Guitare signature sans apprecier l'artiste ?

Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
Hello !
Je me demandais si certains étaient dans mon cas, attirés ou possesseurs de guitares signature sans apprecier ou connaître l'artiste en question...
En gros c'est un peu l'antithèse du concept de la guitare signature sensé attirer le fan pur et dur (mais si, vous avez tous vu sur TF1 ce beauf qui a acheté une fender Hallyday sans même savoir en jouer )

Je possède depuis 3 ans une Epiphone LP custom signature Kiss, groupe que je ne connais quasiment pas, j'ai juste été séduit par la config de la guitare.
Je commence sérieusement à lorgner sur les LTD George Lynch ou Richie Sambora, mais le côté signature me semble plus "present" sur ces guitares...
Et vous ? y'en a-t-il d'autres qui jouent des signatures sans être fan ?
Blusky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Blusky
    le
Bah, dans l'absolue, non, y a pas besoin d'etre fan pour acheter une gratte (j'ai falli m'acheter une Epiphone LP Joe Perry, jle connait meme pas ce vieu lol (ptet que je connais son groupe, je sais meme pas c'est lequel...)) M'enfin bref...
Par contre, on va surement te dire que c'est idiot, car pour une meme configuration, la signature coute plus cher (la part de l'auteur en plus...)
Dazed And Confused
Je joue sur mon modèle signature même si je ne suis pas fan de moi-même.
Je ne suis pas narcissique.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
ça m'est arrivé avec une seule guitare: la Ibanez Paul Gilbert
Je connais très peu l'artiste, et suis très peu amateur de ce que j'en ai entendu, mais son modèle signature est énorme à mon sens
De plus, je la trouve relativement accessible pour une signature, au tarif des bonnes prestiges, avec une config micro intéressante, mais il est dommage d'avoir retiré le floyd (mais c'est logique puisque l'artiste a fait de même)
Xkaos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Xkaos
    le
en theorie une gratte signature c'est quand meme l'ideal pour se rapprocher du son de signataire en question... donc c'est parfait quand on est fan... mais apres c'est pas obligatoire evidemment...

du genre la question: "j'adore le son de steve vai, je suis trop a fond: est-ce que c'est une bonne idée d'acheter une jem signature steve vai?... bah OUI... ça alors^^

@ blusky: Joe Perry... => AEROSMITH! enfin quand meme...
Blusky
  • Publié par
    Blusky
    le
J'etais sur que j'allais apprendre qui il ete dasn l'heure... Oué, m'enfin... Jamais été grand fan...
Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
Blusky a écrit :
Par contre, on va surement te dire que c'est idiot, car pour une meme configuration, la signature coute plus cher (la part de l'auteur en plus...)

C'est justement pour moi l'attrait de ces guitares signatures : elles proposent une config particulière pas toujours trouvable sur les séries standard.
Par exemple la LTD Lynch est la seule strat relic à moins de 500€ (hormis la marque Vintage à laquelle à laquelle je n'ai pas accroché), ou ma LP Kiss qui a 3 humbuckers sur une table flammée.

DJLoop
  • Publié par
    DJLoop
    le
J'ai eu une Squier Tom Delonge, parce que la config (un seul micro humbucker, pas de tonalité), l'esthétique (all blackl), et le prix (300 euros), me plaisaient.
En plus la lutherie était très correcte.

Elle a plu aussi au mec qui me l'a volée !

Mais j'aurais préféré que ça ne soit une pas signature Blink182.
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
ben moi j'ai une Ibanez signature K7 (7 cordes) le premier modèle, depuis ils ont sortit l'APEX.

Je ne suis pas spécialement fan de Korn, ni de ce style de musique en particulier que je ne connais pas des masses de toute façon, mais j'ai trouvé cette guitare juste énorme, toute en acajou avec un manche hyper rapide et confortable (pour une 7 cordes! ), tellement qu'on a l'impression d'être sur une 6 cordes.
J'ai longuement essayé des tas de 7 cordes avant de trouver celle-ci et avec la universe (modèle 7 cordes steve vai) c'est la seule à mon avis qui permette un palette de jeu et de sons assez large.

La guitare a un sustain énorme et les micros qu'il y a dessus, complètement à l'antithèse du son "métal", sont juste parfait pour jouer tout le reste sauf du metal justement... c.à.d un niveau de sortie moyen mais avec bcp de dynamique et de nuances. ça en fait une guitare très expressive et versatile.

En gros, cette guitare est parfaite pour qqun qui cherche à explorer le monde des 7 cordes sans pour autant en faire une usine à metal ou jouer uniquement en énorme disto avec les éternels EMG ou autres micros à haut niveau de sortie etc..

de plus la guitare est esthétiquement très sobre et dépouillée ce que j'apprécie d'autant plus.

tout ça pour dire que les modèles signature sont pas forcément fait pour jouer le style de l'artiste pour qui elle a été faite, bien au contraire.

