Guitare moderne

Rappel du dernier message de la page précédente :
Boris59
saiirus a bien fait de dire "sauf restriction budjetaire"
parceque je me vois mal avoir ,comme il le dit ,une strat +une sg ,etc....
MSN : boris.autosports@live.fr
RAffoune
absou_s a écrit :
RAffoune a écrit :
absou_s
je crois que le corps joue un role dans la transmission des vibrations, donc des harmoniques, c pourquoi il est essentiel...

oui je dis pas le contraire, je n'ai voulue m'arrêter que sur les micros pour rebondir sur ce qu'avais dit haruman (je me suis peut-être mal exprimé), et je suis assez d'accord avec PeeWee3D sur la question du corps, et je rajouterais que les harmoniques sont aussi fonction de l'ampli utlisé.

dsl je m'etais trompé de destinataire , je voulais dire haruman..
fender stratocaster japan floyd rose
peavey bravo 112 ,25 W à lampes
  • Publié par
    bigit
    le
Pour le manche d'une guitare faudrait réussir le compromis d'un manche rapide et fin, style jackson ibanez ou ESP, et un un manche plus rond facilitant les bends.
Le risque à terme avec des modélisations d'amplis est d'arrivé à un son stéréotypé, sans ame, alors que l'ampli, comme la guitare, en vieillisant peut donner un autre son et se démarquer du reste, ce qui n'est pas le cas avec un modélisateur.
De plus le son que sort un guitariste vient de son matos mais aussi du guitariste lui même.

Ps: Chazam, je suis tout a fait d'accord sur ta remarque sur la starac. Si c'est pas dommage d'utiliser une bonne jackson King V pour jouer de la guimauve
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
bigit a écrit :
Le risque à terme avec des modélisations d'amplis est d'arrivé à un son stéréotypé, sans ame...

Concernant l'âme des ampli à modélisation, tout à fait d'accord Bigit.

Par contre je ne suis pas du tout d'accord sur le côté stéréotypé. Si tu essaies un POD, ou POD like, les possibilités sont telles qu'il parait totalement improbable que 2 guitaristes utilisent les même réglages et donc le même son.

Et re-d'accord avec toi et Shazam sur les remarques StarAc. Bien que je soit plus fan de guitare blues/rock que de King V, les Jackson sont de très beaux instruments

PS : Dans mon autre post, j'ai oublié de cité Steinberg qui a aussi essayé de transformer la guitare, en son temps.
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Haruman, juste une petite question :

Tu dis avoir fait beaucoup de magasin sur la Cote d'Azur, et que les vendeurs y sont insupportables.
A moins que ce ne soit un trait typique du caractère de ceux de la Cote d'Azur (je ne les connais pas), ce n'est pas une constante ailleur où généralement, les vendeurs sont plutôt très sympathiques.

Qu'est ce qui te fait dire ça ? En d'autres termes, qu'as tu demandé à ces vendeurs pour qu'ils te paraissent insupportables ??
PeeWee3D
Gorf: "ailleur où généralement, les vendeurs sont plutôt très sympathiques. "

ah oué ? Ah ben c'est pas l'impression qui se dégage du forum globalement...

Par insupportable, je pense qu'il entend "pas forcément compétent et près à tout pour te vendre l'instrument soit le plus cher, soit celui qui l'arrange le plus (fin de série, guitare invendable, marque sur laquelle ils margent énormément...) en exploitant la crédulité du client potentiel."

Comme beaucoup de vendeur/commerciaux, quel que soit le secteur. C'est un peu leur métier hein.

Je pense que le monsieur a dû être révolté par le regard cupide de quelques vendeurs en voyant un père et son fils arriver. "papa, j'veux une guitare", ça sonne bien aux oreilles d'un vendeur

(bon, j'ai été un peu méchant et généralisateur avec les commerçants, mais c'est l'idée...)
sammyseal
j'apporte mon petit grain de sel:

que pensez vous de la nouvelle gibson les paul digitale? il s'agirait de pouvoir la brancher dans un ordi pour avoir un controle extreme, comme par exemple un son metal extreme sur les 2 premieres cordes, un son blues sur les 2 prochaines cordes et un son clair magnifique sur les 2 dernieres. un controle absolu quoi. vous croyez que ca marchera?

moi je suis contre, mais je pense qu'il suffit qu'une personne, un génie, fasse quelque chose de bien avec pour que les gens s'y intéressent tout comme hendrix a fait avec la guitare éléctrique
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
PeeWee3D a écrit :
Gorf: "ailleur où généralement, les vendeurs sont plutôt très sympathiques. "

ah oué ? Ah ben c'est pas l'impression qui se dégage du forum globalement...

