Guitare lectrique pour le slide

pat0870
  • Publié par
    pat0870
    le
bonjour
passioné de blues et de slide (musique qui me fait voyagé), je suis a la recherche d'une guiatre electrique que pour le slide .
ça me saoul de désacorder ma strat a chaque fois.
je recherche une guiatre au son roots et chaud pour un budjet entre 200 et 300euros
quelle sont les modeles sur le marché
merci
pat0870
  • Publié par
    pat0870
    le
il y a un modèle en particulier?
Havidson
Tout à fait d'accord en ce qui concerne les Danelectro. Toutes se comportent bien (à vérifier quand même pour la Dead On qui est la seule qui n'a pas un corps creux).
pat0870
  • Publié par
    pat0870
    le
et la telecaster squier vintage 50' elle donne quoi?
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
Danelectro est un trés bon conseil, reputée pour le slide, bien que personnellement je n'en ai jamais eu.

Pour ma part, les télécasters (est donc les squier tlecasters), équipées de pontets vintage ont l'avantage de pouvoir être facilement "relevées" au niveau de l'action, six coups de tournevis et c'est fait...
Perso, je trouve que les strats sont plus durs à régler en action haute, quoique pas trop compliqué quand même....sur une des mienne (config HSS), dédiée au slide, j'ai fait relevé le sillet de manche pour des slides bien intense.

Aprés il y a la question du son, jusqu'à présent, je jouais slide sur des fender (télé pour des slides "twangy" à la muddy Waters & strats pour des slide à la lowell george/Clapton), mais je viens de découvrir le gros son PAF, vraiment bien pour le slide, ce qui me fait dire que les SG (ou copie meilleures marché) sont d' excellentes grattes pour le slide lourds façon texas (johnny Winter), le tune o matic se reléve particuliérement bien .(ex: Derek truck Band).

Un truc à savoir assez miraculeux que j'ai mis du temps à connaitre : l'utilisation d'un bon compresseur est primordiale pour le slide, cela allonge les notes et le sustain, égalise les cordes en niveau et pas besoin de forcer sur les cordes etc...
et cela ne nuit aucunement à la dynamique qui est trés secondaire en jeu bottleneck.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Rhum a tout dit !!
Doc Loco
Très bon conseil les Danelectros et les Teles (en Squier, Vintage Modified ou Classic Vibe).
Voici une vidéo d'il y'a quelques années avec la Dano Pro:

Une autre suggestion serait l'Eastwood H44 que j'ai utilisée récemment sur mon CD, et qui est même livrée avec un bridge supplémentaire destiné au slide, mais je ne sais pas si on peut la trouver en-dessous de 300€?

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le
Hello, je déterre légérement, chez Fender ils ont sorti une Squier Surf Strat avec 3 micros lipsticks, même si la strat est pas réputé pour le slide, je pense qu'avec 3 lipsticks sa doit déja etre bcp mieux et surtout pour le prix (300€) une alternative au Danelectro avec plus de fiabilité.
Ampeg GVT user
Doc Loco
cky95 a écrit :
Hello, je déterre légérement, chez Fender ils ont sorti une Squier Surf Strat avec 3 micros lipsticks, même si la strat est pas réputé pour le slide, je pense qu'avec 3 lipsticks sa doit déja etre bcp mieux et surtout pour le prix (300€) une alternative au Danelectro avec plus de fiabilité.

Les Danos sont très fiables tu sais (rhaaaa ces préjugés!). Celle que j'utilise sur le clip du haut est toujours nickel avec le temps.
Ceci dit, oui cette Squier strat "surf" est à mon avis aussi une excellente option .
In rod we truss.

cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le
Oui, c'est vrai, mais disons que les Danelectro ont mauvaise réputation, après il est sur que certains modèle doivent être fiable.
En tout cas moi qui aime les strat, la petite squier surf, avec possibilité d'upgradé éventuellement les micros par des Lipsticks SD, me plait bien, pour une petite guitare slide / blues roots.
Sinon question Doc, toi qui à l'air de ti connaitre un minimum en slide, sa donne quoi du slide sur une guitare en mini humbucker (genre firebird) car j'ai vu Derek Trucks en faire et sa avait l'air de grave bien sonné !
Ampeg GVT user
MusashiChan
Salut,

Je reviens juste sur le réglage de hauteur et le référence faite à Derek Trucks sur SG. Oui une SG est magnifique en slide, voire une copie style C77 ou autres.
Mais pas besoin de tout remonter, ni sur SG ni sur un autre modèle (sauf si le radius est vraiment prononcé style vintage).
Derek Trucks joue sur une SG absolument "normale", avec une action réglée au mieux pour le jeu aux doigts, cad plutôt bas même.

Tout le talent vient justement de la finesse qu'il faut mettre dans le jeu sur électrique...

Pour résumer, je dirais n'importe quelle gratte réglée normalement...et en effet en open c'est plus cool d'avoir une gratte dédiée.
Doc Loco
cky95 a écrit :
Oui, c'est vrai, mais disons que les Danelectro ont mauvaise réputation

Ah oui? Où ça? Chez ceux qui n'en ont jamais joué? Au contraire, parmi les musiciens que je connais, elles ont bonne réputation.

cky95 a écrit :

Sinon question Doc, toi qui à l'air de ti connaitre un minimum en slide, sa donne quoi du slide sur une guitare en mini humbucker (genre firebird) car j'ai vu Derek Trucks en faire et sa avait l'air de grave bien sonné !

Ca s'y prête à merveille en effet.

MusashiChan a écrit :

Pour résumer, je dirais n'importe quelle gratte réglée normalement...et en effet en open c'est plus cool d'avoir une gratte dédiée.

Yup - concernant la SG, son excellent accès de la totalité du manche est évidemment un avantage.
In rod we truss.

MusashiChan
Doc Loco a écrit :

MusashiChan a écrit :

Yup - concernant la SG, son excellent accès de la totalité du manche est évidemment un avantage.

Et tant qu'à faire en slide, ça permet d'avoir une Gibson qui sonne juste....

En ce moment sur guitare électrique...