Guitare micros P90 manche et double chevalet pour live

Rappel du dernier message de la page précédente :
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le 09 Juin 2011, 16:16
Ah t'as bien raison mbj335, recadre-moi ces Gibsoniens bdm!

Méfie-toi de ces gars à la tête dure... sont aussi têtus que les bretons. Pis surtout dépêche-toi de trouver chaussure à ton pied et de fermer ton topic sinon dans 2 pages ils seront déjà nonchalamment de retour!

(humour + auto-flagellation inside : 'chuis breton)
.monstrum.
mbj335 a écrit :
j'ai dit pas de Lespaul ! dediou !

Oups Je n'avais pas vu ton précédent post
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
BluesyPlayer a écrit :
mbj335 a écrit :
Merci pour vos contributions (et félicitation à Sed qui suit bien le post - effectivement pas de Gibson).

Les modèles à base de tele sont tentant et il y a aussi la pawnshop 51
http://www.fender.com/fr-FR/pr(...)02660
Très bien pensée et écouter ce que ca donne dans les mains de quelqu'un qui sait jouer :

Ce matin je suis retourné au mag pour essayer d'autres guitares, bon la starplayer duesenberg, pas aimé du tout, une Godin non plus, une Lag avec 2 doubles splitables intéressante mais qui sonnait pas (gling gling), une ESP complètement bidon...je commencais à désespérer le vendeur et puis...il m'a sorti une Ibanez "team J-craft" toute noire et j'ai beaucoup aimé, le concept est simple :
2 doubles splittés, un sélecteur 5 positions avec :
- en 1 le micro chevalet en double
- en 2 le micro chevalet splitté
- en 3 les deux micros splittés
- en 4 le micro manche splitté
- en 5 le micro manche en double
1 volume, 1 tonalité, simple et efficace. Apparemment elle etait en acajou, un poil lourde avec un manche assez plat et rapide, touche palissandre, et tjrs une tête vilaine comme sur toutes les Ibanez lol.

Le son sur les doubles est énorme, le micro grave est bluesy à souhait avec des basses hummm et une belle compression, les palm mute à tomber ! le chevalet en double avec une belle patate et le sustain !!! et les positions splittées intéressantes, différentes d'une strat mais tout à fait exploitables, notamment les deux micros ensemble avec le tone baissé et la saturation ou pour les rythmiques funky. Vraiment une très bonne guitare pour tout faire. J'en suis tout retourné !

Entre parenthèses cet essai m'a une fois de plus montré qu'il ne faut jamais acheter une guitare sans l'essayer, vraiment tout ce que j'ai essayé avant l'Ibanez n'avait rien dans le sac alors que sur le papier les specs et les prix sont comparables...et ce n'est pas subjectif, n'importe quel guitariste disons non débutant aurait eu la même impression sur la base du son sans parler des sensations de jeu.

Dans les mains de ce mec (brice delage) n'importe quelle guitare sonnerait bien je te l'assure vu son niveau donc te base pas sur ça pour te faire un avis

A non justement la je suis pas d'accord ! un bon guitariste mettra en valeur une guitare donnée par rapport à un autre moins bon mais il permet aussi de se rendre compte de ce que l'instrument peut donner, en action, notamment avec les divers réglages du son pendant le morceau, donc au contraire seules les demos faites par des bons ont une valeur (relative c'est youtube quand même...donc beaucoup de compression du son). justement dans cette video tu vois bien comment les réglages influent sur le son (sélecteur, volume, tone, split, Delage fait tout, super démo !)
D'abord le feeling
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
sed a écrit :
Ah t'as bien raison mbj335, recadre-moi ces Gibsoniens bdm!

Méfie-toi de ces gars à la tête dure... sont aussi têtus que les bretons. Pis surtout dépêche-toi de trouver chaussure à ton pied et de fermer ton topic sinon dans 2 pages ils seront déjà nonchalamment de retour!

(humour + auto-flagellation inside : 'chuis breton)

La passion que veux-tu !
D'abord le feeling
MrBrightside
mbj335 a écrit :
A non justement la je suis pas d'accord ! un bon guitariste mettra en valeur une guitare donnée par rapport à un autre moins bon mais il permet aussi de se rendre compte de ce que l'instrument peut donner, en action, notamment avec les divers réglages du son pendant le morceau, donc au contraire seules les demos faites par des bons ont une valeur (relative c'est youtube quand même...donc beaucoup de compression du son). justement dans cette video tu vois bien comment les réglages influent sur le son (sélecteur, volume, tone, split, Delage fait tout, super démo !)

N'importe quelle guitare, avec une bonne chaine derrière et de bons réglages pourrait bien sonne croit moi
Rien ne vaut un bon vieux test à l'ancienne, disons que ce genre de vidéo ça donne l'eau à la bouche, et ça donne une idée de l'orientation de la guitare
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Non non il ne s'agit pas de cela, dans ton premier message tu ne parles pas de "chaine", tu dis qu'on ne doit pas se baser sur ce test parce que Brice est trop fort, ce sont deux choses très différentes.
Moi je pense au contraire que le fait qu'il soit très bon ne doit pas être considéré pour disqualifier le test
Maintenant le fait que le son ait été bien arrangé en direct ou en post en studio çà c'est possible, en effet.

