Guitare sur les genoux

Rappel du dernier message de la page précédente :
pepeblues
Il y a aussi un guitariste, aveugle de surcroît, qui joue de la Strat
posée sur les genoux : Jeff Healey, si je ne trompe pas.
Mais qui s'en souvient?
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Doc Loco
pepeblues a écrit :
Mais qui s'en souvient?

Tous ceux qui s'intéressaient au rock-blues à la fin des années 80 . Pour info, il ne jouait pas de la lapsteel mais bien de la guitare "traditionelle", et pas en slide (encore que ça lui arrive) mais en jeu normal - simplement, la guitare étant à plat sur ses genoux, sa main gauche passe au-dessus du manche plutôt qu'en-dessous.
Certains l'ont peut-être vu dans le film "Roadhouse" (avec Patrick Swayze dans le rôle d'un videur de bar, Jeff Healey étant le guitariste chanteur du groupe local).
marigold
Doc Loco a écrit :
marigold a écrit :
dud77 a écrit :
[hors sujet/on]
Marigold je crois que tu commets une erreur sur le sens de l'expression "laisser de marbre".
[hors sujet/off]

C'est fort possible,mais c'était trop tentant .

Moi je croyais que ca voulais dire "ca m'as étonner,ca m'as impressionner,j'était sur l'cul'...

Marigold

Non, ça veut dire juste le contraire .

Pour la question sur le prix, une lapsteel Gretsch Electromatic revient à +/- 400 euros.

Ah okay je comprend mieux le sens,en gros quand ca te laisse de mardbre ça te laisse indifferent.

Merci pour le prix.

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Doc Loco
marigold a écrit :
Doc Loco a écrit :
marigold a écrit :
dud77 a écrit :
[hors sujet/on]
Marigold je crois que tu commets une erreur sur le sens de l'expression "laisser de marbre".
[hors sujet/off]

C'est fort possible,mais c'était trop tentant .

Moi je croyais que ca voulais dire "ca m'as étonner,ca m'as impressionner,j'était sur l'cul'...

Marigold

Non, ça veut dire juste le contraire .

Pour la question sur le prix, une lapsteel Gretsch Electromatic revient à +/- 400 euros.

Ah okay je comprend mieux le sens,en gros quand ca te laisse de mardbre ça te laisse indifferent.

Merci pour le prix.

Marigold

C'est bien ça, froid comme le marbre (d'où l'expression).
pascalgilles
Citation:
Mais qui s'en souvient?

Ben Je pense que tous ceux qui s'interressent aux artistes qui sortent du lot en Blues/rock doivent connaître ou avoir entendu parler de Jeff Healey et de son "The Jeff Healey Band". Je crois qu'ils jouent toujours.

Jeff Healey, comme on le voit dans le film (moyen, au demeurant) "RoadHouse" est véritablement aveugle dans la vrai vie. Sa manière de jouer de la guitare sur les genoux lui procure un toucher particulier que l'on reconnaît aux premières mesure d'un morceau.

Si vous trouvez sa version enragée de "Communication Breakdown" (led zep) ou sa version très expressive "While my guitar gently weeps" (The Beatles), vous aurez une petite idée de son talent.

Mon album préféré : "Hell to Pay"
pour exemple, "How long can a man be strong" est une très jolie balade.

Eh oui, je suis un fervent admirateur de JH, son talent ne me laisse pas indifférent.

A+ Gillot ;o)
-
pepeblues
Doc Loco a écrit :
pepeblues a écrit :
Mais qui s'en souvient?

Tous ceux qui s'intéressaient au rock-blues à la fin des années 80 . Pour info, il ne jouait pas de la lapsteel mais bien de la guitare "traditionelle", et pas en slide (encore que ça lui arrive) mais en jeu normal - simplement, la guitare étant à plat sur ses genoux, sa main gauche passe au-dessus du manche plutôt qu'en-dessous.
Certains l'ont peut-être vu dans le film "Roadhouse" (avec Patrick Swayze dans le rôle d'un videur de bar, Jeff Healey étant le guitariste chanteur du groupe local).

Oui, je sais qu'il s'agit d'une Strat traditionnelle et pas jouée en slide,
mais à mon avis, le jeu traditionnel, dans cette position et en plus
en étant aveugle... La main gauche ne passe pas "simplement" au
dessus, mais le doigté est complètement bouleversé, ce qui est moins
gênant en slide.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

pascalgilles
Il est evident que Jeff Healey pouvait se permettre des choses que le guitariste "standard" ne pouvait faire ! (et peut-être inversement !), par exemple, faire un bend sur une corde avancée tout en maintenant un accord 6 ou 7 cases plus haut avec les 4 autres doigts !!!!

A+ Gillot ;o)
pepeblues
pascalgilles a écrit :
Il est evident que Jeff Healey pouvait se permettre des choses que le guitariste "standard" ne pouvait faire ! (et peut-être inversement !), par exemple, faire un bend sur une corde avancée tout en maintenant un accord 6 ou 7 cases plus haut avec les 4 autres doigts !!!!

