Guitare electro-acoustique 600 euros

Rappel du dernier message de la page précédente :
vehelpe
  • vehelpe
  • Special Supra utilisateur
Charly le site a écrit :

En tout cas j'avais une Lag il y a quelques années, une Baby Jumbo et c'est vrai que j'étais très content da la lutherie, du son et de l'esthétique. Le seul hic, c'est qu'un jour le chevalet m'a sauté au visage! Il s'est totalement décollé, (heureusement proprement, rien n'a été arraché, ni fissuré)

C'est dingue !
Tu as du avoir une sacrée frousse !
Aucun signe avant courreur ?
CharlyEtSaDrôleDeDame
vehelpe a écrit :

C'est dingue !
Tu as du avoir une sacrée frousse !
Aucun signe avant courreur ?

Tu m'étonnes! heureusement que j'étais pas tout près de la guitare. Avec la tension des cordes, ça va vachement vite!

Dans mon cas, il n'y avait aucun signe avant courreur. En tout cas, je n'avais rien vu avant mon agression!
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
marigold
Y'as la Yamaha APX7 dans ton budget et moi,j'ai adorer.Essay là tu perdra pas ton temps!

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Boba7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Boba7
    le
Bonjour,

J'ai lu que tu ne voulais pas de format jumbo, mais je me permets de te conseiller d'essayer la Yamaha LJX6C (http://www.yamaha.co.jp/english/product/guitar/aguitar/6model.html#ljx6), que j'ai achetée aujourd'hui chez California Music, pour 620€ (670 annoncés je crois), étui inclus (mixte tissu/solide, mais franchement résistant).
C'est ce que j'ai trouvé de meilleur pour ce budget.
J'ai essayé différentes Takamine, Cort, Art et Lutherie, Walden (excellentes, mais pas tellement ce que je cherchais. A essayer impérativement quand même, surtout un modèle jumbo autour de 500€), Yamaha, et d'autres que j'oublie.

Je n'ai jamais trop aimé les Takamine dans cette tranche de prix. Une Art et Lutherie autour des 500€ (je ne connais pas le nom du modèle, mais la table est en cèdre) me plaisait bien, mais la Yamaha l'a emporté. Les Cort sont souvent irréprochables, d'un excellent rapport qualité/prix.

Je voulais une dreadnaught au départ, mais finalement ça se jouait entre deux Cort (autour des 500/600€, une dreadnaught et une jumbo), l'Art et Lutherie (dreadnaught) et la Yamaha (jumbo particulier). J'ai acheté cette dernière ce matin. Prise en main très agréable (les Cort aussi étaient très bonnes de ce point de vue. L'A&L nettement moins), bon volume et équilibre sonore (le son acoustique des Cort me plaisait moins, et la jumbo était peu puissante, caisse plus petite oblige), finitions impeccables (faites à la main), très jolie, système d'amplification intéressant (piezzo + micro dans la caisse), et livrée avec l'étui.

Voilà, je l'ai jouée aujourd'hui et en suis très très content.

Si ça peut t'aider...

Boba

P.S : Je suis allé plusieurs fois à Pigalle en semaine pour essayer différentes guitares, et j'ai toujours été bien accueilli. Mention spéciale à Leadguitars, très sympa, et à California music acoustique chez qui j'ai acheté la Yamaha.
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
J'étais à ta place il y a 2 mois...
J'ai essayé énormément de guitares, plein de marques différentes, toutes autour de 500/ 600 €.

J'ai testé les Seagull, et j'ai été fort déçu: son trop renfermé, pas assez de puissance sonore, sonorités un peu fadasses, pas asez de caractère...bref, j'ai compris que je n'aimais pas les modèles que proposaient la marque... ( du coup, je n'ai pas eu envie de voir ce que donnait les Art et Lutherie puisque c'est la même boîte)

J'ai testé les Takamine qui tournent autour de 600 €, un conseil: oublie, c'est fade aussi !
J'ai aussi testé une Epiphone, et là, c'est pire, elle devait avoir très mal vieilli, car le son était vraiment dégueulasse...pourtant j'aime bien leurs electriques. Ce sont vraiment les trois marques qui m'ont le plus déçu...surtout Seagull, car je pensais sincèrement repartir avec une d'entre elles.

