Guitare fausse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Un luthier, ce n'est pas si facile que çà à trouver, même en grande ville.
Il y a les pseudo-luthiers et aussi les "qui se la pètent"..
Et puis, en dehors du complexe d'infériorité quand on a pas une PRS, une LP originale, ils sont surbookés et parfois bien chers.

Bref, j'ai bien envie de confirmer le vieil adage "on est jamais mieux servis que par soi-même". Le plaisir d'apprendre, la satisfaction de faire soi-même.

Je me bagarre toujours avec mon souci..
J'ai réglé l'action à 2mm env. sans frise mais j'ai toujours une corde de LA qui est fausse sur les 3 cases proches du sillet.
Si je frette un C, j'ai presque un C# sur l'accordeur !!
à partir de la 5ème case, tout est correct..
coxy-ben
Fenson66 a écrit :
mais 4mm d'action à la 12ème c'est beaucoup.

quelle est la valeur moyenne a avoir ???

Benoît
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
J'avais trouvé çà...

Guitare Mi aigu Mi grave
classique 2,7 mm 3,2 mm
acoustique 1,6 mm 2,4 mm
électrique 1,2 mm 1,6 mm
flamenca 2 mm 2,4 mm

???
Fenson66
coxy-ben a écrit :
Fenson66 a écrit :

Benoît

La bonne valeur c'est celle qui te convient.
Evidemment si c'est trop haut ça peut causer des soucis (en effet , avec une action trop haute, fretter pour faire un accord revient à bender légèrement la corde)
Sinon, la valeur théorique moyenne dépend du radius de la guitare. Plus le radius est grand, plus tu pourras avoir une action basse.
La plus petite action je l'ai vu sur la Vigier Shawn Lane, elle a un radius infini, donc une touche parfaitement plate et une action de 1mm/0,7mm

Citation:
électrique 1,2 mm 1,6 mm

Avec ce genre d'action on est plus sur un radius de 16".

Pour une guitare en 12" comme la tienne, on est plus sur du 1,8mm /1,5mm. Ca devient difficile de descendre en dessous sans avoir de frise, à moins d'avoir un tirant très rigide.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
Cort M600 a écrit :
(...) Je me bagarre toujours avec mon souci..
J'ai réglé l'action à 2mm env. sans frise mais j'ai toujours une corde de LA qui est fausse sur les 3 cases proches du sillet.

Ça peut être tout bêtement un problème de cordes.
J'ai eu le cas sur une SG, jeu neuf, guitare fausse, et impossible à régler...
J'ai changé les cordes, et tout est rentré dans l'ordre!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
infra blues
milkyway77 a écrit :
Cort M600 a écrit :
(...) Je me bagarre toujours avec mon souci..

Ça peut être tout bêtement un problème de cordes.
J'ai eu le cas sur une SG, jeu neuf, guitare fausse, et impossible à régler...
J'ai changé les cordes, et tout est rentré dans l'ordre!

exact c'est rare mais ca arrive! comme je l'ui avais mentionné plus haut,perso je lui recommanderai bien de remettre du 10.46 et wait and see!!!
Merci à tous de vos réponses et suggestions..

J'avoue que j'ai un peu les guêpes.
Cette nouvelle guitare devait être du plaisir et pour l'instant, c'est pas trop réussi pour l'instant.

Je vais remettre du 10/46 pour voir le résultat en espérant ne pas avoir à re régler le manche, puisqu'il y a touché.

Si çà ne règle pas mon souci, il va falloir que je l'emmène chez un luthier.
coxy-ben
Fenson66 a écrit :
coxy-ben a écrit :
Fenson66 a écrit :

Benoît

La bonne valeur c'est celle qui te convient.
Evidemment si c'est trop haut ça peut causer des soucis (en effet , avec une action trop haute, fretter pour faire un accord revient à bender légèrement la corde)
Sinon, la valeur théorique moyenne dépend du radius de la guitare. Plus le radius est grand, plus tu pourras avoir une action basse.
La plus petite action je l'ai vu sur la Vigier Shawn Lane, elle a un radius infini, donc une touche parfaitement plate et une action de 1mm/0,7mm

Citation:
électrique 1,2 mm 1,6 mm

Avec ce genre d'action on est plus sur un radius de 16".

Pour une guitare en 12" comme la tienne, on est plus sur du 1,8mm /1,5mm. Ca devient difficile de descendre en dessous sans avoir de frise, à moins d'avoir un tirant très rigide.

j'ai une Gibson les paul faded et une lag roxanne,
et sur les 2, j'ai l'impression que les cordes sont "relativement" hautes d'origine.... ???

j'vais mesurer pour voir.....
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
AnGeL_Of_SiN
10:15 a écrit :
Le type qui a fait ça est aussi doué sur un réglage de gratte que moi en physique nucléaire...

