Guitare signature sans apprecier l'artiste ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
XanderX
En parlant de signature, j'ai entendu et lu que ESP LTD avait carement supprimé une sorte de leur guitare pour vendre plus qu'une guitare signée Richard Kruspe Z c la RZK 1 de chez ESP. Les voici : http://www.espguitars.com/guit(...)html.

Si je continu a m'améliorer dans la guitare électrique je pense m'acheté un exemplaire.
Mon site web : http://lesnolimite.free.fr (n'hésitez pas a dire vos commentaire dans le livre d'or)

[img]http://www.sackstein.com/Assets/logo2.GIF[/img]
travisbarker
La LesPaul est bien une signature à la base et ça m'étonnerais qu'elle se vende juste à cause du bonhomme... Pareil pour la Luke
scanlan75018 a écrit :
...

juste sur le filtre passe haut...

en fait le truc extraordinaire n'est pas qu'il soit présent sur la guitare (la majorité des Ibanez de type stratoide a ce dispositif qui est finalement simplement un condo soudé en parrallèle sur le potard de volume), mais qu'il soit débrayable par push - pull...

...

Effectivement, je n'ai pas précisé l'aspect pratique de l'utilisation du filtre qui était vraiment bien.
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le
quand j'ai acheté ma joe perry je connaissai que tres peu aerosmith (maitenant je suis fan) et pour future gratte qui sera certainnement une K7 j'aime bien Korn mais c'est pas du tout a cette utilisation que je la reserve (pour ma N4 et ma petrucci les choses sont différentes )
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Maxintosh
Boooah Fender a quand même dû lui faire une réduc' sur sa gratte, à M. Smet...

(genre le vendeur :
- "vous la voulez avec ou sans cordes ?"
- "ah que... ben avec !"
- "ah bon ? pour quoi faire ?? ")
dan3471
Fitz 5 a écrit :
quand j'ai acheté ma joe perry je connaissai que tres peu aerosmith (maitenant je suis fan) et pour future gratte qui sera certainnement une K7 j'aime bien Korn mais c'est pas du tout a cette utilisation que je la reserve (pour ma N4 et ma petrucci les choses sont différentes )

eh ben tu sera sûrement aussi étonné que moi de la qualité de la K7 et de ce qu'elle cache sous ses faux airs de guitare de métalleux
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Fitz 5
  • Publié par
    Fitz 5
    le
puis le coup du
"on peut pas faire de metal avec des paf"
j'ai joué du black avec ma joe perry et ca sonnait enrome
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
midnightus
c'est pas pour rien que korn joue des paf... ca a pas l'air et pourtant ca sonne énorme dans les premiers albums
bunman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bunman
    le
Pour ma part, j'ai une Ibanez MTM2, donc signature d'un des guitaristes de Slipknot, chose que j'ai appris aprés.
Je cherchais une gratte différente des mes deux Gibson, et fender. Je voulais un manche fin, et pas de floyd. Apres différents essais de guitares, c'est celle ci que j'ai trouvé qui sonnait le mieux, avec une bonne palette de son.
dan3471
midnightus a écrit :
c'est pas pour rien que korn joue des paf... ca a pas l'air et pourtant ca sonne énorme dans les premiers albums

Fitz 5 a écrit :
puis le coup du
"on peut pas faire de metal avec des paf"
j'ai joué du black avec ma joe perry et ca sonnait enrome

on est bien d'accord .. la plus grosse idée reçue pour moi c'est l'absolue nécessité d'avoir des micros avec un énorme niveau de sortie pour faire du gros son...
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
+ 1000 pour la plus grosse idée reçue... D'autant que paradoxalement, certains micros à très haut niveau de sortie ont un grain pas méchant pour un sou, contrairement à d'autres micros considérés comme "anémiques"... Ca rejoint l'autre monstrueuse idée reçue qui dit que "plus il y a de gain, plus t'as un gros son"... sauf qu'un gain démesuré bouffe complètement le son et l'applatit lamentablement...

Bon, je reviens dans le vif du sujet.
Les grattes signature, à la base, je suis hostile au concept... Du moins dans la plupart des cas.
Il ne s'agit souvent que d'un argument purement commercial pour vendre la même guitare (ou presque) plus cher.
Exemple simple : si l'on considère une Strat Knopfler et une Strat 62', on s'aperçoit que ce sont les mêmes... sauf que la Knopfler coûte bien plus cher !

