ben pan coupé (cutaway ou pab vénitien) c'est l'échancrure de la caisse qui permet un meilleur accés aux aigües (Comme sur gratte électrique)
http://www.mguitar.com/guitars(...);p=ge
celle là c'est pas une cutaway :
http://www.mguitar.com/guitars(...)=D-28
avec ton budget tu as un choix énorme dans la cayégorie des grattes dites intermédiaires.
Ce qui me semble le plus important c'est d'essayer, essayer, essayer jusqu'à avoir une idée précise de ce qui te convient.
Surtout évites d'acheter une accoustique via internet. Le son diffère d'une guitare à l'autre y compris dans le même modéle chez un même fabricant.
Sinon quels critères :
- les combinaisons d'essences de bois (perso ce que je préfère c'est la trés traditionnelle combinaison : fonds et éclisses palissandre et table épicéa - c'est la plus polyvalente, mais bon les gouts et les couleurs)
- tout massif ou non ? dans ton budget on trouve du tout massif (chez CORT, yamaha, guild...mais peut être pas en électro..; et attention grosses différences de prix selon les essences : du tout acajou massif c'est pas trop cher, une gratte fonds et éclisses acajou massif et table épicéa massif ça va, si on remplace l'acajou par du palissandre le budget n'est plus le même.)
Avantage du massif : la guitare va évoluer favorablement à condition qu'elle soit joué régulièrement et fasse l'objet de toutes tes attentions : pas d'exposition à de brusque variations de températures...).
Inconvénients du massif : Par contre une guitare tout massif neuve sonne pas toujours super (surtout dans ton budget car les bois utilisés manque de "maturité"), il faut un peu de temps pour qu'elle "se fasse" Par ailleurs la sonorité d'une guitare tout massif sera plus sensible aux variations d'environnement (chaleur, vibrations...). La sonorité est moins stable (sauf sur une guitare de gamme + élevée avec en plus un peu de bouteille)
- autres critères l'électronique : le préamp et le capteur doivent être de bonne qualité. Le préamp doit notamment permettre un bon réglage au niveau de l'égalisation (ceci dit perso j'aime pas la sonorité des piezzos et je n'utilise pas le capteur piezzo et le préampli pour enregister je passe par un micro instrument externe-- le systéme capteur/préampli et en revanche très bien pour jouer amplifié)
- sinon les critères traditionnels : confort et facilité de jeu......
- dans ton budget : takamine oui mais aussi Cort, yamaha, les "GODIN" : seagull et Norman, les Guild made in China, mais (pourquoi pas) fender...
En fait c'est les modéles proposés par les magasins d'instruments de ton secteur géographique qui vont orienter ton choix (sauf si tu es proche de Paris ou alors tu devrait trouver un éventail très large!!)
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !