Guitare fausse

Guitare CORT M600 : http://www.cortguitars.com/en/(...)600-1

J'ai récupéré ma guitare au magasin après une pose de micros.
A cette occasion, j'ai demandé un changement de cordes : de 10/46 à 9/42
Logiquement, il a donc reréglé le manche..
Il m'a dit "J'ai réglé la courbure / j'ai remonté le chevalet parce que çà frisait de partout.."

En 10/46, aucun problème. Mais maintenant, j'ai 2 soucis :
- Les cordes sont bien plus hautes : presque 4 mm à la 12ème case
- Les 3 cases après le sillet sont fausses : impossible de faire un simple accord qui soit juste

L'accordage est fait à l'accordeur et est correct sur les cordes jouées à vide. Mais jusqu'à la 3ème case, les accords sont faux.
Si je teste en case 12 avec un accordeur : L'harmonique est juste, mais l'appui me donne une note plus aigue, et ce, sur les 6 cordes.

Pas trop envie de retourner au magasin.. Que puis-je faire ?

Merci
Eikichi
  • Publié par
    Eikichi
    le
Euh, retourner au magasin et réclamer?
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
Effectivement, ça ne me parait pas normal de récupérer une guitare "réglée" comme cela.

'scuse me while I kiss the sky
Fenson66
Citation:
Si je teste en case 12 avec un accordeur : L'harmonique est juste, mais l'appui me donne une note plus aigue, et ce, sur les 6 cordes.

C'est que le réglage d'intonation n'a pas été fait.

Le 9/42 étant plus souple que le 10/46, il a aura tendance à friser un peu plus suivant l'attaque, mais 4mm d'action à la 12ème c'est beaucoup.

J'ai surtout l'impression que celui à qui tu as confié ta guitare ne sait pas en régler une.
Donc, plutôt éviter de lui redonner. La solution, c'est de prendre contact avec lui et de lui imposer de régler la somme que va te coûter le réglage chez un luthier.

Tu avait des soucis avant ce changement de tirant ?
Il a touché à autre chose que le Truss et la hauteur du chevalet ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
J'ai été satisfait de son travail sur le changement de micros.
Il a travaillé proprement et très rapidement.
En plus, je suis sûr que c'est un passionné.

En fait, j'aimerai refaire les réglages tout seul.
Histoire d'apprendre et d'être plus autonome.

Il me semble que logiquement, il faut d'abord savoir pourquoi c'est faux..
- Tirant ?
- Mauvaise courbure ?
- Chevalet trop haut ?
Peut-être un peu de tout çà..

Et ensuite, comment traiter ?
Fenson66 a écrit :
Citation:

C'est que le réglage d'intonation n'a pas été fait.
Le 9/42 étant plus souple que le 10/46, il a aura tendance à friser un peu plus suivant l'attaque, mais 4mm d'action à la 12ème c'est beaucoup.

J'ai surtout l'impression que celui à qui tu as confié ta guitare ne sait pas en régler une.
Donc, plutôt éviter de lui redonner. La solution, c'est de prendre contact avec lui et de lui imposer de régler la somme que va te coûter le réglage chez un luthier.

Tu avait des soucis avant ce changement de tirant ?
Il a touché à autre chose que le Truss et la hauteur du chevalet ?

Merci pour ta réponse..

Le but de la manoeuvre était le changement de micros.
Là, aucun souci.

Il a donc touché :
- aux micros
- au truss
- à la hauteur du chevalet
- et bien sur, pose des nouvelles cordes

En origine, la guitare était nickel au niveau justesse et l'action était assez basse sans trop de frise.
Cordes d'origine : 10/46

L'intonation, c'est la position des pontets ?
Je dois avoir la même note en harmonique et en appui.. C'est bien çà ?
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
Cort M600 a écrit :

L'intonation, c'est la position des pontets ?
Je dois avoir la même note en harmonique et en appui.. C'est bien çà ?

Vouaip ! ...

Et pour le réglage d'une guit ,tu as plein de tutos ...par ex :

[*]Les réglages d'une guitare [/list]

Bon réglages !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
en même temps, monter du 9/42 avec un diapason en 24 3/4, ça doit être chaud à régler je pense....

le pb doit aussi venir de là, les cordes ne doivent pas avoir assez d'amplitude de tension, et la gratte sonnerait faux....
Je pense avoir trouvé la cause...
- Le manche est droit ;
- Les cordes, même si le tirant est faible, sont acceptables