Bref.. comme d'hab.. éviter de laisser vos grattes aux bricolos des magasins de musique, n'importe quel vendeur s'improvise luthier... ou regle vite fait parcequ'il en a rien à secouer une fois le produit vendu
--> Luthier direct (et un vrai)

bah, il y a aussi des vendeurs qui savent régler les instruments correctement ... comme la moyenne des guitaristes en fait. Si il fait ça gracieusement ... où est le problème?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
milkyway77
infra blues a écrit :
(...) comme je l'ui avais mentionné plus haut,perso je lui recommanderai bien de remettre du 10.46 et wait and see!!!

Bah oui, sur du 24.75" , le 10-46, c'est la base!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Voilà, problème réglé.
Je suis repassé en tirant 10-46 et la guitare est à nouveau juste..

Cà me semble vraiment bizarre cette histoire, mais bon.. C'est ainsi

Au moins, je peux passer un FA / DO / SOL / LAm sans faire hurler le voisinage

Merci de vos conseils
infra blues
Cort M600 a écrit :
Voilà, problème réglé.

Merci de vos conseils

tant mieux comme je te l'avais dit plus haut,certaines guitares n'acceptent pas un tel tiran de cordes et on s'imagine tout de suite que la guitare a un probleme,surtout que le 10.46 est un compromis excellent
Rockaction
Fenson66 a écrit :

tu est sur de ton coup là? ...tu sors ça d'où? c'est juste une question. la hauteur de l'action n'a rien à voir avec le radius...la moyenne sur les 6 cordes à la limite, mais qui se préoccupe de la valeur moyenne quand il joue? la seule valeur intéressante "Pour moi" est la valeur "minimale" à laquelle on peut abaisser chacune des cordes et ça c'est une question de réglage individuel, le radius n'a rien à voir la dedans. Au pire si l'on veut chicaner, l’idéal est le manche à radius progressif mais c'est une autre histoire.
when the going gets weird, the weird turn pro.
infra blues a écrit :
tant mieux comme je te l'avais dit plus haut,certaines guitares n'acceptent pas un tel tiran de cordes et on s'imagine tout de suite que la guitare a un probleme,surtout que le 10.46 est un compromis excellent

Tu as surement raison, mais c'est une découverte pour moi.

J'ai eu une Ibanez Custom Made, une RG370 et essayé d'autres guitares et je n'avais jamais rencontré ce phénomène.

C'est comme çà et je m'adapte
anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le
Cort M600 a écrit :
Voilà, problème réglé.

Merci de vos conseils

Nan c'est pas bizare, le gars a simplement rien regler sur ta gratte. Il a fait comme beaucoup de vendeur improvisé vendeur dans un magasin de musique (apres avoir ete vendeur 1 semaine plus tot chez macdo)
Il a donné 1/8 de tour sur le trussrod pour faire mine d'y avoir touché avec la guitare alongée, joué deux seconde vu que ça frisait pas pis paff. Voilà monsieur, votre guitare est reglée.
Sauf que regler vraiment une guitare c'est mini 1/2 heure. Voir plus quand on a des systeme relou comme floyd ou autre.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Fenson66
Rockaction a écrit :
Fenson66 a écrit :

tu est sur de ton coup là? ...tu sors ça d'où? c'est juste une question. la hauteur de l'action n'a rien à voir avec le radius...la moyenne sur les 6 cordes à la limite, mais qui se préoccupe de la valeur moyenne quand il joue? la seule valeur intéressante "Pour moi" est la valeur "minimale" à laquelle on peut abaisser chacune des cordes et ça c'est une question de réglage individuel, le radius n'a rien à voir la dedans. Au pire si l'on veut chicaner, l’idéal est le manche à radius progressif mais c'est une autre histoire.

Plutôt, oui. Je sors ça de ce que j'ai pu en constater sur les différentes guitares que j'ai pu avoir. J'ai testé plusieurs radius de 7,25" à 16".
Quand je parle de moyenne, je parle bien évidemment de la moyenne des 6 cordes. Tu ne peux pas prendre en compte l'action corde par corde, il faut que ce soit uniforme.
Pour moi, le radius influe sur le réglage minimum de l'action. Pas seulement en terme de frise sur la corde, mais aussi sur la capacité à bender (et amplitude du bend) sans que le son ne s'étouffe.
Si le radius n'influe pas tu estimes donc que l'on peut avoir la même action sur une guitare en 7,25 que sur une guitare en 16, et ce sans compromis ?

Quant au radius compensé, c'est un idéal de confort pour l'application de jeu rythmique et solo, pas un idéal de réglage.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur guitare électrique...