Guitare pour poignet bloqué

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’une guitare (neuve si possible) qui me permettrait de rejouer sans trop de problèmes. Il y 2 ans, j’ai fait une très mauvaise chute en VTT qui m’a valut deux côtes fêlées, une épaule démise et un poignet en miettes. Aujourd’hui, les gestes du quotidien ne me posent pas trop de soucis, mais impossible de jouer de la guitare correctement et sans avoir un mal de chien (j’avais un niveau moyen bof). Il faut savoir que mon poignet gauche a perdu en rotation et en souplesse et que mes doigts n’ont plus autant de force qu’avant.

Bref, auriez-vous une liste de guitares (budget < 700€) qui auraient les caractéristiques suivantes:

- Diapason court (ça, c’est facile)
- Manche fin
- Cordes proches du manche
- Et qui sonne bien sûr !

Merci
RemiP
  • #2
  • Publié par
    RemiP
    le 24 Nov 17, 14:25
En classique ce n'est pas très facile, on n'y trouve pas la même diversité qu'en folk...

Ce qui pourrait peut-être convenir serait un modèle "senorita" (alias 7/8 ) : la largeur de la touche au sillet de tête est en général plus étroite que sur une classique standard (50mm contre 52), le diapason est un peu réduit, bref elle fait globalement les 7/8 d'un modèle standard.

Alhambra et Cordoba en font, sans doute Yamaha aussi et, comme ce sont plutôt des guitares d'étude elles sont relativement bon marché... On en trouve d'occasion aussi car les enfants grandissent...

Sinon, il y a bien sûr la gamme des "crossover", à cordes nylon et manche étroit (48 mm au sillet) mais pour en trouver une qui sonne vraiment bien en acoustique pure, il faut y mettre le prix... où chercher longtemps !

Ne pas oublier enfin la très confortable (mais quasi muette!) silent guitar de Yamaha, un peu chère mais trouvable d'occase assez facilement). Il faut alors prévoir le casque et/ou l'ampli qui vont bien...
Un grand merci pour ta réponse qui m’a aiguillé sur un style de guitare auquel je n’aurais pas pensé. J’ai de fait essayé quelques « Señorita » et le bilan est franchement positif. Ma vie de guitariste (très) amateur n’est donc pas terminée
RemiP
  • #4
  • Publié par
    RemiP
    le 04 Dec 17, 15:10
Juste pour info, j’ai finalement opté pour la Cordoba C9 Parlor. Formidable guitare qui me va à merveille. Un sillet de 48mm aurait été au top, mais je suis déjà un homme heureux !

En ce moment sur guitare classique...