Patchuko a écrit :
En fait moi je skank avec une telecaster, mais c'est très tranchant. Dans le son "ska" de référence en général les mecs utilisent des trucs moins aggressifs.
Une strat ça peut le faire (les Specials utilisaient des strats !)
Dans le reaggae (surtout celui des 70's) ils ont pas mal de Lespaul ou de SG (Bob Marley jouait avec une SG), ça claque sans vriller les tympans.
Le ska roots utilise aussi des demie caisses avec des humbuckers grassouilles.
Ah non Monsieur, je laisserai pas dire ça !!!
Les SPECIALS c'est Roddy Radiation sur Les PAUL et Lynval Gllding sur TELECASTER. Aujourd'hui encore c'est la meme. Roddy joue avec les Skabilly rebels sur se les paul dans un AC30, et lynval avec sa tele Blanche (sur les tof de son featuring avec Pama internationnal).
Pour ce qui est du reggae et du ska en general. C'est simple, y a aucune règle. D'une période à une autre le son n'a rien à voir. Le ska des 60's était joué par des jazzmen, souvent sur des guitares demi-caisse Jazzy. Le Rocksteady/early reggae/skinhead reggae étant influencé soul US, on retrouve pas mal de guitare différentes. D'autant que Jamaicain et Anglais devait pas necessairement avoir accés au meme matos.
Quant à marley, il jouait sur toute sortes de gratte, les paul, SG, demi caisse etc. Tosh pareil, les paul jusqu'a sa strato en forme d'AK47.