Les bonnes surprises que j'ai pu avoir entre les mains, étaient :
. les Furch. Ce sont des guitares fabuleuses, tout est nickel, les sonorités sont incroyables, le soucis du détail est là, le prix est bas...seul soucis, on en trouve très difficilement en France...
. Les Yamaha: Très bonnes guitares elles aussi. Bonne projection, bonnes sonorités, le prix est bas, et elles ont l'air solides...
. Quelques Crafter, qui avaient le mérite de sonner et d'être attirantes, sans être trop chères...
. Les Guild chinoises, qui pour le prix sonnent incroyablement bien, et sont très jolies, seul soucis, une de celles que j'ai essayé était mal finie, et une frette était trop haute...le magasin a dû la renvoyer... du coup ça m'a refroidi...

. J'ai aussi testé une Walden, qui sonnait pas mal, mais qui manquait un peu de puissance et de caractère...dommage elle était jolie.
. Les Alvarez. J'en ai essayé des tas, et finalement je suis reparti avec celle qui me plaisait le plus. J'ai trouvé que leur sonorité se rapprochaient des Furch que j'avais essayé auparavant, les finitions sont parfaites, une projection et une puissance sonore énorme, un bon préamp, avec accordeur intégré... bref, j'ai été convaincu.

Bref, après avoir été aussi déçu par les Seagull, je m'étais dit que je me prendrais certainement une Furch tant leurs guitares sont fabuleuses...mais le jour J, je n'en ai pas trouvé dans mes tarifs... j'ai donc décidé de prendre ce qui s'en rapprochait le plus, et je suis reparti avec une Alvarez, qui me donne une entière satisfaction.
Cette marque n'est pas très connue dans notre pays, mais j'ai découvert que quelques artistes connus jouaient dessus, comme Zakk Wylde, Carlos Santana, Marty Friedman, ou Richie Blackmore. J'ai su ça après avoir acheté ma guitare...aujourd'hui, je comprends...

Voilà, ça te donne un certain choix, et toutes ces marques proposent des guitares à + ou - 600 €...
Je te conseille surtout de te fier plus à tes oreilles qu'au logo qu'il y a sur la tête de la guitare. Prête aussi attention à l'esthétique, car si tu cherches une guitare que tu comptes garder longtemps, il faut aussi qu'elle te plaise...ce n'est pas à négliger... c'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé sur ce coup là d'en acheter une neuve, car au moins, les rayures qu'elles prendra viendront de moi, et pas d'un autre. On grandira ensemble comme ça !
Freak Boy
Et pour un budget de 800-900€, vous resteriez sur les mêmes marques ?
Parce que je sais plus vers ou aller, j'ai un a priori sur les Yamaha, les Martin que j'ai essayé étaient très dures à jouer et ne correspondent pas au type de jeu que je recherche, les Seagull sont apparement fadasses, les Takamine décevantes et les Cort sont à mon avis d'un meilleur rapport qualité/prix pour des guitares vers 500€, bref, je suis paumé !
Le son des Seagull fadasse, c'est la première fois que j'entends cela. Qu'on leur reproche le largeur du manche à la rigueur mais leur sonorité ?? Les séries S ont une table en cèdre qui renvoie un son rond avec des aigus pas très brillants. Alors on aime ou on n'aime pas, c'est pour ça qu'il faut les essayer avant et se faire une idée en fonction de son oreille. Maintenant une série M avec une table épicéa aura un son beaucoup plus brillant, là encore, va essayer. Quant à la projection de cette marque, perso je la trouve pas mal. Et puis pour revenir au manche des seagull (certains qualifie cette gratte de guitare de bucheron) moi je n'ai pas de problème alors que je suis habitué au manche d'une strato.
Conclusion: demande l'avis des gratteux, lis le mais choisi en fonction de ce qui te conviens après essai. Si tout le monde te dit que telle gratte à 3 balles ne vaut rien c'est surement vrai, dans la gamme de prix que tu t'es fixé, va essayer.
Salut
CharlyEtSaDrôleDeDame
D'accord avec tetris226

Le fait que la table soit en cèdre a moins de projection que l'épicéa mais ce sont des guitares au son rond et chaud. Après, c'est une histoire de goût. Personnellement, j'ai joué pendant pas mal de temps sur une seagull grand serie S et je l'ai adorée ( Je l'ai choisi entre la big baby taylor, les martin 00-15 et 000-15 et une épiphone elite L00).

