Guitare pour ado débutant gaucher

Salut à tous,

J'ai besoin de conseils sur la guitare a acheter à mon fils de 14 ans qui veut s'y mettre.
Il est gaucher et veut jouer en gaucher.

Je souhaite lui prendre quelque chose de pas trop nul, mais on n'a pas un gros budget et je ne sais pas s'il va vraiment accrocher, donc investir beaucoup ne me convient pas, surtout si je dois revendre en perdant beaucoup dans quelques mois...

Il insiste pour avoir une guitare électrique et l'idée me plait (grâce à l'ampli et un casque, il pourra s'entrainer sans nous casser les oreilles).

Mais je n'y connais absolument rien!!
J'ai lu plusieurs articles et des avis sur certaines guitares mais je m'y perd.

Une guitare revient souvent dans les listes de bonnes guitares pour débutants: la Yamaha Pacifica
Elle est un peu plus chère que ce que je voulais investir, mais si c'est vraiment une super guitare, ça vaut peut-être le coup.
J'ai aussi lu des choses bien sur les Cort et Ibanez, mais il y a tellement de modèles...

Une autre marque a attiré mon attention (à cause des prix): Fazley
Moins de 100€ pour des guitares électriques avec beaucoup de commentaires élogieux (réels?) mais aussi quelques commentaires qui massacrent le produit.

Acheter d'occasion, comme je n'y connais rien, bof bof.
Je ne saurais pas repérer d'éventuels problèmes, sans parler des arnaques.

Pour l'ampli ( j'ai lu que c'est important d'en avoir un de qualité), idem, je n'y connais pas grand chose. Le Roland Cube-10GX semble bien mais un peu cher. On doit pouvoir en trouver de bons amplis moins chers, non?

Merci d'avance pour vos conseils sur les guitares et les amplis de bon rapport qualité-prix pour débutants.
Je voudrais aussi savoir quels sont les sites internet fiables pour acheter et ceux à éviter.
J'ai trouvé des guitares vraiment pas chères sur bax-shop.fr
  • #3
  • Publié par
    laboga
    le 27 Apr 23, 21:17
Comprends pas. J'ai toujours voulu un guitare, pas les sous. C'est mon papa qui me l'a faite, cadeau de Noèle, j'avais 10 ans. Qui dit Pacifica dit ampli. Sors ton chèque ou casse ton ton PEL.
SupaDog
Je bosse dans le département musique dans une bibliothèque et on préte des instruments pour que les gens s'initient en entrée de gamme on a une gratte Cort style Stratocaster et une Lag style Les Paul.. et les amplis ce sont des petits Vox atv 10 bon ça va faire 5/6 ans qu'on les prète et nous n'avons jamais eu de soucis de casse ou autre... et ça marche plus bien, les gens sont contents meme des guitaristes confirmés..
Voila si ça peu t'aider!!
Xorezzz
Je vote:

Guitare : Squier sonic strat (200 €).

Ma première guitare était une Pacifica, bien pour le prix sans doute mais peut être trop polyvalente. J'ai vraiment découvert la guitare quand j'ai eu ma première strat. Les Squiers sont bien plus proches ... J'aurais aimé commencé sur Squier. Mais bon à l'époque mes références étaient Hendrix / Frusciante. Que veut-il jouer?

Ampli: Boss katana 50 (120 € sur le bon coin ...)/ Line 6 Catalyst 60 s'il envisage de jouer en groupe, sinon un petit ampli type Yamaha THR5 / positive grid avec des petits haut parleurs peut être aussi bien si c'est juste pour un volume de chambre et au casque (plus de compression, de présence et de projection). Perso je préfère plus gros (j'ai pas trop accroché à mon Thr10) mais ça dépend des gouts.

L'ampli de préférence d'occase... j'ai proposé des amplis à modélisation, pour lesquels c'est pas mal de prendre du assez récent, ces modèles le sont (bon le Yamaha un peu moins), et c'est important car la technologie a énormément évolué.

Donc fourchette 300 - 450 € pour du matériel qu'il pourrait garder longtemps, et l'ampli acheté d'occase se revendra quasi sans décôte s'il accroche pas...
OldGun
  • #6
  • Publié par
    OldGun
    le 27 Apr 23, 23:08
Ce n'est pas facile de s'y retrouver avec l'offre pléthorique qui nous est accessible.