Ha bon ?? alors je dois être un cas à part .
J'ai fréquenté régulièrement pendant environ 12 ans les magasins de Pigalle puis maintenant depuis 14 ans, ceux de Marseille et sa région. Souvant pour n'acheter que quelques paquets de cordes... Je tombe généralement sur des gars qui connaissent leurs matos et qui ne sont pas avare de commentaires et conseils, avec le sourir. C'est ce que j'appelle ' être sympathique'.
Quand j'avais 17 ans, étudiant en électronque (donc pas de sous) à Nation, j'allais très souvent chez Magnetic-France puis dans le petit local du fond, qui abritait Guitar Express, où je discutais des heures entières avec Patrice Bastien (j'ignorais à l'époque que c'était une sommité des Fender vintage). Il savait que je n'étais pas là pour lui acheter une série L, mais il me laissait essayer quelques exemplaires de son prestigieux 'stock', me faisant par exemple découvrir les différences entre un corps 'alder' ou 'ash', etc...

PeeWee3D a écrit :
Par insupportable, je pense qu'il entend "pas forcément compétent et près à tout pour te vendre l'instrument soit le plus cher, soit celui qui l'arrange le plus (fin de série, guitare invendable, marque sur laquelle ils margent énormément...) en exploitant la crédulité du client potentiel."

Comme beaucoup de vendeur/commerciaux, quel que soit le secteur. C'est un peu leur métier hein.

Je pense que le monsieur a dû être révolté par le regard cupide de quelques vendeurs en voyant un père et son fils arriver. "papa, j'veux une guitare", ça sonne bien aux oreilles d'un vendeur

(bon, j'ai été un peu méchant et généralisateur avec les commerçants, mais c'est l'idée...)

La majorité des vendeurs/commerciaux à qui j'ai eu à faire dans les magasins de musique m'ont nettement moins importuner que la majorité de ceux qui essaient de me fourguer un cuisine ou une salle de bain par téléphone... Ou que ceux de chez Darty ou autre qui essaient de me convaincre que le PC bidule est nettement mieux que celui que fais machin, tout ça car leur comm est plus elevée s'ils vendent le machin

Ce post peut paraitre hors sujet, mais je voulais simplement souligner que c'est quand même globalement grace à ces vendeurs qu'on pouvait avoir des infos 'live' sur le materiel avant la démocratisation d'Internet, et surtout tester ce matériel, même s'ils sont là pour vendre avant tout
Donc merci à eux...
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
PeeWee3D a écrit :
Ben écoute, tu as eu de bonnes expériences, c'est super cool pour toi

Tout a fait d'accord pour les vendeurs de chez darty ! lol

Ha oui, et j'étais plutôt prolixe ce matin
Presque sûr que les vendeurs de côte d'azur ne sont pas différents des autres. La scenette est toujours la même:
- Bonjour Monsieur le Vendeur, je cherche une guitare pour ma fille débutante.
- Vous tombez bien, nous avons justement l’ampli X en promo avec la guitare Y tout ça pour le prix fantastique de Z Euros. A ce stade là, il y a déjà un hic : la promo, c’est 50% plus cher que Thomann. Le pire : une Orange 15 W, 2 fois plus cher que Thomann.
- Et c’est bien ?
- C’est l’idéal pour débuter ! De mon temps on n’avait pas ça, juste des « arcs » que nos mamans nous achetaient (le refrain bien rodé continu pendant 10 bonne minutes, sur fond de petits morceaux de guitare)
- Et l’Ibanez là qui est à 300 EUR au lieu de 200 EUR pour celle que vous me proposez ?
- A celle là c’est encore mieux pour débuter, (et là il demonte tout ce qu’il avait pu dire de bien sur la précédente)

Mais tout cela est un peu de ma faute : un père qui vient offrir une guitare à sa fille, 9 fois sur 10, c’est une guitare qui fini au placard dans 2 mois. Le vendeur veut donc prendre un maximum de marge, rapide et personne ne viendra se plaindre.

Je pense qu’un jeune guitariste de 16 ans qui passe une fois par semaine dans la boutique baver sur la guitare de ses rêve inspire plus d’empathie à notre vendeur : il se revoit à cet age, et il sait qu’en entretenant le rêve, le petit gars finira bien par bosser tout un été et sortir les 2000 eurousoufs d’une vraie de vraie, une guitare qui joue toute seule.