Moi j'ai acheté cette guitare dans un mag en occas pour un super prix, sur un coup de coeur et je suis très content de l'avoir fait. Je ne l'aurais surement jamais achetée sans pouvoir l'essayer longuement avant, justement à cause du fait que c'est la signature d'un groupe de metal etc..
par contre, ce qui est vrai c'est les prix des modèles signatures, c'est souvent bcp trop cher pour justifier juste la signature.

.. et il faut toujour essyer une gratte avant de l'acheter
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

J'ai une Ibanez Joe Satriani.
Je ne suis pas plus fan que ça de satch. J'apprecie mais sans plus.
Par contre sur ce modèle, je suis fan de :
- de la polyvalence (couple Paf Pro/Fred splittables)
- du filtre passe haut quand on baisse le volume (on garde les aigues bien présent, terrible en crunch)
- de l'ergonomie de la guitare
- de son confort.
J'envisage même d'en acheter une seconde en acajou (JS700).

Et on ne peut pas trouver ce modèle hors signature J.S chez Ibanez, donc bon....
Mr. dickhead
Xkaos a écrit :
en theorie une gratte signature c'est quand meme l'ideal pour se rapprocher du son de signataire en question... donc c'est parfait quand on est fan... mais apres c'est pas obligatoire evidemment...

alors ca tu vois j'y crois pas un instant, c'est ce que les fabricants veulent faire croire pour plumer les pigeons.
C'est parce que t'aurais la gratte d'un steve vai ou d'un paul gilbert qu'aura SON son!
Xkaos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Xkaos
    le
evidemment... tout le monde n'est pas steve vai ou paul gilbert... mais c'est quand meme un moyen de s'en rapprocher puisque c'est toujours les types de grattes que le gars utilisait avec ses configs etc... donc ça peut aider mais apres c'est pas parce que tu as une jem steve vai que tu joues comme steve vai evidemment...
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
C'est vrai qu'il ya différentes approches selon les marques : il ya la signature qui est pareil que le modèle normal mais plus cher à cause de l'autographe sur la tête...et puis il ya la signature qui propose la config perso de l'artiste et donc une config qui s'écarte pas mal des sentiers battus.

Alors certes les signatures sont souvent plus cher que les modèles normaux mais ce n'est pas tout le temps une "arnaque" ( par exemple chez epi si tu prends la ace frehley, la joe perry ou la Zakk Wylde tu as des micros de malade, une lutherie de bien meilleure qualité et même des essences différentes - manche en érable etc - )

Donc le modèle signature permet de découvrir d'autres config, même si on est pas fan du guitariste en question. Souvent le son de ce modèle sera plus proche du son de l'artiste qu'un modèle lambda ( mais ça veut pas dire que tu auras le son on s'entend ).
En tout cas j'ai aussi acheté un modèle signature pour ses caractéristiques, en connaissant à peine le guitariste en question ( je dirais même que cet achat m'a fait découvrir son groupe ).
You can kiss my axe !
scanlan75018
darkhann a écrit :
J'ai une Ibanez Joe Satriani.
Je ne suis pas plus fan que ça de satch. J'apprecie mais sans plus.
Par contre sur ce modèle, je suis fan de :
- de la polyvalence (couple Paf Pro/Fred splittables)
- du filtre passe haut quand on baisse le volume (on garde les aigues bien présent, terrible en crunch)
- de l'ergonomie de la guitare
- de son confort.
J'envisage même d'en acheter une seconde en acajou (JS700).

Et on ne peut pas trouver ce modèle hors signature J.S chez Ibanez, donc bon....

juste sur le filtre passe haut...

en fait le truc extraordinaire n'est pas qu'il soit présent sur la guitare (la majorité des Ibanez de type stratoide a ce dispositif qui est finalement simplement un condo soudé en parrallèle sur le potard de volume), mais qu'il soit débrayable par push - pull...

Sinon pour répondre a la question : je pense que si la signature a une part vraiment visuelle intimement liée à l'artiste, ca devient dur d'aimer la gratte si on n'aime pas l'artiste... Si par contre c'est une des specs qu'on aime mais pas le mec qui joue dessus, y a pas de pb...

En résumé, dur dur d'acheter une Zakk Wylde Bullseye si on n'aime pas le bonhomme, ou une Petrucci Camo ou une JEM7VWH...

Par contre, une Strat Clapton, une JS1000 BP , une AT300 ou que sais je, ca ne pose pas vraiment de problème
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
XanderX
En parlant de signature, j'ai entendu et lu que ESP LTD avait carement supprimé une sorte de leur guitare pour vendre plus qu'une guitare signée Richard Kruspe Z c la RZK 1 de chez ESP. Les voici : http://www.espguitars.com/guit(...)html.

Si je continu a m'améliorer dans la guitare électrique je pense m'acheté un exemplaire.
Mon site web : http://lesnolimite.free.fr (n'hésitez pas a dire vos commentaire dans le livre d'or)

[img]http://www.sackstein.com/Assets/logo2.GIF[/img]

En ce moment sur guitare électrique...