Restait donc...
- La hauteur du chevalet
- Le réglage des pontets

Et bien, après réglage de la hauteur du chevalet, çà va déjà nettement mieux :
- L'action est revenue à 2mm et çà ne frise pas ;
- La guitare a retrouvé sa justesse (en tout cas, c'est nettement mieux) ;
- L'intonation est bien meilleure ; je vais juste fignoler avec les pontets

Mon technicien a voulu "assurer le coup" et a trop remonté le chevalet
infra blues
tu fais comme tu veux mais perso je ne vois pas l'interet de passer de 10.46 a 9.42,mais c'est un choix en principe ce serait plutot le contraire qui se produit en general.

quoi qu'il en soit apres le changement de tirant il n'y a pas besoin d'intervenir sur le reglage du manche sauf cas extreme si tu passes de 9.42 a 13.56 par exemple.

donc si a la base pour un simple remplacement de cordes en meme temps que les micros,il n'y avait pas lieu de toucher a la courbure du manche ainsi qu' a l'intonation,et encore bien moins a l'action;du fait que ta guitare sonnait juste avant.

il faut reprendre tous les reglages,maintenant chose rare(mon guitariste l'a vecu) il arrive que des guitares n'acceptent pas certains jeu de cordes,chose inexplicable et rarissime il voulait passer en 9.42,la guitare sonnait faux et ne tenait pas l'accord,apres plusieurs tentatives de jeu de cordes(dean markley,elixir etc...) nous avons remonté un 10.46 et tout rentrait dans l'ordre.........pourquoi????? on a pas trouvé de reponse
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Le type qui a fait ça est aussi doué sur un réglage de gratte que moi en physique nucléaire...

Bref.. comme d'hab.. éviter de laisser vos grattes aux bricolos des magasins de musique, n'importe quel vendeur s'improvise luthier... ou regle vite fait parcequ'il en a rien à secouer une fois le produit vendu
--> Luthier direct (et un vrai)
la guitare c'est de la merde !
jeet
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jeet
    le
10:15 a écrit :
Le type qui a fait ça est aussi doué sur un réglage de gratte que moi en physique nucléaire...

Bref.. comme d'hab.. éviter de laisser vos grattes aux bricolos des magasins de musique, n'importe quel vendeur s'improvise luthier... ou regle vite fait parcequ'il en a rien à secouer une fois le produit vendu
--> Luthier direct (et un vrai)

on le dira jamais assez ...
anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le
En meme temps c'est aussi la bonen occasion pour aprendre a regler une guitare.
Je pense que c'est important de savoir regler sa guitare quand on est guitariste.

Il doit bien y avoir par chez toi un Luthier sympatique qui te reglera ta guitare et qui te montrera comment on fait
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Dawnrazor
D'un autre coté, faut aussi comprendre que ceux qui achètent leur guitare dans un magasin y retournent pour faire régler leur instrument. Et d'ailleurs combien y retourneront pour faire régler leur guitare et joueront das années avec une gratte aux cordes à 4 mm et l'intonation fausse ?
C'est déjà bien de faire la démarche de faire régler sa guitare et de pas tenter de le faire soi meme. Quand on débute, on a rapidement le don d'aggraver les problèmes lorsqu'on veut tout régler soi même.
Le problème, c'est surtout que les (ou certains) vendeurs en magasin soient aussi mauvais en réglage. C'est quand même pas super compliqué à apprendre, surtout quand on manipule des guitares 6 jours par semaines de 10H à 19H.
Evidemment le luthier est la solution. Mais c'est pas si facile à trouver, et comment savoir si c'est un bon ou un charlot qui colle un joli autocollant sur sa vitrine sans en avoir la formation ni l'expérience ?
Sans compter les débutants qui n'oseront pas entrer chez le luthier, tant la vitrine pleine de de violons, guitares classique ou violoncelles, peut impressionner. Rentrer chez un facteur d'instrument aussi noble avec sa Cort, sa Squier, ou sa Jim Harley, c'est pas facile pour tout le monde.
Un luthier, ce n'est pas si facile que çà à trouver, même en grande ville.
Il y a les pseudo-luthiers et aussi les "qui se la pètent"..
Et puis, en dehors du complexe d'infériorité quand on a pas une PRS, une LP originale, ils sont surbookés et parfois bien chers.

Bref, j'ai bien envie de confirmer le vieil adage "on est jamais mieux servis que par soi-même". Le plaisir d'apprendre, la satisfaction de faire soi-même.

Je me bagarre toujours avec mon souci..
J'ai réglé l'action à 2mm env. sans frise mais j'ai toujours une corde de LA qui est fausse sur les 3 cases proches du sillet.
Si je frette un C, j'ai presque un C# sur l'accordeur !!
à partir de la 5ème case, tout est correct..

En ce moment sur guitare électrique...