Guitare par internet

Rappel du dernier message de la page précédente :
nicesky
Bonjour à tous,

Je suis ravi de voir un post aborder la question de l'achat VPC net par rapport au mag de proxy !!!

Déjà, pour vous donnez quelques chiffres, des études ont montrées que le prix n'intervient que pour 20% dans l'achat d'un produit.

20% le produit (qualité,marketing, pub, etc...) et 60% le vendeur (acceuil, service, etc...)

Je dis ça parce que je viens d'un domaine ou les produits sont bien plus couteux et la concurrence bien plus rude... L'automobile.

Il y a 15-20 ans quand les mandataires sont arrivés en masse, tout le monde disait que se serait le fin des concessionnaires etc..

Ben ils ont resistés

ensuite, la grande distribution, la encore, tout le monde predit la fin des concessionnaires, et pourtant, ils sont toujours là...

là où je veux en venir, c'est que les solutions des magasins de guitares pour résister aux prix du net et la tentation de l'achat aux US quand le dollar est bas c'est :

1/ de se grouper afin de faire bloc devant les gros importateurs et donc d'obtenir de meilleurs marges.

2/alligner un service à la clientèle digne de ce nom.

3/ créer des sites internets avec des prix interessants afin de couvrir un territoires plus vaste

4/ avoir des produits que les autres non pas, exemple:je suis toujours etonné de ne pas trouver une scheter sur Paris!!!
il y a des tas de produits que l'on connait pas qui sont excellents et que l'on trouve pas ici!!

voilà, je n'ai pas reflechi encore à tout, mais ça me semble déjà un bon début!!!

si le service est là, et que le prix et le produit est là aussi, aucune raison que le net gagne la bataille...
Pour cause de changement complet de config, je vends tout mon matériel...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Belle synthèse, Nice !

J'ai néanmoins quelques objections:
1- se grouper: il n'y a pas d'esprit de corps dans la profession. Depuis 8 ans que je suis dedans, je n'ai jamais réussi à organiser une seule bouffe entre les mecs des magasins de zique d'une même ville (Lyon). A croire que les vendeurs prennent pour eux la notion crétine de concurrence. Ce sont leurs boss qui doivent bien rigoler...
2- Pour aligner un service de qualité, il faut d'une être compétent. C'est un peu là ou ça coince, quand même...Deux, il faut être informé. 95% des patrons de mags ne lisent pas la presse musicale. Pour quelle raison, je l'ignore. Ce sont les commerciaux de passage qui les informent des nouveautés, comme au Moyen-Age.
3- Créer des sites Internet: Yes, s'ils avaient des ordinateurs...
4- Avoir des produits que les autres n'ont pas: surtout pas, malheureux...car si ce n'est pas connu, ça ne va pas se vendre, refrain qui lui est bien connu.
A ce sujet, une anecdote: En prospection dans un magasin du 34 et présentant mes marques, le patron m'arrête en me disant: "Tout ce qui est bon, je l'ai. Tout ce je n'ai pas, c'est parce ce n'est pas bon". Je regarde autour de moi: Squier, Epiphone, HK, Peavey (les petits), Ibanez et Jackson Corée, Marshall MG. Stop. Le mec n'avait même jamais entendu parler de mes marques d'amplis...
nicesky
En fait Gillou, je crois que l'on est d'accord toi et moi, bien sûr que mes solutions ne peuvent fonctionner qu'avec des patrons de magasins compétents, motivés,informés, etc...

le pauvre mec du 34, je ne veux pas avoir à faire à lui même si il était le dernier mag en France...

Je suis sincére, le commerce d'instrument de musique subira des mutations dans les années à venir, comme celui de l'automobile, dans ce domaine, les vieux dinosaures ont disparus depuis quelques années, ils ont laissé la place à des patrons de groupes, qui ont formés des plaques, etc...

Je pense qu'a votre mesure, vous devrez vous regrouper, quand tu vois que Gibson demande d'avoir plus de 30 guitares en stock...

En ce qui te concerne, tu as trouvé un bon filon, c'est vrai que tu as des marques très bonnes, que tu connais bien ton sujet, et que tu es connu, alors si en plus tu apportes le service derrière.....
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Et tu vois, ce qui me mets le plus les boules, c'est que normalement je suis importateur et je devrai ne bosser qu'avec les magasins....
Or ils ont tous mon catalogue et les tarifs.
Va demander un de mes produits, ua hasard un ampli VHT dans n'importe quel mag, tu verras la réponse qu'on va te faire:
- Ca n'existe pas
- C'est pas importé
- la boite a coulé, prends donc du Marshall
- C'est quoi ça ?
- c'est à transistor, prend donc un AVT, au moins c'est à lampe
- on peut pas en avoir
Et toutes les mauvaises excuses possibles..
nicesky
ben je vais te confirmer ce que tu viens de dire avec une petite anecdote :

Je ne suis pas du genre à acheter n'importe quoi, n'importe comment, donc lorsque j'ai décidé il y a un peu plus d'un an de m'acheter un nouvel ampli, j'ai fais tous les mags de pigalle pour essayer.

