Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare sans les cordes : Dangereux pour le manche ??

littlelukather
Bonjour tout le monde !

Je précise que j'ai fait des recherches mais n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

Deux pontets du floyd rose de mon Ibanez RG ont cassé. J'ai donc commandé les deux pièces chez Ibanez via mon revendeur habituel.
Il m'a précisé qu'avec Ibanez le temps de livraison etait parfois tres long (Du style 2,3 mois).
En attendant, ma guitare est sans cordes. J'en ai profité pour vérifier le cablage et rafraichir tout ca.
Est ce que le fait que la guitare reste 2 ou 3 mois sans cordes est risqué pour le manche (force du truss rod par exemple)??

C'est surement une question bête mais je n'ai pas la réponse !

Merci d'avance pour vos réponses !
C'est pas vraiment conseillé. Car le manche est habitué a la tension des cordes donc il pourait se déréglé surtout pendant une assez longue periode... l'idéal ce serait de laisser 2-3 cordes quand même...
blooding13
Nuageblanc a écrit :
C'est pas vraiment conseillé. Car le manche est habitué a la tension des cordes donc il pourait se déréglé surtout pendant une assez longue periode... l'idéal ce serait de laisser 2-3 cordes quand même...


Surtout pas!!
Qu'il se dérègle on s'en fiche, l'important c'est qu'il ne vrille pas!

Si le manche doit être laissé sans cordes pendant une certaine période, il faut desserrer le trussrod.
chacha RB
Moi aussi ça m'intéresse, est-ce que si je la laisse un jour sans cordes, est-ce que c'est grave ?
bonscott313
Alors pour repondre simplement : Chaque guitariste vous donnerra une version des faits differentes...Et la mienne et qu'il n'y a aucune impact sur le manche et l'instrument dans ca totalité. Le bois n'est pas une matiere elastique et ne changera pas de posture si l'ont enleve les cordes pendent une periode indeterminée. Le bois soumis à une tension changerra de forme puis la gardera...je n'est jamais eu de soucis avec mes guitares qui on déjà plusieurs fois recourru à ce traitement cependant je me demande si un changement brutal de tension peut etre mauvais par ex: si plusieurs cordes d'un très gros tirant casserrai en même temp .mais en gros je ne pense pas que tu ais du soucis à te faire.
blooding13
bonscott313 a écrit :
Alors pour repondre simplement : Chaque guitariste vous donnerra une version des faits differentes...Et la mienne et qu'il n'y a aucune impact sur le manche et l'instrument dans ca totalité. Le bois n'est pas une matiere elastique et ne changera pas de posture si l'ont enleve les cordes pendent une periode indeterminée. Le bois soumis à une tension changerra de forme puis la gardera...je n'est jamais eu de soucis avec mes guitares qui on déjà plusieurs fois recourru à ce traitement cependant je me demande si un changement brutal de tension peut etre mauvais par ex: si plusieurs cordes d'un très gros tirant casserrai en même temp .mais en gros je ne pense pas que tu ais du soucis à te faire.


Il n'aura aucun problème, un manche peut très bien rester sans cordes mais le trussrod doit être desserrer pour éviter les problèmes par la suite.
Colonel Blues
par expérience, donc chose vérifiée et avérée, il vaut mieux détendre un poil le trussrod, car sinon à la remise en place des cordes, le manche sera un peu bombé et ça va friser, donc il faudra détendre, puis le manche sera trop creux au bout de quelques heures et il faudra retendre, puis revenir encore un peu sur l'affaire pour finaliser le réglage...
mais en aucun cas on ne peut parler de "danger" pour le manche, ça économise juste le nombre de réglages après remontage des cordes...

wala !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
rüleskiller
Le manche ne bougera pas regarde dans les usines ou luthiers les manches montés et prets a etre montés qui traine comme ca c'est pareil ca ne bouge pas et tu as du mal rechercher ce topic existe deja
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
vdp
  • vdp
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    vdp
    le 17 Jun 07, 23:57
Il peut en effet avoir des repercussion sur ton manches, car le bois a force des tensions des cordes, est travaillé. Donc si tu les enleves il travaillera dans l'autre sens... Manche en vrille, demande a ton luthier il t'expliquera mieu que moi
littlelukather
merci de vos réponses ! Je suis assez rassuré. J'espere recuperer ces pieces au plus vite.

L'autre question bete : quand j'ai levé le cache du truss rod, je file mon tour de clé dans quel sens pour desserrer ????

Merci pour tout !
blooding13
Dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour desserrer
fredish
Lorsque la guitare est de face ou de dos ? J'avais vu le faire et je crois qu'il avait mis la guitare de dos en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour serrer.
blooding13
fredish a écrit :
Lorsque la guitare est de face ou de dos ? J'avais vu le faire et je crois qu'il avait mis la guitare de dos en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour serrer.


lol Réfléchi bien à ta question

En ce moment sur guitare électrique...