Et je ne l'ai pas choisi parcequ'elle était moins chère !
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Ben.oît
POur Seagull je suis aussi très surpris. C'est le choix que j'ai fait il y a presque deux ans. Après avoir taté des Taka (en entrée de gamme c'est pas top), Les Ovation (Oh oui mais uniquement plugged, je n'étonne personne), j'ai choisi une Seagull S6C+CW qui venait tout juste de sortir et qui avait le tout nouveau préamp.
J'adore cette marque. J'ai eu une S6 un temps, suite à des petits problèmes de frisures, je l'ai changé par sa grande soeur (qui m'a couté aussi beaucoup plus cher, mais que je ne regrette pas.)

Donc pour Seagull les plus, selon moi : Le son énorme, la puissance, les finitions...
Les moins : La production n'est pas homogène. La première que j'ai gardé 15 jours sonnait du tonnere, mais frisait à partir de la case 12. Même un luthier du coin n'a pas su trouver d'où venait cette histoire. C'est dommage je l'aurait gardé tellement le son était bon. Ils sont capables du pire comme du meilleur. Donc ce ne sont pas des guitares à acheter en ligne.
Et enfin le manche peut destabiliser certaines personnes, mais je ne vois toujours pas les limites de cette guitare. L'action est haute, le manche est large, mais j'arrive à jouer relativement rapidement dessus sans aucun problème.

Ce sont vraiment des guitares que j'incite à aller essayer.
Karadoc
Freak Boy a écrit :
Et pour un budget de 800-900€, vous resteriez sur les mêmes marques ?
Parce que je sais plus vers ou aller, j'ai un a priori sur les Yamaha, les Martin que j'ai essayé étaient très dures à jouer et ne correspondent pas au type de jeu que je recherche, les Seagull sont apparement fadasses, les Takamine décevantes et les Cort sont à mon avis d'un meilleur rapport qualité/prix pour des guitares vers 500€, bref, je suis paumé !

Les takamines fadasses sont celles qui sont à 600€ bien entendu !
(d'ailleurs j'ose esperer que c'est pareil pour les Seagull, vu la pub qu'on en fait !)
Karadoc
bon, ben pour les Seagull, c'est une affaire de goût alors... moi en tout cas, je n'ai pas aimé.
J'ai aussi pu jouer sur une Seagull qui avait quelques années, et elle avait mal vieilli: son étouffé, aucune vibration, manche désagréable...bref, vraiment pas convaincu.
Mais en dehors de celle ci, je n'ai jamais été convaincu par Seagull... j'en suis le premier déçu, croyez moi.
jerems2b
J'ai commandé ma cpx-5 s ce soir je la touche a 570 euros , table massive , elle sonne trop bien vivement que le magasin la reçoive ^^
Freak Boy
Ticouyon a écrit :
Les takamines fadasses sont celles qui sont à 600€ bien entendu !

Oui evidemment, je parlais des Takamine dans ce budget.

En tout cas, merci à tous de vos conseils, ça me permet de reserrer mes recherches à quelques modèles avant d'essayer tout ça.
tounez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tounez
    le
Désolé, erreur de post.. :-)
parisian
Ben.oît a écrit :
Les Ovation (Oh oui mais uniquement plugged, je n'étonne personne)

Si, moi : j'ai une Applause avec une caisse bombée Ovation (après vérification de son m'a parut pas très éloigné entre la "fausse" et la "vrai") le son est rond il faut aimer certes mais reste riche, et je l'ai trouvé quand même plus vif que certaines Yamaha par exemple, je l'aime bien pour de la ryhtmique un peu péchue notamment, et d'un point de vue puissance, je suis en général obligé de faire attention pour ne pas couvrir une acoustique à caisse normale si je joue avec qq'un d'autre ! Le manche et l'attaque sont proches d'un manche electrique, facile à jouer, que leur reproches-tu ?

(Hors Sujet parce que 300-400 euros : Je n'ai pas d'actions chez Applause et il y a mieux comme vous le savez, mais c'est une marque dont on ne parle jamais, pourtant détenue par Kaman comme Takamine et Adamas, qui proposait il y a 10 ans en tout cas une qualité que je n'ai jamais été tenté de remplacer (micro et préamp. mis à part :evil aujourd'hui à moins de 8-900 euros malgré mes essais fréquents rue de Douai ! )

En ce moment sur guitare acoustique et électro...