Je savais que je voulais une tête de 50 à 100 W
je voulais 3 ou 4 canaux
tout lampes
un footswitch

me voilà donc parti, le seul mag sérieux où j'ai pû essayer ce fut l'ampli à lampes !!!

Ils ne représente pas toutes les marques, donc après avoir essayé un TSL100 Marshall, et un Dual rectifier Mesa, ben il n'y avait plus rien !!!

Hors je suis sûr que qu'il y a des tas tas d'amplis super, et je le sais puisque j'en ai essayé plein aux US..

Je voulais absolument essayer un Vendetta, quand j'ai appellé l'importateur Rocktron, il ne savait même pas que ça existait

Il m'a répondu, qu'il ne l'importerait jamais, je n'ai jamais pu l'essayer mais je suis presque sûr que c'est l'ampli que je voulais, en tout cas sur le papier ça y ressemble fort.

Donc pour finir, j'ai acheté le Mesa, parce que de tout ce que j'ai pû essayer c'était le meilleur.
krêp'gigi
guito a écrit :
Gillou a écrit :
En réalité, la question, c'est "que doivent faire les mags français ?"

Ca fait plus d'un an que je me pose la question et n'ai rien encore trouvé, car:
- si on baisse les marges pour se mettre ne serait-ce qu'au niveau des VPCistes allemands, on est mort, car le peu qui restera ne suffira plus pour payer les charges et les fournisseurs.
- si on reste comme ça, on est mort, car les clients achètent ailleurs moins cher.

Des idées ?

pas baisser les marges mais peut etre l eternel probleme des charges qui sont la encore un sujet qui peut tourner en rond pendant un moment
quand aux marges elles sont baissées d office car quand un mec rentre dans un magasin pour acheter du matos il n a qu une idée en tete c est d avoir un prix donc le probleme c est pas les marges , elles sont de plus en plus petites en plus !
c est a se demander si les magasins ne devraient pas eux aussi commander aux usa ou en allemagne

tu ne crois pas si bien dire, ceratins commerçants où j'habite sont entrain de monter un plan pour faire venir un container des Etats Unis
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
krêp'gigi
ano a écrit :
Gillou a écrit :
En réalité, la question, c'est "que doivent faire les mags français ?"

Ca fait plus d'un an que je me pose la question et n'ai rien encore trouvé, car:
- si on baisse les marges pour se mettre ne serait-ce qu'au niveau des VPCistes allemands, on est mort, car le peu qui restera ne suffira plus pour payer les charges et les fournisseurs.
- si on reste comme ça, on est mort, car les clients achètent ailleurs moins cher.

Des idées ?

je te rassure il existe encore des gars comme moi qui prefere faire bosser des p'tits mags de proximité bien sympa quitte à perdre quelques 10ène d'euros ,en plus on y a toujours possibilité de discuter du prix et puis acheter les yeux fermé par vpc c'est pas mon truc

ps: je suis bien loin de rouler sur l'or

pour quelques dizaines d'euros, je ne commande pas à l'étranger. Je fais travailler le magasin près de chez moi, c'est clair . Même pour une guitare que je paierais 150 ou 200 euros plus cher je lui achèterais. Le problème c'est que les guitares que j'achète sur le net, lui ne peut même pas les avoir (ou alors dans 6 mois, même une les paul standard!) et qu'au niveau prix on est loin d'être dans les 200 euros de différence Bien souvent, avant d'acheter quoi que soit, je lui demande avant si il peut s'aligner un minimum sur le prix que j'ai, et m^me si c'est un peu plus cher, je lui fais commander. J'ai fait ça pour mon pédalier, rack, stands ...
Modifié le 09/03/2004 à 10:41
Vends
Recherche T Rex Octavius
krêp'gigi
et mes lampes je les ai achetées chez qui ???? ...chez Gillou
Vends
Recherche T Rex Octavius
Meme sur metz y a carlos alias le burin musique alias TOLITO musique je prefere depenser mes brouzoufs chez lui par contre le tonelab se j'hésite :-))
J'ai la solution au problème...

BOYCOTT AUX MULTINATIONNALES!!!!!!!!!!!!!!

Avec ça, on aura déjà pas mal aidé les petits magasin!
cisguitar
le probleme c'est qu'on peut pas y faire grand chose...la tentation est grande car les offres sont de plus en plus importantes...en tout cas pour l'occaz....mais c'est bete que les mags ferment ca c'est sur

En ce moment sur guitare électrique...