Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare la plus légère : stratocaster, telecaster ou gibson

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tortue49
TheStandard a écrit :

6,8kg la guitare en tilleul??
tu dois te tromper, le tilleul est un bois léger, beaucoup plus que l'acajou...
a ce poids la elle est en plomb, je pense meme pas qu'une lespaul norlin reputé enclumes ai pu aller jusque la.

Mea culpa, je me suis basé sur le poids donné par amazon ici qui etc le poids d'expédition. Ceci dit je la trouve lourde quand même. Le bois c'est un Tilleul Laurentia du Canada, je ne sais pas pourquoi il est aussi lourd, on dirait qu'il n'a pas séché, mais elle me pèse sur les épaules, au point que je préfèrerai jouer assis. Toutes les autres guitares électriques que j'ai jouées, Gibson ou Telecaster, étaient plus légères. Donc c'est pour cela que je m'interroge un peu.
PS : j'ai trouvé le poids « officiel » en suivant le lien ici. Elle fait 7.9 lbs, soit avec le convertisseur de google 3.583kg Mais honnêtement je n'y crois pas, elle me paraît beaucoup plus lourde. Bon si vous avez une idée je suis preneur. Sinon il est possible que je souffre du syndrome « l'herbe est plus verte ailleurs » mais j'ai l'impression qu'elle fait plus que 5kg (minimum).
mbj335
Pour fixer les idées une guitare légère c'est autour de 3 kg, de nombreux modèles peuvent atteindre ce poids y compris tele, strat voire même LP chambered et évidemment la SG plus légère en moyenne. Par exemple toutes mes grattes font 3.2 kg (strat, tele, LP)

Donc je dirais que si le poids est le critère essentiel il faut aller en mag et soupeser individuellement les guitares jusqu'à en trouver une dont le poids te convient.
D'abord le feeling
Jubaea
tortue49 a écrit :
TheStandard a écrit :

6,8kg la guitare en tilleul??
tu dois te tromper, le tilleul est un bois léger, beaucoup plus que l'acajou...
a ce poids la elle est en plomb, je pense meme pas qu'une lespaul norlin reputé enclumes ai pu aller jusque la.

Mea culpa, je me suis basé sur le poids donné par amazon ici qui etc le poids d'expédition. Ceci dit je la trouve lourde quand même. Le bois c'est un Tilleul Laurentia du Canada, je ne sais pas pourquoi il est aussi lourd, on dirait qu'il n'a pas séché, mais elle me pèse sur les épaules, au point que je préfèrerai jouer assis. Toutes les autres guitares électriques que j'ai jouées, Gibson ou Telecaster, étaient plus légères. Donc c'est pour cela que je m'interroge un peu.
PS : j'ai trouvé le poids « officiel » en suivant le lien ici. Elle fait 7.9 lbs, soit avec le convertisseur de google 3.583kg Mais honnêtement je n'y crois pas, elle me paraît beaucoup plus lourde. Bon si vous avez une idée je suis preneur. Sinon il est possible que je souffre du syndrome « l'herbe est plus verte ailleurs » mais j'ai l'impression qu'elle fait plus que 5kg (minimum).

Il y a un truc facile à faire, et qui permettra que tu ne te tortures plus l'esprit à ce sujet: PÈSE LA.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
kennydelarocha
Autre détail important dans le poids : le vernis (type, épaisseur).
Pour avoir décapé une pacifica, ça fait une sacrée différence
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
jose74
Citation:
mais sincèrement pour le reste d'entre nous qu'est-ce qu'on s'en fout sérieusement?

je sais que c'est pas la majorité, mais essaye voir de chanter et gratter plus d'une heure sur scène avec une gratte de 5 kg ;-)

perso, j'ai du gicler ma LP tokai et LP Greco du rig de scène : telecaster en pin, sg junior et danelectro.

Il y a surement d'autres raisons et notre ami doit bien en avoir une valable.
joeydeedeemarky
en dessous d'un certain poids sa pique du nez et sa nique l'epaule (billy bo et certaines sg ect...)
aucun interet pour moi ,pas envie de me battre avec une pelle pendant les gigs... (vécu)
Lärry
Ma Vigier Exca Std fait moins de 3 kg.
2,8 je crois.
A million flies can't be wrong.
[Z]ip
  • #22
  • Publié par
    [Z]ip
    le 18 Feb 13, 21:38
Pour un bon sustain tu aura la Gibson SG 61 Reissue, j'ai eu la chance de la tester elle reste assez légère, et le sustain est plus que présent, mais si c'est le poid qui t'importe le plus il y a la melody maker! Le corps est fin, il y a pas de verni, une vrai plume qui en a du son à cracher !!
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
phatatrax
J'ai une parker fly deluxe d'1kilos 8
Je connais pas plus light
maderalinda
Pour revenir au tilleul : le tilleul (=basswood) est un genre botanique qui regroupe une trentaine d'espèces asiatiques, européennes et nord américaines. Les espèces européennes ont plutôt un bois léger, les espèces nord américaines ont un bois un peu plus lourd, sans être habituellement très lourd. Mais comme on a aussi une certaine variation au sein des espèces, le bois d'un individu un peu plus dense dans une espèce nord américaine peut donner une guitare assez lourde... ça restera une exception.
Maderalinda
badfred
Pour être certain du poids commence déjà par la peser, il te suffit de monter sur la balance "à vide" et ensuite avec la guitare, tu calcules la différence et tu seras fixé !

Personnellement j'ai 3 grattes principales : une plume (Yamaha RGX Ty Tabor de 3kg), une assez légère (Washburn N4 de 3,3kg) et une lourde (Lag roxanne Classic de 4,4 kg) et c'est vrai que la Lag est difficile à garder sur une longue répète de 2h30/3h... les deux autres ne me posent aucun soucis... donc je pense que si tu restes sous la barre des 4 kg voire 3kg500, tu n'auras aucun problème à jouer longtemps debout, peu de Strat et de Télé dépassent les 4 kg, la SG est une plume mais pique du nez... la LP varie à peu près de 3kg5 pour les plus légères à 5 kg voire un peu plus pour certains modèles réputés lourds...

Donc c'est très variable, mais pour généraliser disons que c'est principalement avec la Les Paul que tu risques de tomber sur des modèles vraiment lourds et pas super confortables...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Florian75_
[Z]ip a écrit :
Pour un bon sustain tu aura la Gibson SG 61 Reissue, j'ai eu la chance de la tester elle reste assez légère, et le sustain est plus que présent, mais si c'est le poid qui t'importe le plus il y a la melody maker! Le corps est fin, il y a pas de verni, une vrai plume qui en a du son à cracher !!


+1
J'en ai une et ça pèse 2,9 kg. Bonheur.
milkyway77
La LP de mon avatar pèse 3kg280...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
aksak
  • #29
  • Publié par
    aksak
    le 19 Feb 13, 19:03
J'acquiesce... Quoique, Milky, c'est avant ou après le changement de micros

Pour les autres, pour vérifier, c'est facile : se peser (à poil ou tout habillé) sans, puis avec la gratte.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Lebluesavecmoi
La SG c'est léger mais par contre ce sont les courroies qui sont mal placées .
[img]http://www.anygif.org/galleries/Extreme/20130806181422_bourre_guignon.gif[/img]

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...