Guitare polyvalente ou typée ???

Brownies
Je vois beaucoup de gens demandez des renseignements concernant une guitare polyvalente. Moi, ça me laisse un peu froid ce type de guitare. J'apprécie, qu'avec celles-ci, on peut jouer un morceau métal pour passer au jazz ensuite, mais il me semble qu'elles manquent souvent, à mon goût, de ce petit je-ne-sais-quoi. Le sond chaud et unique d'une Les Paul par exemple.

Qu'est-ce que vous en pensez ???
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
perso je suis d'accord avec toi, mais disons que pour des raisons financières , certains préfèrent investir dans une gratte "multi style", si j'ose dire.

Sur ma LP, je joue de tout, sans probleme, pour moi la vraie polyvalence vient surtout de l'ampli, si tu branches une Warlock dans un Twin, ça sonnera blues, une ES 335 dans un Peavey à transistors ,non.
Brownies
ngen a écrit :
perso je suis d'accord avec toi, mais disons que pour des raisons financières , certains préfèrent investir dans une gratte "multi style", si j'ose dire.

Sur ma LP, je joue de tout, sans probleme, pour moi la vraie polyvalence vient surtout de l'ampli, si tu branches une Warlock dans un Twin, ça sonnera blues, une ES 335 dans un Peavey à transistors ,non.

J'avoue que tu marque un point. J'ai beaucoup trop tendance à penser à la guitare avant l'ampli. En fait,voilà pourquoi je me retrouve avec une g400 qui me plaît bien, mais un peavey rage 158 que....m'enfin vous comprenez... Bon matériel à mon niveau tout de même. Vaut mieux apprendre à faire sonner ça bien, puis à essayer ce que j'ai appris sur une belle Les Paul.
totoleboss
je suis plutot dans l'esprit de choisir une guitare typée. quand on la choisit, on sais pourquoi, on ne la prend pas par defaut. mais faut pas avoir peur des restrictions sonores d'un instrument. par ailleurs, la majorité d'un son est dans les doigts.
enfin, c'est mon avis :-)
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Brownies a écrit :
ngen a écrit :

J'avoue que tu marque un point. J'ai beaucoup trop tendance à penser à la guitare avant l'ampli. En fait,voilà pourquoi je me retrouve avec une g400 qui me plaît bien, mais un peavey rage 158 que....m'enfin vous comprenez... Bon matériel à mon niveau tout de même. Vaut mieux apprendre à faire sonner ça bien, puis à essayer ce que j'ai appris sur une belle Les Paul.

lol, non non , je ne parque pas de points, la LP n'est pas une gratte connue pour sa polyvalence justement, mais ça ne me gène pas pour aborder des styles tres différents.
Quand je faisais références à ceux qui achètent des grattes tout terrains, je ne faisais pas allusion à moi, mais à ceux qui prennent des grattes plus modernes, et donc plus adaptés à une certaine polyvalence.
onzieme diese
j'aime les guitares polyvalente avec un son typé !!!

ben ouais, une strat, c'est typé... et c'est polyvalent (tellement de choses légendaires enregistrées avec la strat).

pis une telecaster... pareil !

pis une gratte "studio" des années 80 (valleyart, tom anderson, etc)... pareil, il y a une signature sonore !

les ibanez n'ont pas de personnalité ? ben satriani on reconnait son son en 2 secondes (gratte+pédales+ampli+... toucher !!!)

après, ça dépend de ce qu'on joue.

si on psse du disco au metal, du blues au reagge en qq morceaux, un gratte pas trop typée est un bon choix.

en studio,ou dans des groupes avec un style affirmé, c'est plus facile.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
totoleboss
onzieme diese a écrit :
j'aime les guitares polyvalente avec un son typé !!!

ben ouais, une strat, c'est typé... et c'est polyvalent (tellement de choses légendaires enregistrées avec la strat).

pis une telecaster... pareil !

pis une gratte "studio" des années 80 (valleyart, tom anderson, etc)... pareil, il y a une signature sonore !

les ibanez n'ont pas de personnalité ? ben satriani on reconnait son son en 2 secondes (gratte+pédales+ampli+... toucher !!!)

après, ça dépend de ce qu'on joue.

si on psse du disco au metal, du blues au reagge en qq morceaux, un gratte pas trop typée est un bon choix.

en studio,ou dans des groupes avec un style affirmé, c'est plus facile.

tiens en voila un qui rentre a l'instant de la scene centrale de Disney
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Doc Loco
J'ai longtemps cherché la guitare la plus polyvalente possible - histoire de ne trimbaler qu'une ou deux guitare pour les concerts . Et les deux que j'ai trouvé et que j'ai intensivement utilisé en concert sont la Blade R4 (en gros, une strat très améliorée au niveau de l'électronique et du hardware - mécaniques autoblocantes, meilleur vibrato etc ...) et la Fender Telecaster HMT (modèle très peu connu, une Telecaster thinline avec floyd rose et DiMarzio - d'origine! - ainsi que split des micros etc ..).

