Fenson66 a écrit :
Désolé mais j'ai toujours du mal à croire que tu puisse sortir une action de 1mm sans frise sur du 7,25".
Visualisons une Strat posée à plat, sur un axe chevalet-sillet. Une corde vibre de haut en bas et de gauche à droite. Plus la touche est courbée, plus vite la corde rencontrera un obstacle dans son oscillation. Cet obstacle, c'est la frette, et si tu remontes la corde tu retarde sa rencontre avec la frette (voire la supprime si son rayon d'oscillation n'atteint pas la distance horizontale corde-frette)
Sur une touche plate, la corde ne rencontre pas d'obstacle sur son oscillation gauche-droite. Cette oscillation est plus présente que celle haut-bas, en vue de l'attaque des cordes par le mediator qui va en ce sens.
On est d'accord la dessus ?
J'ai fait un petit dessin , certes grossier , mais qui représente assez bien, je pense, ce dont je parle :
Considérons deux radius, 7,25 et 12. A hauteurs égales de la corde Mi, H1 et H2, la distance qu'a à parcourir latéralement la corde pour rencontrer la frette est plus grande en A et B (7,25) qu'en A' et B' (12").
Bien évidemment, cela va dépendre de l'amplitude d'oscillation de la corde, donc du tirant, du diapason, de l'accordage ..
tu as parlé de rayon d'oscillation , c'est bien cela qu'il faut considérer mais supposer que la corde puisse toucher "latéralement" la frette est tout à fait illusoire! même avec un très fort rayon de touche, je doute très fort que l'action du médiator puisse créer une onde latérale suffisamment supérieure à une onde "de bas en haut" pour cela, c'est même pas un doute c'est une certitude... à la limite... la plus courte distance de la corde à la frette sera toujours la normale à la courbure de la frette passant par le centre de la corde. ta corde donc, à moins d'être à coté d'une paroi verticale (considérant la touche comme horizontale) et à égale distance de celle ci que de la touche, n'aura pas plus de chance de la toucher que de friser sur une frette droite posée sur une touche plate... et c'est une situation qui ne se rencontrera JAMAIS...je crois là que tu est "accro" à ta touche plate, pas vraiment objectif donc et qu'il te faut raison garder ;-)