Note: je pense que les pires vendeurs sont ceux du rayon PC à Carouf. Juste avant Noel, il y a de bonnes crises de rire à se taper rien qu'en laissant trainer une oreille...
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
gorf a écrit :
Ce sujet me fait penser aux remarque de Khan, guitariste de Tai Phong, critique de guitares dans Sono dans les années 80. Il a, je crois (à confirmer ou infirmer...), participer à l'élaboration de l'Aria Kanji, qui devait révolutionner le mode de la guitare : guitare stéréo, micro sans plot pour annuler les parasites pour les simples bobinages, etc... Le résultat n'a pas été glorieux.

ARF! J'ai eu une ARIA RS Kanji quand elle est sortie, que j'avais achetée chez... Khan (K Music à Ste Geneviève des Bois) et revendue peu après cause besoin de sous...
Elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais mon jugement était plutôt étriqué à l'époque.
Résumé de la situation.

Deux options semblent se dessiner:

Config A :
- une Variax qui intègre une simulation de plusieurs guitares (sans doute une simulation de micros principalement)
- un Pod XT (celui-là a l’air d’être un peu plus abouti)
- une sono (à ce stade, plus besoin d’ampli de guitare), ou un casque, ou un Cubase (le Pod XT a d’ailleurs une sortie USB2 pour enregistrement en numérique ; non aux chaînes A/D/A/D/A !)

Config B :
- Les Paul Digitale. Elle semble avoir ce que je cherchait : des micros « parfaits », c.a.d. sans coloration, neutre et fidèles.
- Et puis quoi ? Je pense qu’à ce stade il nous manque un simulateur de guitare, qui n’est sans doute qu’un simulateur de micro.
- A nouveau Pod + sono.

La config B me semble la plus intéressante : la guitare n’est là que pour enregistrer le jeux du musicien, la suite de la chaîne doit s’occuper de colorer et restituer le son. On peut donc espérer qu’elle se concentre à devenir un rêve d’instrumentiste, avec le meilleur manche, le meilleur équilibre, la plus belle lutherie, etc.

La Variax est sans doute le meilleur choix commercial pour le constructeur : ça reste une guitare qui produit des sons de guitare, donc plus facile à vendre. D’ailleurs, je ne suis pas sûr que la Les Paul Digitale soit en vente ; ça ressemble plus à une concept guitar, qui fait le tour des salons industriels.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
gorf a écrit :
...Khan, guitariste de Tai Phong, critique de guitares dans Sono dans les années 80....

Info pour les plus jeunes : Taï Phong est le groupe où sévissait Jean-Jacques Goldman avant sa carrière solo.
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
balou a écrit :
ARF! J'ai eu une ARIA RS Kanji quand elle est sortie, que j'avais achetée chez... Khan (K Music à Ste Geneviève des Bois) et revendue peu après cause besoin de sous...
Elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais mon jugement était plutôt étriqué à l'époque.

J'ai vu qu'on avait exactement le même age Balou (je suis de 63, comme la strat de Strat63 : bonne année cette année là ), on doit donc avoir eu a peu près les même émotions guitaristiques : les premieres PRS, les premières Heritages, les début de Patrice Vigier et de Leduc. Tiens, Vigier que j'ai rencontré au salon de la musique en 86. On a discuter une bonne heure, très sympa. Et sur le même salon, Khan qui présentait la RS Kanji !!!

Mais heuuu.. tu crois que les jeunes savent qui est J.J Goldman ???

EDIT : Tu t'es fais avoir par Khan, pas moi : même pas eu peur
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
haruman a écrit :
Note: je pense que les pires vendeurs sont ceux du rayon PC à Carouf. Juste avant Noel, il y a de bonnes crises de rire à se taper rien qu'en laissant trainer une oreille...

Nous somme donc bien d'accord : il y a bien pire que les vendeurs d'instruments !!!

Par contre, pour ton projet je n'y étais pas du tout. Je pensais que tu voulais faire une guitare idéale, et non que tu la cherchais
Autant pour moi....

Dans ce cas, je pense aussi que la Variax est la plus flexible actuellement, mais elle a pas mal de détracteurs car elle n'a pas d'ame, une lutherie moyenne, etc... enfin, il y a beaucoup de topics à son sujet ici même.

Je suis persuadé qu'elle n'est que la première d'une nouvelle génération de guitare, ça oui. Mais ce n'est pas la fin des guitare 'typées' pour autant. Tout comme les synthés n'ont pas effacés les orgues qui n'ont eux même pas fait disparaitre les piano, ni les clavecins.

Longue vie à tout les concepts, du moment qu'on ce fait plaisir avec, et que tout le monde y trouve son compte

En ce moment sur guitare électrique...