J'étais à ta place il y a 2 mois...
J'ai essayé énormément de guitares, plein de marques différentes, toutes autour de 500/ 600 €.
J'ai testé les Seagull, et j'ai été fort déçu: son trop renfermé, pas assez de puissance sonore, sonorités un peu fadasses, pas asez de caractère...bref, j'ai compris que je n'aimais pas les modèles que proposaient la marque... ( du coup, je n'ai pas eu envie de voir ce que donnait les Art et Lutherie puisque c'est la même boîte)
J'ai testé les Takamine qui tournent autour de 600 €, un conseil: oublie, c'est fade aussi !
J'ai aussi testé une Epiphone, et là, c'est pire, elle devait avoir très mal vieilli, car le son était vraiment dégueulasse...pourtant j'aime bien leurs electriques. Ce sont vraiment les trois marques qui m'ont le plus déçu...surtout Seagull, car je pensais sincèrement repartir avec une d'entre elles.
Les bonnes surprises que j'ai pu avoir entre les mains, étaient :
. les Furch. Ce sont des guitares fabuleuses, tout est nickel, les sonorités sont incroyables, le soucis du détail est là, le prix est bas...seul soucis, on en trouve très difficilement en France...
. Les Yamaha: Très bonnes guitares elles aussi. Bonne projection, bonnes sonorités, le prix est bas, et elles ont l'air solides...
. Quelques Crafter, qui avaient le mérite de sonner et d'être attirantes, sans être trop chères...
. Les Guild chinoises, qui pour le prix sonnent incroyablement bien, et sont très jolies, seul soucis, une de celles que j'ai essayé était mal finie, et une frette était trop haute...le magasin a dû la renvoyer... du coup ça m'a refroidi...
. J'ai aussi testé une Walden, qui sonnait pas mal, mais qui manquait un peu de puissance et de caractère...dommage elle était jolie.
. Les Alvarez. J'en ai essayé des tas, et finalement je suis reparti avec celle qui me plaisait le plus. J'ai trouvé que leur sonorité se rapprochaient des Furch que j'avais essayé auparavant, les finitions sont parfaites, une projection et une puissance sonore énorme, un bon préamp, avec accordeur intégré... bref, j'ai été convaincu.
Bref, après avoir été aussi déçu par les Seagull, je m'étais dit que je me prendrais certainement une Furch tant leurs guitares sont fabuleuses...mais le jour J, je n'en ai pas trouvé dans mes tarifs... j'ai donc décidé de prendre ce qui s'en rapprochait le plus, et je suis reparti avec une Alvarez, qui me donne une entière satisfaction.
Cette marque n'est pas très connue dans notre pays, mais j'ai découvert que quelques artistes connus jouaient dessus, comme Zakk Wylde, Carlos Santana, Marty Friedman, ou Richie Blackmore. J'ai su ça après avoir acheté ma guitare...aujourd'hui, je comprends...
Voilà, ça te donne un certain choix, et toutes ces marques proposent des guitares à + ou - 600 €...
Je te conseille surtout de te fier plus à tes oreilles qu'au logo qu'il y a sur la tête de la guitare. Prête aussi attention à l'esthétique, car si tu cherches une guitare que tu comptes garder longtemps, il faut aussi qu'elle te plaise...ce n'est pas à négliger... c'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé sur ce coup là d'en acheter une neuve, car au moins, les rayures qu'elles prendra viendront de moi, et pas d'un autre. On grandira ensemble comme ça !