+ 1000 pour la plus grosse idée reçue... D'autant que paradoxalement, certains micros à très haut niveau de sortie ont un grain pas méchant pour un sou, contrairement à d'autres micros considérés comme "anémiques"... Ca rejoint l'autre monstrueuse idée reçue qui dit que "plus il y a de gain, plus t'as un gros son"... sauf qu'un gain démesuré bouffe complètement le son et l'applatit lamentablement...
Bon, je reviens dans le vif du sujet.
Les grattes signature, à la base, je suis hostile au concept... Du moins dans la plupart des cas.
Il ne s'agit souvent que d'un argument purement commercial pour vendre la même guitare (ou presque) plus cher.
Exemple simple : si l'on considère une Strat Knopfler et une Strat 62', on s'aperçoit que ce sont les mêmes... sauf que la Knopfler coûte bien plus cher !
Je passe grattes pseudo-signature des sous-marques. Quand je vois l'Epiphone Zakk Wylde, j'hurle de rire ! Ils pont été lui monter des EMG Hz passifs, très différents de la config 81/85 utilisée par l'artiste ! Et le plus drôle, c'est que si l'on prend une Epiphone LP Custom sur laquelle on monte un kit EMG 81/85, on se rapproche beaucoup plus du son de l'originale, pour moins cher !!! Bon, je ne généralise pas complètement quand même, car j'ai essayé il y a quelques temps une Epiphone Joe Perry, et elle m'a quand même mis une bonne gifle !
On peut aussi parler des modèles signature de chez LTD... Certaines sont carrément ridicules. Tu les filerais à l'artiste signataire pour jouer, il pèterait un plomb !!! Et le plus incroyable, c'est qu'il y a aussi des modèles de chez ESP qui sont plutôt indignes... J'aimerais voir la tête de James Hetfield si on lui refilait une de ses ESP Signature à la place d'une de ses ESP fabriquées pour lui par... le custom shop de la marque !!!
Eh oui, bien souvent, les grattes qu'utilisent réellement les artistes ne sont pas leurs modèles signature !!! Ce sont des grattes fignolées aux petits oignons par les meilleurs luthiers du Custom Shop...
Enfin, avoir la gratte signature d'untel ou d'untel, si bonne soit-elle, ne permettra pas d'accrocher le même son. D'une part parce-qu'il faudrait avoir la totalité du matos de l'artiste en question ainsi que son ingé-son, et d'autre part parce-qu'il faudrait aussi avoir ses doigts !!!
Une grande partie du son est dans les doigts, et on se rapproche souvent beaucoup plus du son d'un artiste en utilisant une guitare assez différente de la sienne qu'en utilisant la même ! Tout simplement parce-que l'on a un toucher différent... Un exemple concret ? Eh bien je m'approche beaucoup plus facilement du son de Rory Gallagher avec une de mes Washburn qu'avec ma Strat Reissue 62' !
Bon, maintenant, faut quand même que je mette un peu d'eau dans mon vin : certaines grattes signature sont de bonne qualité et réellement innovantes. Elles constituent presque (ou même complètement) un modèle à part entière. Là, c'est différent, la philosophie n'est pas la même, et je ferme ma grande g**le. Mais il faut reconnaitre que de telles grattes sont très minoritaires sur le marché des modèles signature...