Perso, ma première guitare, je l'ai acheté dans un magasin qui avait excellente réputation (pro et débutant) et je suis ressorti avec du matériel bien réglé pour à peine plus cher que les sites du Web.

Pour les sites fiables, il y a thomann.de
Ils ont une gamme propre, c'est harley-benton, et en ce moment, ils font une offre spéciale pour fêter les 25 ans de leur marque. Cela reste cher (268-289€) mais la qualité est jugée exceptionnelle pour le prix.

Pour les amplis, les Roland cube ainsi que les boss katana 50 ont bonne réputation, comme les yamaha Thr5 ou 10 pour jouer à bas volume. Il est plus facile d'acheter un ampli d'occase, si le son est bon et que les potentiomètres ne font pas screech screech, on peut partir dessus.
milenko
pierre-yves35 a écrit :
investir beaucoup ne me convient pas, surtout si je dois revendre en perdant beaucoup dans quelques mois...
Un achat en occasion serait l'idéal. Les guitares n'ont pas vraiment de kilométrage, et il est facile de revendre au prix d'achat initial.

pierre-yves35 a écrit :
Une guitare revient souvent dans les listes de bonnes guitares pour débutants: la Yamaha Pacifica
Cette guitare est une valeur sûre, une sorte de "grand classique" dans le monde des guitaristes. Construction sérieuse, confortable, polyvalente. N'importe quelle Pacifica 112V ou 112J conviendra parfaitement.

pierre-yves35 a écrit :
J'ai aussi lu des choses bien sur les Cort et Ibanez, mais il y a tellement de modèles...
A gamme/modèle équivalents, ça se vaut. Cort subira une plus forte décote en cas de revente.

pierre-yves35 a écrit :
Une autre marque a attiré mon attention (à cause des prix): Fazley
Moins de 100€ pour des guitares électriques avec beaucoup de commentaires élogieux (réels?) mais aussi quelques commentaires qui massacrent le produit.
Fazley est une marque low cost (dans le sens bon rapport q/p), au même titre que Harley Benton, Vintage, et certaines Fame.
Sur notre forum, pas mal de gens ont de bonnes expériences avec les Harley Benton de chez Thomann. La marque est populaire grâce à ses prix doux, sa forte disponibilité, et au service (retour) client efficace.


pierre-yves35 a écrit :
Acheter d'occasion, comme je n'y connais rien, bof bof.
Je ne saurais pas repérer d'éventuels problèmes, sans parler des arnaques.
Dans l'entrée de gamme, il n'y a pas vraiment d'arnaques ou de problèmes. Pour tester, il suffit de brancher, voir s'il y a du son sur toutes les positions, et ça suffit dans l'immense majorité des cas.

pierre-yves35 a écrit :
Le Roland Cube-10GX semble bien mais un peu cher. On doit pouvoir en trouver de bons amplis moins chers, non?
Il faut que tu définisses ton budget + précisément. L'ampli est responsable de la majorité de la qualité sonore, donc il ne faut pas trop rogner là-dessus. Les classiques se trouvent chez Roland, Vox, Yamaha... et les modèles corrects les moins chers se trouvent autour de 70-100€ en occasion.

En neuf, tu pourras trouver chez Thomann ce genre de produits, pour un budget total d'environ 260€ livraison incluse :
Harley Benton ST-20 HSS + housse 124€
Mooer Hornet 119€
Jack cordial coudé-droit 15€

En occasion, dans le 35:

Guitares :
Yamaha Pacifica 112J gaucher 200€
Yamaha Pacifica 112J gaucher 130€
Ibanez SA260 gaucher 200€

Amplis :
Vox VT15 80€
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Merci pour vos réponses. Je suis toujours un peu perdu, tant de lettres et de chiffres après les noms des modèles que je m'y perds.

Voici une guitare dont le look plait à mon fils et le prix à moi:
https://www.bax-shop.fr/guitar(...)ucher
Quelques bons commentaires, mais d'autres bien moins élogieux.
J'ai peur que la qualité ne soit pas au rendez-vous.

J'ai vu ça aussi en Squier sonic stratocaster:
https://ab-roadmusic.com/guita(...).html
Plus du double!

Je n'ai pas bien compris pourquoi la Pacifica n'était pas idéale pour Xorezzz.

