Guitare pour enfant ... gaucher (gros besoin de tuyaux)

Rappel du dernier message de la page précédente :
LeSedna
alphadelta a écrit :
Je pense aussi qu'il vaut mieux pour un gaucher essayer de commencer à jouer sur une guitare de droitier.
Le plus difficile c'est le jeu sur le manche or sur une guitare de droitier c'est la main gauche. Donc un gaucher est avantagé de ce coté là ( plus de force dans les doigts pour les barrés par ex.) Après c'est beaucoup plus cool de pouvoir jouer sur les guitares des copains et d'avoir le choix du matériel.
En consultant les sites de gauchers guitaristes on s'aperçoit qu'il y a assez peu de gauchers (20 %?) qui se sentent vraiment mal à l'aise avec une guitare en droitier s'ils débutent comme ça.
Le problème est qu'une fois qu'on a ses habitudes on a pas envie de to
ut recommencer.
Conclusion : filer au gamin une guitare de droitier et voir comment il se débrouille

Pas d'accord le plus difficile pour moi c'est la main droite !
GuYem
  • GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le 11 Oct 2005, 15:27
Eh bien tous ses avis...
D'un coup je regrette un peu d'avoir lancé l'idée qu'il joue en droitier..
Bah je pense que ce qu'a dit kilowat est suffisant :
kilowat a écrit :
Be yourself !
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
ceddie1974
Salut à tous,

Pour la question va-t-on le faire jouer en droitier ou respecter sa nature ... et bien c'est résolu : il choisira naturellement sa position préférée Comment ? En lui présentant la guitare posée à la verticale devant lui et en lui demandant de la tenir comme il veut ... on sera fixé ...

Je réponds à l'un d'entre vous ... en effet, il n'existe pas ou peu (et c'est un faible mot) de demi-format électrique pour gaucher ... donc nous passerons par une droitière obligatoirement ...

J'ai repéré un petit ensemble chez thotho qui à l'air pas mal ... mais la flying était géniale car très symétrique et donc pouvant se jouer facilement des deux côtés ... je vais passer commande cet am ... je jette donc un dernier UP parmi vous pour voir si l'un d'entre vous aurait trouvé un site dans ses favoris que je n'aurais pas (j'en ai quand même une cinquantaine !) et qui aurait repéré cette petite Flying (je dis bien petite pour ceux qui me trouve des grands formats ! lol !)

Encore merci pour votre aide
Invité
  • Invité
Non ! LA flying sera fausse si tu l'inverses. C'est le principe du chevalet compensé qui va vous mettre dedans.

Un tune o matic en biais, c'est juste que quand c'est à l'edroit : ce serait déjà faux s'il était droit, mais en montant la gratte à l'envers, on accentue sa fausseté.

C'est risquer de foutre complètement en l'air l'oreille du gamin, à mon avis...
c'est pour ça que plus personne ne veut jouer avec moi depuis que j'ai acheté une flying V !

Invité
  • Invité
On est bien d'accord, hein : je parle d'une flying droitière montée à l'envers : elle ne peut qu'être fausse.
Je ferais un petit schéma dans la soirée, si j'ai le temps, pour montrer comment ça se passe.
le rockeur fou
san pedro a écrit :
Non ! LA flying sera fausse si tu l'inverses. C'est le principe du chevalet compensé qui va vous mettre dedans.

Un tune o matic en biais, c'est juste que quand c'est à l'edroit : ce serait déjà faux s'il était droit, mais en montant la gratte à l'envers, on accentue sa fausseté.

C'est risquer de foutre complètement en l'air l'oreille du gamin, à mon avis...

Ces choses là ce change
ps: hendrix avait une Flying V droitiere retourner gaucher
KING OF WHA WHA !!!!!
Invité
  • Invité

En théorie pure, les distances x, y et z doivent être rigoureusement égales. Sauf que le filletage des cordes nécessite d'agrandir y, d'où l'inclinaison du chevalet.

