Guitare Fender et Gibson

Forum Gibson
Forums
Tanlin
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tanlin
    le
Voilà mon frère et moi nous nous intéressons a deux guitares de marque différente.
Il a une préférence pour la télécaster et moi je m'interesse plutot a une Firebird.
Pourriez vous me donner des informations sur ces deux guitares?
Nous aimons tous les deux le rock en général du psychédélique au hard rock.
gabryhell94
Oui là il va falloir être un peu plus précis quand même. Sinon la Firbird est plus axée rock/hard rock et la télécaster est parfaite pour le country/blues/pop et rock moins dur ! Le mieux sera quand même de les essayer ou à défaut de tapper les noms de ces grattes sur youtube (par exemple) et de se faire une idée en regardant les démos. Bref c'est vous qui choisirez les grattes
Gratteux addict...qui s'assume!
melodymaker
il a dit firebird, pas explorer, donc hard rock.....

Comme dit hier dans mon post visiblement effacé par le doublon, la firebird va très bien pour du blues aussi, il suffit de regarder Jean l'Hiver
MusashiChan
melodymaker a écrit :
il a dit firebird, pas explorer, donc hard rock.....

Comme dit hier dans mon post visiblement effacé par le doublon, la firebird va très bien pour du blues aussi, il suffit de regarder Jean l'Hiver

Oui des deux la plus polyvalente est sans problème la Firebird. Donc un choix logique.

Encore qu'il y a tellement de modèle de Telecaster...on peut faire du métal avec la Jim Root...donc vous pouvez trouver une telecaster aussi polyvalente.

Par contre le forum ne va pas vous aider à choisir entre les deux je pense. La qualité est équivalente si on prend des modèles de même prix, on peux trouver des modèles Tele à peu près aussi typés que la Gibson...bref dur....
Tanlin
  • Publié par
    Tanlin
    le
Il veut une Custom Telecaster® Spalted Maple HH qu'il a trouvé sur le site de Fender.
Moi c'est soit la Firebird Epiphone trouvée sur le site de Gibson ou alors la vraie Gibson mais vu qu'elle coûte plus de deux fois plus chère: j'hésite encore.
Pour le Hard rock on est plutôt AC DC Led Zeppelin( plutot blues rock mais bon ^^ ) Gun's n Roses...
On aime aussi des groupes comme Dire Straits Iron Maiden Metallica Queen Pink Floyd Genesis The Doors ... Donc même si c'est pas super pour le hard rock mais que ça convient pour les autres styles de musique que sont blues rock, rock, pop ça peut nous aller^^
MusashiChan
Ah bah je dirais sans hésiter Fender alors...parceque Epiphone ; perso (donc ne sautez pas dessus) je trouve ça vraiment bas de gamme. Quand aux Gibson bas de gamme (là encore c'est un avis perso) c'est bcp trop cher pour ce que c'est.

En plus le couple de micros de la custom tele est vraiment mythique.
melodymaker
Tanlin a écrit :
Il veut une Custom Telecaster® Spalted Maple HH qu'il a trouvé sur le site de Fender.
Moi c'est soit la Firebird Epiphone trouvée sur le site de Gibson ou alors la vraie Gibson mais vu qu'elle coûte plus de deux fois plus chère: j'hésite encore.
Pour le Hard rock on est plutôt AC DC Led Zeppelin( plutot blues rock mais bon ^^ ) Gun's n Roses...
On aime aussi des groupes comme Dire Straits Iron Maiden Metallica Queen Pink Floyd Genesis The Doors ... Donc même si c'est pas super pour le hard rock mais que ça convient pour les autres styles de musique que sont blues rock, rock, pop ça peut nous aller^^

Franchement pour ton style je dirais SG plutôt que firebird, les mini humbuckers manqueront de corps à mon avis
Tanlin
  • Publié par
    Tanlin
    le
Bah par exemple je suis pas fan de SG mais une Gibson Les Paul studio elle est bien pour son prix? environ 1800 dollar sur le site de gibson et donc moins cher en magasin.
Est ce vraiment extra une télé avec des micros double comme sur la custom? Sa dénature pas la télé?
melodymaker
Les paul studio, ça le fait aussi pour ce type de son, après si tu veux un look plus métal, tu as l'explorer, là tu as de quoi envoyer du lourd d'origine, et c'est dans ton budget
Tanlin
  • Publié par
    Tanlin
    le
Mon frère a un budget de 600 euro environ, moi il est d'environ 1000 euro mais je pense pas l'acheter tout de suite.
Mais jai souvent entendu dire que l' Explorer est plus interessante pour la rythmique, et s'essouffle plus facilement qu'une SG ou une LP dans les solos. Donc je prefere une SG ou un LP, chez SG la spécial faded worn cherry a l'air bien et pas cher 600 euro environ et la studio fait environ 900 euro. Donc j'hesite encore un peu.
Par contre pour la télécaster, un Vox hybride les mi lampe mi transistor se marrie bien avec
numero27
Avis perso : ce que je trouve beau dans la firebird tient beaucoup de la construction de la guitare : un manche transversant composé de plusieurs piece de bois sur lequel est collé les ailes, pour des raisons de couts je ne pense pas qu'épiphone propose cette solution et ça enlève enormement du charme de la guitare.
Sinon si vous jouez ensemble essayez surtout d'avoir un son complémentaire et de comprendre ce que vous voulez aimez comme jeu, si il yen a un qui prefere la rythmique avec un jeu en accords ça sonnera bien mieux avec un bon micro simple, si c'est de la rythmique mélodique principalement note à note effectivement un double aura plus de corps. ceci dit pour le lead un son dire straits ou pink floyd le micro simple est incontournable. Bref faisez gaffe au truc faux et pervers qui tend a faire penser que gros micro = meilleur, pensez qu'a 2 gratte c'est peut être pas mal aussi d'avoir la polyvalence qui correspond a l'etendu de vos gouts.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Strat-7
Pink Floyd, Dire Strait, Iron Maiden, mais alors, pourquoi pas une bonne vieille Fender Stratocaster ??? Là aussi il existe un million de modèles différent, allant de la gentille bluesy à la méchante hard-rock strat. Ces trois goupes jouent beaucoup avec des strats en tout cas.

Je n'ai rien contre les modèles proposés avant bien sûr, bien que je partage le fait que les Epiphones sont cheap (avis perso, tapez pas) et que je n'avais pas du tout aimé la LP studio que j'ai pu essayé (en tout cas, pas à ce prix là). Ce que je veux dire, c'est que ça pourrait être bien d'inclure la strat dans tes essais en magasin...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...