Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare et chaleur = bon ménage ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bluescaster
En règle général, un instrument à corde se trouve bien là où un humain se trouve bien ! Si tu as trop chaud ou trop froid c'est pas bon. Le pire c'est de sortir une gratte de son flight dans un sous sol alors qu'elle vient de se tapper 1/2 au soleil ! Il faut laisser la gratte refroidir dans son etuit avant de la sortir.

Pour les amplis, ceux ci doivent voyager couchés de facon a ce que le haut parleur travail dans la bonne direction en cas de vibration, bosses etc...

A+
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Toine68
Fous le bassiste dans le coffre et la gratte côté passager sinon!

Pour 30 minutes, il râlera pas...
SickLameAndLazy
Agent_Gibs a écrit :
Surtout que si tu dois faire un freinage d'urgence, la guitare qui va te voler dans la gueule, tu risques de pas être là pour expliquer ton accident.....


C'est ce que je me disais!

Ai Kago a écrit :
Donne une bière au bassiste et intervertis ta gratte et sa basse ;-)




J'vois trop la scène du benêt heureux avec sa bière devant
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Jerome.A
Un petit up pour ce poste qui va etre d'actualite cette semaine
DonatRayI
Voyez les Strat de 1954 , y-a un problème ? Non ! Et dieu sait si certains n'en prenaient vraiment pas soin ....
Bon ,le bois travaille tout le trmps , et c'est un des meilleurs matériaux résistant au froid ou et a la chaleur.....L'humidité est aussi sont amie ! Les sécheresses ne lui font pas peur, il a pris ses précautions avant, et se rattrapera plus tard.
L'électronique, bah ça chauffe tout le temps, plus ou moins, sans préjudice. ...
Donc pas de souci. Bon bien sûr on est toujours inquiet, et on prend des précautions , c'est normal. ...Le mieux c'est bien sur une housse, qui atténue les différences, et l'ombre. ....Mais même , par erreur , au plein soleil , un gratte ne craint pas grand chose. ....Mais sinon oeut faire autrement, hein ? Ça va de soit. ..
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #36
  • Publié par
    balou
    le 24 Jun 19, 14:39
Je te trouve bien optimiste : ok, le bois ne souffre pas énormément du froid et de la chaleur. Mais les excès d'humidité et de sécheresse ne lui font pas particulièrement de bien, d'autant plus que le bois est soumis à la tension des cordes.
Enfin une guitare ce n'est pas que du bois. C'est aussi des parties en métal qui vont se dilater et se rétracter au fil des températures. Bien sûr elle reviendront en place ensuite, mais en ayant forcé sur le bois alentour en créant peut-être du jeu (frettes qui baillent, vis qui tournent dans le vide...).
Les plastiques aussi ne vont peut-être pas aimer une chaleur exagérée qui risque de les déformer (pickguard vissé...) et/ou les décoller (sillet, pickguard collé...). Et surtout la colle et le vernis n'apprécient pas toujours les hautes températures et l'exposition directe au soleil d'été; je pense en particulier aux barrages sur les acoustiques, aux jonctions corps-manche, au collage de la touche, aux repères de manche et aux frettes. Et aussi pendant qu'on y est au tolex des amplis et des étuis de guitare.

Donc même si une guitare est censée supporter la lumière du jour, c'est comme n'importe quel objet : mieux vaut lui éviter les excès. Pas besoin de verser dans l'obsession maladive, il suffit juste d'éviter une exposition journalière dans une véranda plein sud et tout ira bien. Mais ça, quelqu'un d'un tant soit peu soigneux de ses objets de valeur devrait le savoir.

Comme le disait à juste titre Bluescaster en haut de cette page : "En règle général, un instrument à corde se trouve bien là où un humain se trouve bien !".

Et pour en revenir à la question initiale du transport d'une guitare dans une housse et sur une plage arrière pendant une demi-heure, à mon avis il n'y a aucun risque de coup de soleil même en plein été.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
DonatRayI
Plage arrière , c'est à l'évidence tres stupide! Le mieux étant dans le coffre......Et pour en revenir à l'humidité, c'est un élément essentiel de la vie du bois ....
En fait , il serait plus intéressant de trouver des guitaristes qui auraient eu leur gratte dégradée par une exposition au soleil . ....des témoignages!
Larry Carton
bluescaster a écrit :
En règle générale, un instrument à corde se trouve bien là où un humain se trouve bien !

Sauf dans une piscine quand il fait chaud... ^^
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Leozinho
Sous nos latitudes, pas de problème, sauf à faire n'importe quoi.
L'humidité et l'air salin, c'est plus chiant. Le climat tropical, c'est pénible, l'air marin bouffe tout, métal et même plastiques. En bateau, impossible, j'ai même eu tous mes cd bouffés par l'air salé.
Mais on sait que c'est surtout les grosses variations de température qui peuvent être dangereuses pour les bois.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #40
  • Publié par
    balou
    le 24 Jun 19, 23:33
DonatRayI a écrit :
Plage arrière , c'est à l'évidence tres stupide! Le mieux étant dans le coffre......Et pour en revenir à l'humidité, c'est un élément essentiel de la vie du bois ....


De toute façon, je ne vois pas comment poser une gratte sur une plage arrière, à moins d'avoir un hummer. Effectivement, au fond du coffre entre la banquette arrière et l'ampli, ça reste la meilleure option.
Pour l'humidité, c'est aussi le meilleur ami du cigare, tout comme la chaleur. Mais la flotte et la flamme sont ses pires ennemis, ainsi que l'aridité et le gel. Tout est histoire de proportions.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur guitare électrique...