Guitare ska reggae

• Publié par
    axeis
    le
bonjour d'abord j'aimerais bien savoir la différence entre une stratocaster et une telecaster ( ca ne fait qu'un un ans et demi que je fais de la guitare) je ne mettait jamais trop intéréssé a ce qu'il existait j'avais et j'ai toujours une guitare folk. voila je voudrais savoir ce qui est le mieux pour jouer du ska et du reggae plutot du ska quand meme et si c'est guitare demi caisse de jazz conviendrais car j'avais regarder les prix c'etait assez cher mais j'en ai vu une vraiment pas cher et j'aimerais bien avoir votre avis dessus elle coute 200 euros mais la elle est a 140 merci http://cgi.ebay.fr/Top-guitare(...)wItem et aussi celle ci http://www.musik-produktiv.fr/(...).aspx
  • Publié par
    axeis
    le
euu il y a personne qui pourrait me renseigner ici???
Patchuko
1) Essaie de mettre de la ponctuation dans tes messages, c'est vachement plus agréable pour ceux qui te lisent et qui vont faire l'effort de te répondre.

axeis a écrit :
bonjour d'abord j'aimerais bien savoir la différence entre une stratocaster et une telecaster ( ca ne fait qu'un un ans et demi que je fais de la guitare) je ne mettait jamais trop intéréssé a ce qu'il existait j'avais et j'ai toujours une guitare folk

Tu peux utiliser google et wikipedia, ou la fonction recherche de ce forum. T'auras plein de réponses à cette question assez élémentaire ! Et essaie même de taper "ska" ou "reggae" t'auras sûrement des resultats interressants.

Pour le ska ou le reggae y'a plein de trucs qui peuvent correspondre. Un son pas trop cassant, genre des micros doubles et/ou une demie caisse ça peut le faire.
Regarde avec quel matos jouent les groupes dont tu veux retrouver le son !

Pour la Pacifica, je peux déjà te dire que c'est pas une guitare adaptée au reggae. Mais bon on peut faire de tout avec n'importe quoi (sauf du metal avec une guitare classique peut être).
Brian Baker
une strat pour du raggae ça peut le faire non?

enfin pour du ska en tout cas c'est nikel (mais peut etre mieu en SSS qu'en HSS).

et une telecaster ça passe aussi pour les deux je pense
Patchuko
En fait moi je skank avec une telecaster, mais c'est très tranchant. Dans le son "ska" de référence en général les mecs utilisent des trucs moins aggressifs.

Une strat ça peut le faire (les Specials utilisaient des strats !)
Dans le reaggae (surtout celui des 70's) ils ont pas mal de Lespaul ou de SG (Bob Marley jouait avec une SG), ça claque sans vriller les tympans.
Le ska roots utilise aussi des demie caisses avec des humbuckers grassouilles.

Le ska festif récent ça se joue à coup de ce qui te tombe sous la main, mais avec un son propre et sec surtout.

De toute façon dans ces musiques c'est surtout l'attaque et la rythmique, ou dans les effets (phaser, chorus, reverb) qu'on façon le son.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Ya un groupe de reggae ou le guitariste joue avec une gretsch hollow body et ça le fait grave aussi.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
NoodlesnDexter
fabh a écrit :
Ya un groupe de reggae ou le guitariste joue avec une gretsch hollow body et ça le fait grave aussi.

+1
C'est ce qu'utilise Tim Armstrong , le chanteur/guitariste qui apporte le Ska dans la musique de Rancid( et qui a une carrière solo ska aussi)
Dans 40 ans, quand tu seras mort et que je serais un vieux con, on dira au p'tit jeunes que le Punk Rock y'a qu'ça de vrai :D
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
xutos a écrit :
une c77!!!

+1 ça peut bien le faire.
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Patchuko a écrit :
Bob Marley jouait avec une SG)

Sur Les Paul aussi, vu sur youtube.

En parlant de Marley et de LP, qu'est-ce qu'elle est moche cette Epiphone.
giole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    giole
    le
Patchuko a écrit :
En fait moi je skank avec une telecaster, mais c'est très tranchant. Dans le son "ska" de référence en général les mecs utilisent des trucs moins aggressifs.

Dans le reaggae (surtout celui des 70's) ils ont pas mal de Lespaul ou de SG (Bob Marley jouait avec une SG), ça claque sans vriller les tympans.

Ah non Monsieur, je laisserai pas dire ça !!!
Les SPECIALS c'est Roddy Radiation sur Les PAUL et Lynval Gllding sur TELECASTER. Aujourd'hui encore c'est la meme. Roddy joue avec les Skabilly rebels sur se les paul dans un AC30, et lynval avec sa tele Blanche (sur les tof de son featuring avec Pama internationnal).
Pour ce qui est du reggae et du ska en general. C'est simple, y a aucune règle. D'une période à une autre le son n'a rien à voir. Le ska des 60's était joué par des jazzmen, souvent sur des guitares demi-caisse Jazzy. Le Rocksteady/early reggae/skinhead reggae étant influencé soul US, on retrouve pas mal de guitare différentes. D'autant que Jamaicain et Anglais devait pas necessairement avoir accés au meme matos.
Quant à marley, il jouait sur toute sortes de gratte, les paul, SG, demi caisse etc. Tosh pareil, les paul jusqu'a sa strato en forme d'AK47.
Patchuko
giole a écrit :
Patchuko a écrit :

Ah non Monsieur, je laisserai pas dire ça !!!
Les SPECIALS c'est Roddy Radiation sur Les PAUL et Lynval Gllding sur TELECASTER. Aujourd'hui encore c'est la meme. Roddy joue avec les Skabilly rebels sur se les paul dans un AC30, et lynval avec sa tele Blanche (sur les tof de son featuring avec Pama internationnal).
Pour ce qui est du reggae et du ska en general. C'est simple, y a aucune règle. D'une période à une autre le son n'a rien à voir. Le ska des 60's était joué par des jazzmen, souvent sur des guitares demi-caisse Jazzy. Le Rocksteady/early reggae/skinhead reggae étant influencé soul US, on retrouve pas mal de guitare différentes. D'autant que Jamaicain et Anglais devait pas necessairement avoir accés au meme matos.
Quant à marley, il jouait sur toute sortes de gratte, les paul, SG, demi caisse etc. Tosh pareil, les paul jusqu'a sa strato en forme d'AK47.

Busted !

Pourtant j'aurais juré avoir vu des strats sur des photos !
Même si le son des disques me semblait pas très stratoïde. Merci d'avoir rectifié.

Les rythmiques de la Mano c'est la Grestch de Manu ou la Lespaul de l'autre taré (pour ce qui est du clean).
Chez Ska-P c'est strat pour le chanteur et LP pour le gratteux (ou SG quand ça crache).

Le guitariste de Madness jouait cet été avec une SG blanche (si mes souvenirs pleins de bière sont encore bons) entre autres. Super concert d'ailleurs !

Perso j'aime bien le son rond et chaud dans les rythmiques. Pas vraiment celui de ma telly en fait (mais elle sait faire autre chose) !
  • Publié par
    axeis
    le
merci de m'avoir répondu promi si j'ai une autre question je ferai des efforts de ponctuations c'est vrai que j'y suis allé un peu à l'arrache ce coup ci!

En ce moment sur guitare électrique...