Je vais regarder pour les Harley Benton de chez Thomann.

Pour les ampli, on en a un déjà mais il en faudra un meilleur.
J'ai lu que la différence entre des guitares premier prix et de moyenne gamme n'étaient pas si importante, ce qui m'a surpris
et qu'il valait mieux mettre plus d'argent dans un bon ampli, la différence de qualité entre des premiers prix et du milieu de gamme étant importante... Votre avis svp?

Mon plus jeune fils, qui a 11 ans est celui qui a voulu se mettre à la guitare le premier. Pas de cours en groupe avant septembre, mais on a trouvé une guitare sympa acheté à un mec sympa dans un vide-grenier (il y a 2 semaines): une X cord X-6 et les garçons s'amusent en suivant les instructions de vidéos youtube pour faire quelques secondes de musiques connues comme Harry Potter.

L'ampli est un White Sound m-15. Il y a énormément de grésillements dès qu'on met le bouton O/D (overdrive?) sur on ou qu'on tourne le bouton 'gain'. Le son de la guitare est plus sympa mais trop de grésillements.
Du coup, on laisse le bouton O/D sur off et le bouton gain au minimum, ce qui donne un son clair et qui leur permet d'entendre ce qu'ils jouent.

Pour le type de musique: de la variété française (JJ Goldman) et internationale, du soft rock et du rock classique (ils adorent Johnny B. Goode de Chuck Berry depuis qu'ils ont vu retour vers le futur) mais pas de hard rock ni de métal.

Je vais aller en magasin voir ce qu'on me propose et les prix.

Je vais regarder sur le bon coin pour un ampli à un prix intéressant.
Connaissez-vous d'autres sites d'occasion pour les guitares et ampli?
La Harley-Benton conseillée par Milenko est sympa mais le dernier avis posté sur le site est très dur (voir plus jolie qu'efficace).

L'une des Yamaha est trop loin et l'autre trop chère: 200€ au lieu de 130€ et sans la housse ni le support et 249€ neuve avec conseils en magasin et 2 ans de garantie. Pour un novice comme moi et mon fils, c'est rassurant.
J'ai envoyé un message suggérant de baisser son prix, il ne la vendra pas à ce prix-là selon moi.

Il existe différents types de cordon?
Est-ce la même utilisation?:
https://www.thomann.de/fr/the_(...)l.htm
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Apr 23, 13:11
Là je n'en vois qu'un qui semble un câble instrument standard pour brancher une guitare à un ampli ou un pédalier.
ML3-ProFan
@pierre-yves35, évite les guitares à 75€, ce n'est pas plaisant, ça donne pas envie de jouer, limite jouet sur les équipements, ça tient pas trop l'accord, ça peut avoir une électronique et des fils low coast.

Si tu peux pousser sur une Squier Classic vibe, ce serait bien et ça se revends. J'en ai une et c'est très bien.
Les Pacifia au même tarif, Harley, pourquoi pas aussi mais pas 75€ !

En gros, évite en dessous de 300€, c'est encore plus la Loterie qu'à 300 et plus,
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
marechalo
Le soucis si je puis dire c'est de vouloir absolument une guitare de gaucher, les inconvénients sont : moins de choix en neuf et occasion, plus difficile a revendre, si on joue avec des potes par la suite on ne peut pas se prêter les guitares, je suis gaucher et j'ai appris en droitier comme beaucoup et il n'y a pas de problèmes particuliers pour l'apprentissage.

Sinon une Squier affinity d'occasion j'en ai une depuis plusieurs années et elle m'a couté 120 euros...
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
J'aimerais bien qu'il puisse jouer en droitier, beaucoup plus de choix en neuf et encore plus d'occasion, et moins cher.
J'ai déjà lu des témoignages de gaucher jouant en droitier, je lui ai fait la liste des avantages et j'ai essayé de lui vendre l'idée d'essayer, mais il a essayé sur la guitare de son frère et est beaucoup moins à l'aise en jouant en droitier qu'en gaucher, même avec les cordes à l'envers.
milenko
pierre-yves35 a écrit :
J'ai lu que la différence entre des guitares premier prix et de moyenne gamme n'étaient pas si importante, ce qui m'a surpris
La différence entre l'entrée de gamme et le moyen de gamme a diminué avec les années. Par contre, la différence entre une guitare haut de gamme et une moyen de gamme sera bien + faible qu'une différence entre une guitare bas de gamme et une moyen de gamme.