Je passe grattes pseudo-signature des sous-marques. Quand je vois l'Epiphone Zakk Wylde, j'hurle de rire ! Ils pont été lui monter des EMG Hz passifs, très différents de la config 81/85 utilisée par l'artiste ! Et le plus drôle, c'est que si l'on prend une Epiphone LP Custom sur laquelle on monte un kit EMG 81/85, on se rapproche beaucoup plus du son de l'originale, pour moins cher !!! Bon, je ne généralise pas complètement quand même, car j'ai essayé il y a quelques temps une Epiphone Joe Perry, et elle m'a quand même mis une bonne gifle !
On peut aussi parler des modèles signature de chez LTD... Certaines sont carrément ridicules. Tu les filerais à l'artiste signataire pour jouer, il pèterait un plomb !!! Et le plus incroyable, c'est qu'il y a aussi des modèles de chez ESP qui sont plutôt indignes... J'aimerais voir la tête de James Hetfield si on lui refilait une de ses ESP Signature à la place d'une de ses ESP fabriquées pour lui par... le custom shop de la marque !!!
Eh oui, bien souvent, les grattes qu'utilisent réellement les artistes ne sont pas leurs modèles signature !!! Ce sont des grattes fignolées aux petits oignons par les meilleurs luthiers du Custom Shop...

Enfin, avoir la gratte signature d'untel ou d'untel, si bonne soit-elle, ne permettra pas d'accrocher le même son. D'une part parce-qu'il faudrait avoir la totalité du matos de l'artiste en question ainsi que son ingé-son, et d'autre part parce-qu'il faudrait aussi avoir ses doigts !!!
Une grande partie du son est dans les doigts, et on se rapproche souvent beaucoup plus du son d'un artiste en utilisant une guitare assez différente de la sienne qu'en utilisant la même ! Tout simplement parce-que l'on a un toucher différent... Un exemple concret ? Eh bien je m'approche beaucoup plus facilement du son de Rory Gallagher avec une de mes Washburn qu'avec ma Strat Reissue 62' !

Bon, maintenant, faut quand même que je mette un peu d'eau dans mon vin : certaines grattes signature sont de bonne qualité et réellement innovantes. Elles constituent presque (ou même complètement) un modèle à part entière. Là, c'est différent, la philosophie n'est pas la même, et je ferme ma grande g**le. Mais il faut reconnaitre que de telles grattes sont très minoritaires sur le marché des modèles signature...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Fitz 5
  • Publié par
    Fitz 5
    le
syle 7 a écrit :
Bon, je ne généralise pas complètement quand même, car j'ai essayé il y a quelques temps une Epiphone Joe Perry, et elle m'a quand même mis une bonne gifle !...

ma chouchoute n'enfinit pas de faire des ravages (j'adore la joe perry a 700€ neuve je peut pas trouver meilleure gratte)
moi les gratte signature je les collectionnes j'en ai 3 bientot 4 elle ont un petit plus coté look et lutherie qui font qu'elle sortent de l'ordianire la Joe Perry a un look terrible et des burstbucker, la petrucci a un temprérament assez smoothet un vibrato unique, la N4 est vraiment une gratte unisue et la K7 est la seule ibanez 7 cordes en acajou c'est quand meme des petites chose qui donne un personnalité a une gratte
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Ouaip... Ben justement, quand je parlais de guitares signature qui sont en elles mêmes un modèle à part entière, j'aurais par exemple pu citer la N4...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
vai4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vai4
    le
Fitz 5 a écrit :
la K7 est la seule ibanez 7 cordes en acajou c'est quand meme des petites choses qui donne un personnalité a une gratte

Même pas vrai y a la S7320
Pis les j custom mais c'est autre chose...
H• Y€@h !i!i!i!
j'ai un ami qui as une telecaster J5 (un mec de marilyn manson) elle a une putain de gueule , un putain de son et vraiment ca m'eclate de jouer dessus. seulement le fait qu'elle soit en rapport avec marilyn manson pourait le vexer donc il le sait pas :p
"La terre est un conducteur acoustique" Nikola Tesla

En ce moment sur guitare électrique...