bonne à prendre. Quelqu'un peut m'aider ?
http://img490.imageshack.us/img490/1891/norther22pd.jpg
The hardest Thin' in a world is livin' in this one...
CärbämïnöHémöglöbïne
bha a part un appareillage ou des conditions acoustiques optimum...

je vois pas comment on peut faire!

ou bien un systeme directement sur la guitare, mais ca reviendrait a faire un appareillage tout comme une pedale ou autre...

ce n'est que mon avis...apres je m'y connais pas plus que ca
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
AyKe
  • Publié par
    AyKe
    le
Jvais devoir faire des tests avec différentes position de l'ammpli par rapport à la guitare et voir en fonction de la pièce se que ça donne.

Mon but serait de trouver ne serait-ce qu'une astuce pour alléger la pollution sonore. Le bricolage sur la guitare n'est pas exclu mais j'aimerais ne pas en venir à étudier en profondeur l'instrument au niveau électronique quoi.

Petit up, quelqu'un d'autre a une idée ?
CärbämïnöHémöglöbïne
AyKe a écrit :
Jvais devoir faire des tests avec différentes position de l'ammpli par rapport à la guitare et voir en fonction de la pièce se que ça donne.

Mon but serait de trouver ne serait-ce qu'une astuce pour alléger la pollution sonore. Le bricolage sur la guitare n'est pas exclu mais j'aimerais ne pas en venir à étudier en profondeur l'instrument au niveau électronique quoi.

Petit up, quelqu'un d'autre a une idée ?

une etude plutot axée acoustique donc...

mais le truc c'est que ia plein de parametre a prendre en compte...

la puissance de l'ampli, la taille du HP, le volume de la piece, les obstacles, la reverberation des materiaux, la presence ou non de materiel emetant des ondes a coté, les micro, la guitare, les cablages, le gain, le grain...

donc je pense pas que ce sera general, on peut pas generaliser ce que tu pourrais faire...

bon courage a toi en tous ca!

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

akrobat
  • Vintage Total utilisateur
a mon avis pour bien commencé le truc faut deja définir précisement le larsen, en connaitre les causes, les conséquence et comment y remedier ( la je tiens le sujet du bac francais 200
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
CärbämïnöHémöglöbïne
akrobat a écrit :
a mon avis pour bien commencé le truc faut deja définir précisement le larsen, en connaitre les causes, les conséquence et comment y remedier ( la je tiens le sujet du bac francais 200

Lol je vois trop ceux qui connaissent pas...

"un larsen...c'est quoi ce truc?..."

malheureusement, a l'education nationale ils sont pas aussi cool...

CärbämïnöHémöglöbïne
lol.

le probleme des larsen c'est justement souvent a cause des humbucker...

la difference entre les humbucker et les single coil c'est juste les parasites...

akrobat
Brian Baker a écrit :
un humbucker non?

tu vois brian ne sait pes ce que c'est
donc par quoi est cosé le larsen?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
CärbämïnöHémöglöbïne
auto amplification des ondes acoustiques en créant des echos harmoniques?

orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Une idée qui me vient comme ça: la phase.

Si, au moment où le larsen vient, on inverse la phase des haut parleurs, le son vibre en opposition de phase par rapport aux cordes, ce qui aurait pour effet de stopper le larsen.

En fait ça reviendrait à tout soudain se tourner de 180 degrés.

Je sais pas si ça marche, mais ça vaudrait le coup d'en faire l'expérience. C'est juste le prix d'un switch.
AyKe
  • Publié par
    AyKe
    le
le problème viendrait des humbucker alors... C'est vrai que c'est over courant et j'ai pas l'occasion de faire des ptits essais sur des simples bobinage.

Y'a peut etre moyen que je fasse une comparaison, mais bon ça dériverait facilement sur la technologie propre à la guitare utilisée quoi..
ceddie1974
Pour moi, la seule solution technique valable ... reste le très efficace : Air Guitar ...

Ok, je
CärbämïnöHémöglöbïne
orni a écrit :
Une idée qui me vient comme ça: la phase.

Si, au moment où le larsen vient, on inverse la phase des haut parleurs, le son vibre en opposition de phase par rapport aux cordes, ce qui aurait pour effet de stopper le larsen.

En fait ça reviendrait à tout soudain se tourner de 180 degrés.

Je sais pas si ça marche, mais ça vaudrait le coup d'en faire l'expérience. C'est juste le prix d'un switch.

sachant que ia deja l'anti phase sur les humbucker...ca vient pas de la, ca ne sert qu'a annuler les petits bruit.

vu que le larsen c'est le son que tu obtient (avec ou sans parasite...pas vraiment d'importance...) qui s'autoamplifie entre tes micro et ton ampli...tu peux pas faire de l'anti phase dessus parce que ca enleverai le son je pense.

Le larsen ca vient pas des parasites, c'est une sorte d'echo de ton propre son qui va créer des harmoniques sur une meme note et l'addition de toutes les harmoniques va donner ce son si agréable: le larsen...

Ce que je dis je me base sur ce que je connais en acoustique et en electronique, donc si c'est pas ca corrigez moi surtout hein...

question, si tu joues dans une piece et si tu mets l'ampli dans une autre, il n'y aura pas de larsen?...

akrobat
moi je pensais que le larsen venait du fait qu'a un certain volume le deplacement d'air engendrer par le hp fait légérement vibrer les cordes, le micro capte ca et renvoit a l'ampli qui emet un son et ainsi de suite, c'est une sorte de cercle et le son ( larsen) vas crescendo
et donc lorsqu'on arrete les cordes le larsen s'arrete
sans cordes: pas de larsen

En ce moment sur guitare électrique...