pierre-yves35 a écrit :
et qu'il valait mieux mettre plus d'argent dans un bon ampli, la différence de qualité entre des premiers prix et du milieu de gamme étant importante... Votre avis svp?
Dans l'absolu, c'est l'ampli qui a la + grande part dans la qualité sonore.
Après, on va pas se mentir, avec ton budget (moins de 300€ tout compris pour ampli + guitare + jack + accessoires), tu n'auras aucun ampli milieu de gamme.

pierre-yves35 a écrit :
La Harley-Benton conseillée par Milenko est sympa mais le dernier avis posté sur le site est très dur (voir plus jolie qu'efficace).
Les avis, c'est bien, sauf quand c'est rédigé par des débutants qui ont des connaissances lacunaires.

Quand je lis ça :
plus jolie qu'efficace a écrit :
Le gros soucis pour moi c'est les mécaniques.....incapable de tenir le moindre bend, et même l'accord .... elles sont donc a changer si vous voulez pas voir passer une copie de strat par la fenêtre. (En l'accordant un demi ton en dessous ca tient un peu mieux )

Il faut savoir que la la tenue d'accord dépend essentiellement de la façon de faire le nœud de corde, et du réglage du sillet de tête par rapport à l'épaisseur des cordes...
Je n'ai aucune action chez Harley Benton, mais je n'ai jamais eu le moindre souci de mécanique chez eux (ni chez aucun autre fabricant). Les mécaniques à bain d'huile, c'est fiable et sans histoire.

Tu peux aller sur le topic Harley Benton et leur demander s'ils ont eu des soucis avec leurs mécaniques.

pierre-yves35 a écrit :
249€ neuve avec conseils en magasin et 2 ans de garantie. Pour un novice comme moi et mon fils, c'est rassurant.
Le service client avec réglage + conseils, c'est effectivement un des derniers arguments en faveur des magasins physiques.
Mais toute prestation, mérite rémunération, et le prix final qui va avec.
Et si le service client d'un magasin est important pour vous, autant ne plus regarder les magasins de vente en ligne.

pierre-yves35 a écrit :
Il existe différents types de cordon?
Est-ce la même utilisation?:
https://www.thomann.de/fr/the_(...)l.htm
C'est un câble jack bas de gamme, qui aura la même utilisation que le Cordial que je t'ai suggéré, sauf qu'il durera beaucoup moins longtemps. En gros, tout se paie dans ce bas-monde, donc il y a bien une raison qui explique la différence entre ton câble SSSnake à 3€, et le câble Cordial à 15€.
L'un aura des faux contacts assez rapidement, et sera difficilement réparable, tandis que l'autre sera + solide, et possède des fiches Neutrik facilement démontables et réparables en cas de besoin. Je te laisse deviner lequel est lequel.

pierre-yves35 a écrit :
j'ai essayé de lui vendre l'idée d'essayer, mais il a essayé sur la guitare de son frère et est beaucoup moins à l'aise en jouant en droitier qu'en gaucher, même avec les cordes à l'envers.
Tu as très bien compris les enjeux du choix d'orientation gaucher/droitier. Choisir de jouer en droitier offre + de choix sur le marché, à des meilleurs prix. Choisir de jouer en gaucher rendra l'apprentissage beaucoup + facile pour un gaucher. Je pense que le fiston a fait son choix.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Xorezzz
Bon ben je crois que tout a été bien résumé ...

Pour ma part vu vers quoi s'oriente ton fils (type stratocaster), je reste sur:

Boss Katana 50 Mkii d'occase ~ 130 €/ Line 6 Catalyst (honnêtement vu le budget prends le Katana d'occase, tu ne trouvera pas mieux au même prix ou moins cher ... ) Attention le choix de l'ampli est critique comme on te l'a déjà dit ... des solutions prisées low budget d'il y a 20ans ne sont pas du tout au niveau des standards d'aujourd'hui.

Squier sonic

Et s'il souhaite upgrader dans quelques années il pourra changer les micros de sa Squier

Effectivement Harley Benton a bonne côte pour le prix, maintenant je n'ai jamais essayé ... (je regarderais plus la ST62 par contre ...).

En ce moment sur guitare électrique...