A+ Gillot ;o)

J'aime assez le "peut-être inversément"
Essaie un peu de faire une gamme, en posant ta guitare sur les genoux
Déjà les yeux ouverts.... Il faut être mieux qu'un guitariste standard
pour y arriver.
Je suis déjà dérouté quand je vois un gaucher, alors...

Doc Loco
pepeblues a écrit :
pascalgilles a écrit :

A+ Gillot ;o)

pour y arriver.

Hihi - je pense que chaque guitariste qui a découvert Healey à l'époque a au moins une fois essayé de jouer comme lui - oh ma mère!
notame
  • notame
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    notame
    le 05 Fév 2006, 12:45
hors-sujet:

Doc Loco je viens d'aller voir ton matos et ben si c'est pas du mytho ,chapeau!!Comment tu ranges tout ca ??Moi j'ai trois guitares et ca prend déja trop de place !!

Denis alias notame
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le 05 Fév 2006, 12:50
Doc Loco a écrit :
pepeblues a écrit :
pascalgilles a écrit :

A+ Gillot ;o)

pour y arriver.

Hihi - je pense que chaque guitariste qui a découvert Healey à l'époque a au moins une fois essayé de jouer comme lui - oh ma mère!

Que de souvenirs! (pour ma part je m'étais dit "bon si ca se trouve, ses morceux sont plus faciles à jouer avec guitare sur les genoux! quelle erreur!!)

Par contre je me souvient d'une interview dans laquelle il deisait que sa facon de jouer de la guitare n'avait rien à voir avec son handicap, qu'il connaissait pleins de gens qui jouaient comme ca et qui n'etaient pas aveugles et inversement etc...
Doc Loco
notame a écrit :
hors-sujet:

Doc Loco je viens d'aller voir ton matos et ben si c'est pas du mytho ,chapeau!!Comment tu ranges tout ca ??Moi j'ai trois guitares et ca prend déja trop de place !!

Denis alias notame

Pour les guitares, j'ai une petite pièce style chambre pour bébé qui me sert uniquement pour le PC et pour entreposer les grattes. Le plus problématique, c'est les amplis, mais heureusement je ne fais plus dans le 4x12" .
bigfred
pascalgilles a écrit :
Citation:
Mais qui s'en souvient?

Ben Je pense que tous ceux qui s'interressent aux artistes qui sortent du lot en Blues/rock doivent connaître ou avoir entendu parler de Jeff Healey et de son "The Jeff Healey Band". Je crois qu'ils jouent toujours.

Jeff Healey, comme on le voit dans le film (moyen, au demeurant) "RoadHouse" est véritablement aveugle dans la vrai vie. Sa manière de jouer de la guitare sur les genoux lui procure un toucher particulier que l'on reconnaît aux premières mesure d'un morceau.

Si vous trouvez sa version enragée de "Communication Breakdown" (led zep) ou sa version très expressive "While my guitar gently weeps" (The Beatles), vous aurez une petite idée de son talent.

Mon album préféré : "Hell to Pay"
pour exemple, "How long can a man be strong" est une très jolie balade.

Eh oui, je suis un fervent admirateur de JH, son talent ne me laisse pas indifférent.

A+ Gillot ;o)
-

On a les mêmes références en matière de musique !

Il jouait sur Squier, équipée de micros Evans ( canadiens ), et aussi sur une double manche Jackson dont les têtes se rejoignaient.

J'ai une vidéo d'un de ses concerts : ...... Impressionnant ! Et en plus, quelle voix ! .....
Gibson man à la gratte /
Bassiste de GUMP : http://www.myspace.com/gumplegroupe
http://www.facebook.com/Gumpfanclub
Absolut Fender
Slashinho84 a écrit :
Le solo c'est celui de High Hopes qui est somptueux en effet.

en même temps j'aurais plutôt cité Shine on you Crazy Diamond
sinon pour 400€ chez grestch c'ets vraiment un bon prix
y a d'autres marques qui en font, doc ?
ça peut être intéressant, même si à ce prix là j'achéteras plutôt un sitar
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Doc Loco
Absolut Fender a écrit :
Slashinho84 a écrit :
Le solo c'est celui de High Hopes qui est somptueux en effet.

en même temps j'aurais plutôt cité Shine on you Crazy Diamond
sinon pour 400€ chez grestch c'ets vraiment un bon prix
y a d'autres marques qui en font, doc ?
ça peut être intéressant, même si à ce prix là j'achéteras plutôt un sitar

Sur ebay, tu en trouve pas mal (notamment des Framus des sixties/seventies sur ebay Allemagne) dans les 250-350 euros - faut voir l'état après (même si ce sont des bestioles assez simples). Sinon, sur ebay USA, tu trouves beaucoup d'originaux des fifties (Oahu, Supro, Fender, Gibson, Epiphone, Silvertone etc ...).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...