Mais, l'âge venant et le goût se précisant (s'affinant?), je me suis de plus en plus tourné vers des guitares au caractère très marqué, en essayant d'obtenir la polyvalence par le jeu plutôt que par les sonorités, et j'ai abouti à mon nirvana actuel, la Gibson SG junior : un micro, un volume, une tonalité et basta, débrouille-toi avec ça . Mais qu'est-ce que ça sonne!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Solly
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Solly
    le
Doc Loco a écrit :

Mais, l'âge venant et le goût se précisant (s'affinant?), je me suis de plus en plus tourné vers des guitares au caractère très marqué, en essayant d'obtenir la polyvalence par le jeu plutôt que par les sonorités, et j'ai abouti à mon nirvana actuel, la Gibson SG junior : un micro, un volume, une tonalité et basta, débrouille-toi avec ça . Mais qu'est-ce que ça sonne!

je pense aussi qu'avec l'age tu sais ce que tu veux comme son et tu apprecie ta gratte pour son caractére; dans ma jeunesse j'embrouillais mon son avec pleins de distos effets et autre.. ce qui fait que je pouvais mettre n'importe quelle gratte au bout que j'avais le même son... Et puis un jour t'en a marre de tout ca tu balances tous tes effets et la tu te rend compte les vrais gouts que tu as...
Si je dois te donner un conseil; si tu achéte une guitare polyvalente n'y met pas trop de sous...
ceddie1974
Le jour où je serai très, très riche, je me paierai une polyvalence d'au moins dix grattes

Voilà ma réponse
nikoguitars
Brownies a écrit :
Je vois beaucoup de gens demandez des renseignements concernant une guitare polyvalente. Moi, ça me laisse un peu froid ce type de guitare. J'apprécie, qu'avec celles-ci, on peut jouer un morceau métal pour passer au jazz ensuite, mais il me semble qu'elles manquent souvent, à mon goût, de ce petit je-ne-sais-quoi. Le sond chaud et unique d'une Les Paul par exemple.

je suis entierment d'accord avec toi, mais , parfois ce n'est pas qu'un aspect financier, typiquement je suis guitarsite dans des groupes de reprises, et donc j'aborde un repertoire tres large et tres varié, ce qui me pousse donc chercher une certaines polyvalence...en effet, j'aborde des repertoire , qui dans une meme soirée vont me faire jouer des morceaux funk, parfois metal en passant par du rock francais sans oublier le classique rock ou parfois (plus rare) de la varietoche...bref, autant de styles dont les guitares sonnent differemment, une guitare trop typée (style Les Paul ou 335, etc...) ne convient donc pas pour ce type d'activité...
backdoorman
ceddie1974 a écrit :
Le jour où je serai très, très riche, je me paierai une polyvalence d'au moins dix grattes

Voilà ma réponse

très juste...tout dépend du budjet.
d'après moi, mieux vaut avoir 5-6 grattes qui sonnent d'enfer pour un style précis, que une ou deux sonnant moyen ou pas mal pour tout mais alors faut du fric ça oui.
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

totoleboss
niko45 a écrit :
Brownies a écrit :

je suis entierment d'accord avec toi, mais , parfois ce n'est pas qu'un aspect financier, typiquement je suis guitarsite dans des groupes de reprises, et donc j'aborde un repertoire tres large et tres varié, ce qui me pousse donc chercher une certaines polyvalence...en effet, j'aborde des repertoire , qui dans une meme soirée vont me faire jouer des morceaux funk, parfois metal en passant par du rock francais sans oublier le classique rock ou parfois (plus rare) de la varietoche...bref, autant de styles dont les guitares sonnent differemment, une guitare trop typée (style Les Paul ou 335, etc...) ne convient donc pas pour ce type d'activité...

tu es quitariste dans quel groupe ? je le connais peut etre ?
Pierre DAC
www.pump.fr

• Publié par
    wah58
    le
Pour ma part, j'ai un marshall à lampe et une guitare aria pro 2 les Paul ; je recherche d'autres sons je m'interesse à la strat qu'en pensez-vous et quel strat est de bon rapport qualité/prix ? merci

En ce moment sur guitare électrique...