PeeWee3D a écrit :
Gorf: "ailleur où généralement, les vendeurs sont plutôt très sympathiques. "
ah oué ? Ah ben c'est pas l'impression qui se dégage du forum globalement...
Ha bon ?? alors je dois être un cas à part
.
J'ai fréquenté régulièrement pendant environ 12 ans les magasins de Pigalle puis maintenant depuis 14 ans, ceux de Marseille et sa région. Souvant pour n'acheter que quelques paquets de cordes... Je tombe généralement sur des gars qui connaissent leurs matos et qui ne sont pas avare de commentaires et conseils, avec le sourir. C'est ce que j'appelle ' être sympathique'.
Quand j'avais 17 ans, étudiant en électronque (donc pas de sous) à Nation, j'allais très souvent chez Magnetic-France puis dans le petit local du fond, qui abritait Guitar Express, où je discutais des heures entières avec Patrice Bastien (j'ignorais à l'époque que c'était une sommité des Fender vintage). Il savait que je n'étais pas là pour lui acheter une série L, mais il me laissait essayer quelques exemplaires de son prestigieux 'stock', me faisant par exemple découvrir les différences entre un corps 'alder' ou 'ash', etc...
PeeWee3D a écrit :
Par insupportable, je pense qu'il entend "pas forcément compétent et près à tout pour te vendre l'instrument soit le plus cher, soit celui qui l'arrange le plus (fin de série, guitare invendable, marque sur laquelle ils margent énormément...) en exploitant la crédulité du client potentiel."
Comme beaucoup de vendeur/commerciaux, quel que soit le secteur. C'est un peu leur métier hein.
Je pense que le monsieur a dû être révolté par le regard cupide de quelques vendeurs en voyant un père et son fils arriver. "papa, j'veux une guitare", ça sonne bien aux oreilles d'un vendeur
(bon, j'ai été un peu méchant et généralisateur avec les commerçants, mais c'est l'idée...)
La majorité des vendeurs/commerciaux à qui j'ai eu à faire dans les magasins de musique m'ont nettement moins importuner que la majorité de ceux qui essaient de me fourguer un cuisine ou une salle de bain par téléphone... Ou que ceux de chez Darty ou autre qui essaient de me convaincre que le PC
bidule est nettement mieux que celui que fais
machin, tout ça car leur comm est plus elevée s'ils vendent le
machin
Ce post peut paraitre hors sujet, mais je voulais simplement souligner que c'est quand même globalement grace à ces vendeurs qu'on pouvait avoir des infos 'live' sur le materiel avant la démocratisation d'Internet, et surtout
tester ce matériel, même s'ils sont là pour vendre avant tout
Donc merci à eux...