De sorte que si x et z sont égales, y est lui légèrement plus grand, car du coté des cordes graves.
Si on inverse les cordes, mais pas le chevalet, on aura non seulement un z plus long, donc les cordes aigus fausses, mais aussi un y plus court, donc des cordes graves fausses mais dans l'autre sens.

A l'arrivée, une gratte fausse de partout, irrémédiablement. Et quand ils'agit d'une première guitare, celle qui forge notre oreille musicale, ça vient fausser toute l'oreille du môme.

Alors quavec un chevalet type fender, droit et aux pontets réglabes individuellement, il y aura certes un réglage à faire (un réglage des harmoniques, c'est pas très compliqué. Ou alors, un luthier le fera sans probleme), mais la guitare pourra être juste à l'arrivée.
ceddie1974
san pedro a écrit :

En théorie pure, les distances x, y et z doivent être rigoureusement égales. Sauf que le filletage des cordes nécessite d'agrandir y, d'où l'inclinaison du chevalet.

De sorte que si x et z sont égales, y est lui légèrement plus grand, car du coté des cordes graves.
Si on inverse les cordes, mais pas le chevalet, on aura non seulement un z plus long, donc les cordes aigus fausses, mais aussi un y plus court, donc des cordes graves fausses mais dans l'autre sens.

A l'arrivée, une gratte fausse de partout, irrémédiablement. Et quand ils'agit d'une première guitare, celle qui forge notre oreille musicale, ça vient fausser toute l'oreille du môme.

Alors quavec un chevalet type fender, droit et aux pontets réglabes individuellement, il y aura certes un réglage à faire (un réglage des harmoniques, c'est pas très compliqué. Ou alors, un luthier le fera sans probleme), mais la guitare pourra être juste à l'arrivée.

Bien joué !!! Merci de se rappel !

J'abandonne l'idée de la flying

Encore merci pour cet avertissement judicieux !!!
Invité
  • Invité
le rockeur fou a écrit :
Ces choses là ce change

Oui, il faut remplir les trous des inserts, repercer, repeindre, revernir. Trois fois rien...

Citation:
ps: hendrix avait une Flying V droitiere retourner gaucher

Miiiiiipp ! Perdu !
GuYem
  • GuYem
  • Publié par
    GuYem
    le 12 Oct 2005, 14:50
san pedro a écrit :
le rockeur fou a écrit :
Ces choses là ce change

Oui, il faut remplir les trous des inserts, repercer, repeindre, revernir. Trois fois rien...

A vérifier quand même sur le modèle enfant de la flying si le tunomatic est bien incliné...
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Invité
  • Invité
GuYem a écrit :

A vérifier quand même sur le modèle enfant de la flying si le tunomatic est bien incliné...

Pas con !
GuYem
  • GuYem
  • Publié par
    GuYem
    le 12 Oct 2005, 14:53

Il a bien l'air de l'être.

A vérifier maintenant si il l'est parce que les trous des vis sont vraiment inclinés...

Si ce n'est pas le cas alors c'est toujours rattrapable dans l'autre sens.
ceddie1974
Salut à tous,

Pour conclure ce topic et vous remercier pour votre aide, voici ce que j'ai commandé pour mon neveu ...

http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html

Les arguments pour cet ensemble :

- le prix
- strat droitière mais donc inversable grâce à ses pontets (contrairement à la flying)

La méthode ? Aucune contrainte pour le p'tit ... on lui présentera la guitare à la verticale et on lui demandera de la prendre comme il veut et d'imiter les guitariste qu'il voit à la télé !

S'il la prend en droitier ... ben c'est good !

S'il la prend en gaucher ... ben c'est godd aussi car on lui inversera le montage

Encore merci à tous pour vos participations ! J'ai hâte de voir mon petit rockeur en herbe ! (le papy - mon père en fait - apprenant mon cadeau à décider d'offrir un petit blouson en cuir ! La panoplie va être complète ! lol !)
Vinz77
  • Vinz77
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Vinz77
    le 14 Oct 2005, 15:26
Il va lui manquer les santiags ....

Bon ok je ...

En ce moment sur guitare électrique...