- #9
- Publié par
gorf le 13 Juin 2004, 20:28
J'étais en train d'écrire ce texte quand Absou_s a posté le sien.
Tout à fait d'accord avec toi Absou:
Définir une guitare moderne idéale, mais pour qui ? Ou plus exactement pour quel type de guitariste ???
- Pour du jazz, il y a des demi-caisses exellentes depuis les années 30, qui ont été 'électrifiées' au fil des découvertes (micro Charlie Christian)
- Pour le blues, il y a l'embarras du choix
- Pour le rock, idem
- Pour le métal, idem
- etc.
- Une guitare 'moderne' polyvalente à base de DSP ?? Les Variax 500 et 700 existent. Ce ne sont que les premiers modèles de guitare à DSP. La Variax fera sans doûte des emules dans d'autre marques, et elle évolura.
Ce sujet me fait penser aux remarque de Khan, guitariste de Tai Phong, critique de guitares dans Sono dans les années 80. Il a, je crois (à confirmer ou infirmer...), participer à l'élaboration de l'Aria Kanji, qui devait révolutionner le mode de la guitare : guitare stéréo, micro sans plot pour annuler les parasites pour les simples bobinages, etc... Le résultat n'a pas été glorieux.
Il y a eu des guitares synthé depuis les années 80 aussi. Certains modèle n'avaient même pas de cordes, mais des capteurs filaires. Ou sons les suites ??
J'ai l'impression que, contrairement à l'organiste avec ses synthés, le guitariste est concervateur (ce n'est pas péjoratif) et préfère revenir à un instrument 'traditionnel' (finalement, qu'est ce qui a changé profondement depuis la première BroadCaster de Léo ??? A part des améliorations techniques, il n'y a pas eu de réelles révolutions, sauf peut être le Sustainer et la Variax, qu'on l'aime ou non)
Par contre :
- Dire que le corps ne sert, à la limite, qu'a supporter les potards et la peinture est profondement méconnaitre le process de création du son et à sa 'durée de vie' (sustain) de l'intrument
- L'habituelle rangaine sur les lampes, là c'est traiter une bonne partie des guitaristes de benets (je suis poli ). Certes, BB King joue sur un ampli 100% transistors, mais il est une exception (de taille, mais un exception quand même). Ce n'est pas un hasard si beaucoup de constructeurs ont fait des ampli à transistors pour revenir à des modèles à lampes. Je suis d'accord pour dire que le son issu de la technologie MOSFET se rapproche assez de celui des lampes, mais ce n'est pas encore ça.
Quand à utiliser Windows pour la musique, je peste déjà assez contre lui en tant qu'informaticien
EDIT : je suis fatigué du WE, le temps que je termine ce texte, et il y avait déjà toutes ces reponses !!