Guitare polyvalente, budget 1000 euros

Bonjour les zicos,

Je souhaite m'acheter une guitare électrique pour jouer un peu tous les styles. Je possède une cort copie de strat que j'ai refilée à mon frère (la guitare pour commencer...) et une Washburn modèle Paul Stanley (fabriquée en Corée) gagnée à un concours (pour une fois j'ai eu de la chance ), guitare pas du tout polyvalente mais bon gratuite...

Je joue un peu tous les styles de musique (pop rock, rock anglais, hard, métal, blues...) et je viens de me trouver un groupe où le style est plutôt rock anglais (normal il y a 3 anglais): Franz Ferdinand, Libertines, Maximo Park, Kings of Leon, The Commercial Underground

Mon budget est de 1000€ environ, je vais acheter un ampli Vox AD60VT aussi. Je cherche une guitare qui ait un bon confort de jeu et une vaste palette de sons. Voici les modèles sur lesquels j'hésite:

Fender Stratocaster americaine (HSS?)
    Fender Telecaster americaine (HSS?)
    Gibson SG Standard
    Gibson LP Studio
    Yamaha SG

La vérité c'est que je n'y connais pas plus que ça en gratte, donc si vous pouviez me faire profiter de vos conseils avisés, ce serait cool

Merci
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Lag Roxanne standard. Plus polyvalente, c'est vraiment difficile et un manche super confortable.
Aprés, c'est à essayer pour voir si ça te conviens.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Grumck
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Grumck
    le
Les groupes que tu site sont quand meme pas mal orientés rock british donc question polyvalence on fait mieux
Je les connais pas tous mais je dirais qu'ils jouent principalement sur télécaster, lp junior voir sg peut-etre.
Sinon as-tu pensé a une Lag roxanne?

edit: arf grillé!
Non mais c'est vrai qu'on m'en a dit beaucoup de bien
Je vais l'essayer en magasin, le truc c'est que je suis en Espagne et je suis pas sûr de la trouver aussi facilement qu'en France.

Pour revenir sur le concept de guitare polyvalente, je voulais juste dire que chez moi j'aime jouer de tout, selon les humeurs, je peux très bien faire une playlist avec slayer, libertines, noir désir, john butler trio... donc je cherche une guitare qui permette de jouer un peu tous les styles, et qui me permette t'avoir un son british convenable.

Je prends note de vos conseils.

Et les Fender dans tout ça? Parce que j'avais une petite préférence pour la télécaster effectivement.
Irons trooper
Humm j'opterai pour une Fender Strat (US) montée HSS: polyvalence et confort de jeux assuré ... prestige fender , et franchement sa claque !

Par contre je n'ai jamais vu de telecater montée en HSS ... une photo

On pourrait aussi parlé de la LP qui pour le moins accès sur tout les styles (rock, blues, métal ...) mais je trouve que le manche est un tout petit peu moins confortable que chez Fender...

Le meilleur moyen est encore d'essayer ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
je voulais dire telecaster HH, donc pas de photo

Bon ça y est, je suis encore plus indécis qu'avant, car la Roxanne est vraiment trop belle!! En faisant quelques recherches, je n'ai vu que des avis positifs voire très positifs dessus. Par contre il faudrait que je la ramène de France, c un peu galère.
Alors que la Fender, Mr Thomann me l'apporte directement à domicile...C'est vrai qu'à la base je cherche vraiment un manche type Fender, mais bon je vais essayer les 2 la semaine prochaine en France
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
je me demande bien à quel prix tu peux toucher la lag, peut être plus chère qu'en france.

en tout cas si tu recherche vraiment un manche type fender, c'est pas sur la lag que tu vas le trouver (après ça ne veut pas dire que tu n'appréciera pas celui dela lag)

et pour répondre à bongo, qu'y a-t-il de plus polyvalent qu'une lag roxanne? une strat en hss peut être, encore que finalement, la polyvalence ce n'est pas une question de nombre de micro, de splitte ou pas, avec une config HH (et sans splitte) on peut avoir une guitare très polyvalente, les LP en sont le parfait exemple, perso je pars du principe que si les micros ne sont pas réservé à un style musical et que le guitariste est capable de s'adapter, la polyvalence sera là et avec un bon son, la polyvalence est accessible même en faisant simple.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
pour moi le son british, c'est la crasse d'abord ^^, et ça j'en trouve pas chez fender. la SG est toute indiquée pour avoir ce son mordant et gras, sans etre aussi profond qu'une LP.
Je n'ai jamais aimé le manche de ma Washburn et c'est pour ça que j'ai toujours apprécié rejoué sur ma Cort. Donc je me dis que je préfèrerais sûrement un manche Fender.

Il faut que je teste les 2 guitares, voilà tout, et merci pour ton conseil
The Güi
absou a écrit :
perso je pars du principe que si les micros ne sont pas réservé à un style musical et que le guitariste est capable de s'adapter, la polyvalence sera là et avec un bon son, la polyvalence est accessible même en faisant simple.

tout a fait d'accord...il y a quelques jours, je suis tombé sur une vidéo de Kirk Hammett, jouant du blues avec sa KH2 montée en emg81...comme quoi, tout est possible avec une guitare si t'as le talent qui va avec...
Marcowz
remayz a écrit :
pour moi le son british, c'est la crasse d'abord ^^, et ça j'en trouve pas chez fender. la SG est toute indiquée pour avoir ce son mordant et gras, sans etre aussi profond qu'une LP.

!!!! Justement pour avoir un son crade à souhait rien de tel qu'une telé en micro chevalet sur un son crunch fender ou vox ...
La sg capte bien la saturation ,trop bien d'ou une relative propreté et un son finalement assez droit en satu et crunchs ..
Cela dit pour le rock brit il y à pas que fender et gibson tu peux regarder du coté de burns par exemple !
Travize
Si tu as l'occasion de passer sur Paris, ou tu l'as trouveras facilement à Pigale, essaye une Vigier Indus.
Je l'avais trouvée pas mal polyvalente, même si c'est une config' HH, et surtout un manche à tomber par terre. J'avais vraiment eu l'impression d'un manche parfait, super facile à jouer. Après c'est question de goût.
Puis le choix du vernis, est originale, ca apporte une touche que tu ne trouveras pas ailleurs.

Par contre, c'est 300€ de plus que ton budget, si elle n'a pas augmenté depuis.

(Playmo)
piteur7
Une telecaster montée en HH c'est du sacrilege! LOL
Non prends la en simple cela a un son beaucoup plus claquant et pour du rock anglais perso ya pas mieux .
twiggggggyyyyyy
Regardes les Fender Mex ou Japonaises. Pour ce prix là chez les US tu payes surtout la provenance, tu auras mieux pour le même prix en japonais ou mex.

La SG standard est très bien mais la LP Studio est moyenne (tu payes beaucoup le logo Gibson), Sinon en Gibson, il y'a la FlyingV'67 dans ton budget qui est super polyvalente ( en 67 le Heavy Metal n'existait pas, encore moins en 1957 quand la Flying V à été inventée...)
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
benoat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    benoat
    le
perso je rejoins un peu les dernieres personnes qui ont laissées un commentaires . Je te conseille une fender télé EN SIMPLE , fantastique au niveau polyvalence , un grain different de strat ( cette derniere me lasse un peu et ca rien qu'au bout d'un an ; c'est ptet a force d'etre toujours confronté a cette serie ) et puis c vrai que pour un rock british c'est tres appreciable !

En ce moment sur guitare électrique...