Et je suis d'accord avec toi, rien ne vaut un véritable essai, fait par soi-même de la guitare qu'on veut acheter (et surtout pas d'un autre exemplaire du même modèle - et surtout pas chez fender ou gibson).
D'abord le feeling
MrBrightside
mbj335 a écrit :
Non non il ne s'agit pas de cela, dans ton premier message tu ne parles pas de "chaine", tu dis qu'on ne doit pas se baser sur ce test parce que Brice est trop fort, ce sont deux choses très différentes.
Moi je pense au contraire que le fait qu'il soit très bon ne doit pas être considéré pour disqualifier le test
Maintenant le fait que le son ait été bien arrangé en direct ou en post en studio çà c'est possible, en effet.

Et je suis d'accord avec toi, rien ne vaut un véritable essai, fait par soi-même de la guitare qu'on veut acheter (et surtout pas d'un autre exemplaire du même modèle - et surtout pas chez fender ou gibson).

Pour étayer mes propos, je te propose un petit challenge

Regarde l'ensemble de ses test, je te met au défi de trouver une vidéo où la guitare sonne mal
Ce gars est mon prof en stage de zik, il peut jouer sur n’importe quelle guitare le son est toujours bon. Parce que les doigts, c'est le plus important dans le son au final !
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
J'ai envie de dire attend un peu et prends ça : http://www.custom77.com/html/T(...).html

Nouveau modèle Custom77, ça va tourner dans les 700 800€ normalement, avec P90 en manche et HB en chevalet, bon accès aux aiguës et légère, que demande le peuple !?!?

Bon après le look faut s'y faire, mais en vraie elle est super classe.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
MrBrightside
M. Hyde a écrit :
J'ai envie de dire attend un peu et prends ça : http://www.custom77.com/html/T(...).html

Nouveau modèle Custom77, ça va tourner dans les 700 800€ normalement, avec P90 en manche et HB en chevalet, bon accès aux aiguës et légère, que demande le peuple !?!?

Bon après le look faut s'y faire, mais en vraie elle est super classe.

Si le bois avait pas été de l'aulne elle m'aurait plutôt plu
mila LP Giby
Ton post de départ m'a fait penser immédiatement à la Scheter Solo Special qui rentre impec dans ton budget :

http://www.schecterguitars.com(...).aspx

La difficulté c'est d'en essayer une puisque je n'en ai trouvé nulle part en mag en France. Mais il y a des mags US ou UK qui livrent.

Bon c'est une idée comme une autre mais cette gratte a l'air vraiment sympa
Acajou addict
In long tenon we trust
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Ah c'est vrai qu'elle a l'air super cette petite Schecter !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Oui mais elle n'est pas importée...voir http://www.htd.fr/catalogue_pa(...)ecter

Et je préfère la Ibanez, c'est celle-la en fait :

http://www.ibanez.com/Electric(...)R1620

Vraiment une tuerie...je vais demander au shop de monter la gratte avec des 10-46 DR et je vais retourner l'essayer avec mon rack et mon ampli, mais je crois que la messe est dite.
En fait le système de levier 5 positions type strat est très bien fait, pas de prise tête pour changer de son, je regrette juste le fait qu'il n'y ait qu'un tone général, mais c'est un détail, je chipote...
D'abord le feeling
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Et puis c'est pas du tout la même gamme d'instruments, la Schecter se vend 500$ aux US...la Ibanez 1300$, mais elle a aussi des grandes soeurs avec micros doubles splittables qui sont intéressantes :
http://www.thomann.de/fr/schec(...)b.htm

Mais c'est la même histoire, si tu veux passer d'un son simple bobinage manche à un double chevalet (ou l'inverse) ce qui est un scénario hautement probable en live tu dois faire deux manoeuvres, basculer le switch en haut et enclencher le potar en bas...pour moi c'est pas bon, alors qu'avec la Ibanez une seule manoeuvre du sélecteur à la volée suffit, la différence de niveau de sortie se fait automatiquement en plus, même pas besoin de toucher au volume, c'est génial !
Ceci dit le meilleur système est celui de la Pawn shop car sur le même bouton tu as la sélection de micro, le split et le volume !
D'abord le feeling
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Bon ben voila c'est fait j'ai pris la Ibanez FR 1620...cette guitare n'est plus au catalogue mais il en reste quelques unes dans des mags ici ou la, alors je le dis fort et clair à ceux qui cherchent une guitare polyvalente avec cependant une vraie personnalité ruez-vous sur cette pelle !
Les possibilités de cette gratte sont énormes, il y a vraiment une richesse harmonique hors du commun, cette guitare approche de la perfection à mon sens, je ne lui vois que deux défauts : le verni noir adore les traces de doigts et la poussière et la tête est moche...comme celle d'une Ibanez !

Cela fait 4 heures que je joue avec et j'en ai les frissons, il y a vraiment quelque chose à tirer de chacune des 5 positions de micros, elle sonne même dans le canal saturé de mon ampli Music man ce que je n'ai jamais entendu avec aucune autre guitare (335 de 1967, strat de 1970, Lespaul Custom, et j'en passe). Moi qui craignais le manche plat (radius de 17" ough...) je dois dire que c'est une autoroute, d'ailleurs elle est montée en 10-46 mais elle est tellement facile à jouer que je vais tenter du 11-49 au prochain changement de cordes.
Bref cette gratte est une tuerie qui est passée totalement inaperçue, mais pas pour moi !

En tout cas merci à tous les contributeurs !
D'abord le feeling

En ce moment sur guitare électrique...