Guitare en position debout

  • #1
  • Publié par
    guidhu
    le
Bonjour,

Lorsque je joue en position debout, je ne vois plus le manche. Comment faire pour faire pencher un peu la guitare pour mieux se repérer (pour solos ou comping rapides jazz).
Existe t-il des possibilités d'accrocher le haut de la guitare non pas en milieu de caisse mais en haut de caisse ?
Seb711
  • Custom Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Seb711
    le
Apprendre a jouer sans regarder le manche c est encore mieux
Geek-Tariste
  • #3
  • Publié par
    guidhu
    le
Ok mais ça ne répond pas à ma question...
Seb711
  • Custom Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Seb711
    le
Y a toujours la sangle ficelle mais ca change rien au fait que debout sans se pencher on voit pas la touche...
Geek-Tariste
  • #5
  • Publié par
    guidhu
    le
Je ne me suis jamais penché sur le problème, mais toutes les guitares ont -elles toutes les mêmes deux points d'attache de la sangle au même endroit ?
Ce sont ces points qui déterminent l'angle de la guitare...
Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un luthier.
numero27
C'est pas une question de point d'attache

Soit tu as beaucoup de bide et tu met ta sangle très haute pour poser la guitare dessus.
Soit t'as pas de bide et tu met ta sangle très bas pour orienter la guitare en la posant sur ta jambe, si tu as une pédale wha tu met ton pied dessus pour augmenter l'angle, enfin, c'est ce que je fais, vu que j'ai pas de bide ...
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
shredonline
Quelle guitare, quelle morphologie ?
Doc Loco
Passe à la Lap Steel ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fxmen974
Je n'ai pas de bide et comme la plupart des jazzmen et guitaristes fusion je joue avec guitare assez haute au niveau des côtes (quand même pas sous le bras comme certains jazzmen ).
Par contre les commentaires ci dessus sont essentiels , apprends a connaître ton manche , a l'entendre dans ta tête avant même de poser tes doigts , lorsque tu verras d'autres musiciens jouer tu comprendras aussi ce qu'ils font davantage .( et si tu fais de la scène tu ne seras pas perturbé par les jeux de lumière , moments de noir avec lumière suiveuse sur chanteur , et autres machines a fumée ...)
De bons exercices par exemple consistent a utiliser une guitare classique sans repères ,une basse/guitare fretless (ou une guitare métal dotless également ), ces instruments te demanderont une grande précision de jeu .

Et enfin si vraiment tu réfléchis aux points des attaches courroie , sache que Tom Anderson utilise deux attaches en bas du corps , elles permettent un maintien particulier avec des sangles équipées de deux trous (Tobago /levy's ) du coup ce maintien particulier incline légèrement la guitare contre l'estomac . Tu peux peut-être copier ce principe .

J'espère t'avoir aidé .
fx.
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
https://www.guitariste.com/for(...).html

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
  • #11
  • Publié par
    guidhu
    le
Entre le stade où on débute, qui nécessite de bien voir le manche je pense, et celui où on peut tout jouer les yeux fermés, il y a divers stades intermédiaires au fil de la progression. Beaucoup s'entrainent assis, donc voient leur manche, et passent sur scène en position debout, et ne voient que les repères. Pour la plupart, donc, en stade intermédiaire (dont je fais partie), on doit revoir nos prétentions à la baisse et ne jouer en position debout que du vraiment bien rodé...
Ou alors, comme je tente de le faire maintenant, s'interroger sur une position de guitare plus penchée qui facilite les choses...
La dernière suggestion de fxmen sur la solution de Tom Anderson me parait judicieuse à investiguer...Merci à tous les intervenants
bullfrog
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
comme beaucoups , pour les solos, par moments,
je fais legerement basculer la guitare en arriere et sur son axe

en appuyant avec l'avant bras droit sur le haut du corps de la guitare ( pour les droitiers)

là ou la peinture est la plus usée

bon , apres , chacun sa technique selon sa morphologie
versus158
Simplement utiliser les repères sur le côté du manche.
  • #15
  • Publié par
    guidhu
    le
J'ai en fait une Ibanez avec caisse (semi hollow), un peu lourde et avec des attaches plantées vraiment au centre de la caisse (en haut sur l'arrière et en bas sur l'éclisse au centre).
Avec une sangle, la guitare est complètement droite et il n'est pas possible que de voir le manche. Essayer le la maintenir légèrement tournée sur son axe est impossible, même en remontant le manche à gauche et en appuyant avec le coude à droite comme font beaucoup de guitaristes et comme suggéré avec raison plus haut sur les deux derniers messages.
Avec une attache haut sut le côté de l'éclisse (sur les straters par ex.), ou avec en plus une attache décentrée comme la Tom Anderson (les deux attaches du bas servent en fait à ça sur ces guitares, plus qu'à les poser par terre), c'est déjà très jouable.
Penser que tous les guitaristes connaissent leur manche avec exactitude au point de jouer tout le temps les yeux fermés ou même avec les seuls repères est un voeu pieux des constructeurs. Je trouve personnellement -sans mauvais jeu de mots ,qu'on devrait mieux se pencher sur le problème...

En ce moment sur guitare électrique...