Guitare Esteve récupérée, vaut-il la peine de la réparer ?

Bonjour à tous,

Voilà on m'a donné une guitare Esteve très poussièreuse qui a été achetée en 1982 à Lisbonne.

Il me semble que c'est une table massive en cèdre (vue la couleur, à moins que celle-ci soit été modifiée)

Son propriétaire m'a dit que ce n'était pas une guitare de bas de gamme pour l'époque. Quelqu'un pourrait me le prouver ?

Comme je ne m'y connais pas encore assez en matière de réparation quelqu'un pourrait me dire si cela en vaut la peine.


Guitare Esteve



Dos de la guitare



Modèle de la guitare



Les mécaniques de la guitare


Partie du manche



Donc voilà, je me demandais comment la nettoyer. Avec quels produits et accessoires je pourrais acheter dans un magasin de guitare ? Il y a une belle fente sur le sillet, faut-il le changer ou je peux mettre des cordes sans problèmes ?
Les mécaniques tournent plutôt bien.


Merci de vos réponse.
RemiP
  • #2
  • Publié par
    RemiP
    le 17 Aug 17, 17:03
C'est une guitare d'étude, pas un "haut de gamme" donc, comme l'indiquent l'étiquette, la touche et le fond qui n'a pas l'air en bois massif si j'en juge par la différence entre ce qu'on voit autour de l'étiquette -et l'image du dos de la guitare.

Ça ne signifie pas qu'elle ne vaut pas la peine d'être réparée, surtout si le seul souci est une fente au sillet (? photo serait bienvenue).

Dans un premier temps, sans connaître avec certitude le type de vernis utilisé, la nettoyer avec un simple chiffon non pelucheux, humidifié (pas trempé !) avec de l'eau tiède légèrement savonneuse (pas de produit vaisselle, ni rien d'équivalent : trop agressif).
Rincer, essuyer à sec.

La touche peut être passée à l'huile de citron (en vente dans les magasins de guitares qui font aussi les accessoires) ou à la rigueur au "FastFret".

Pour le reste, sans avoir vu l'instrument, difficile d'en dire plus...
Merci pour ta réponse. Mais j'ai constaté que la table s'est affaissée donc je ne pense pas la réparer.

En ce moment sur guitare classique...