Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare vintage Carmelo Catania : quelles cordes ???

  • #1
  • Publié par
    Hemka
    le 12 Aug 23, 03:23
Bonjour à tous !

J'ai sauvé de la destruction une petite guitare sèche italienne des années 1960, de marque Carmelo Catania. Après un bon nettoyage elle semble prête à jouer, mais j'hésite sur les cordes à utiliser: nylon ou acier?

Guitare sèche Carmelo Catania


Je l'ai trouvée montée avec des cordes acier visiblement anciennes, mais j'ai d'abord pensé que c'était une erreur de l'ancien propriétaire car le corps de la guitare ressemble à une classique :
- la tête est creuse, avec des mécaniques vers le bas
- la touche est plate
- le chevalet est de type 'classique', sans chevilles
Mais d'un autre côté
- le manche est plus étroit que sur une classique (le sillet supérieur mesure 45mm, comme sur une folk typique)
- sur des images de catalogues anciens de cette marque, il semble que les guitares étaient montées en cordes acier!

J'ai peur que des cordes acier n'endommagent la guitare... Comment s'assurer que l'on choisit des cordes adéquates ?

Merci d'avance pour votre aide
RemiP
  • #2
  • Publié par
    RemiP
    le 12 Aug 23, 13:28
Il faudrait voir la tête et les barillets des mécaniques. Ils peuvent donner une indication. Les mécaniques classiques sont différentes des folks ou jazz.
Le reste de la guitare plaiderait pour du nylon mais on ne peut pas être sûr à 100%.
Certaines "jazz" pouvaient présenter ce look...
Auquel cas il faudrait plutôt poser des Argentine faible tirant pour voir...
  • #3
  • Publié par
    Hemka
    le 12 Aug 23, 13:46
RemiP a écrit :
Il faudrait voir la tête et les barillets des mécaniques. Ils peuvent donner une indication. Les mécaniques classiques sont différentes des folks ou jazz.
Le reste de la guitare plaiderait pour du nylon mais on ne peut pas être sûr à 100%.
Certaines "jazz" pouvaient présenter ce look...
Auquel cas il faudrait plutôt poser des Argentine faible tirant pour voir...


Merci Rémi

Voici une photo des mécaniques (je les ai nettoyées mais pas encore remontées) :

mécaniques


et voici la tête :

tête


J'ajoute aussi pour compléter le tableau que c'est un petit format de guitare : le diapason fait 65cm, mais la taille totale est fe 96.5 cm. La largeur max de la caisse est de 34.5cm pour une épaisseur de 7.5cm
RemiP
  • #4
  • Publié par
    RemiP
    le 13 Aug 23, 15:17
Pour moi, ce sont des mécaniques pour cordes métalliques, sans aucun doute.
Et les marques sur la tête indiquent la même chose (des cordes nylon ne feraient pas ça).
Un autre indice de cordes métalliques pourrait être des marques sur la table derrière le chevalet (les boules aux changements de cordes)...

Ces petites guitares "jazz" étaient montées en cordes acier, le plus souvent, à l'époque avec des Argentines à boules, dont le bout était garni d'un genre de feutrine pour limiter l'usure du chevalet due au frottement du métal sur le bois.
Mais je serais prudent et, comme je le disais plus haut je monterais d'abord du faible tirant, quitte à monter un peu si les cordes sont trop "chewing-gum" mais pas trop à cause du type de chevalet...

Enfin, si elle avait déjà des cordes métalliques, que le chevalet ne se décolle pas et que le manche est resté droit, il n'y a plus guère de doute
Brdbelgium
Peut etre inspecter le barage, finalement c’est lui qui decide.
  • #6
  • Publié par
    Hemka
    le 15 Aug 23, 10:48
Merci Rémi ! Je vais effectivement faire un essai avec des cordes acier mais 'extra light', et voir ce que ça donne.

Brdbelgium a écrit :
Peut etre inspecter le barage, finalement c’est lui qui decide.


ah bonne idée ! au toucher, il semble y avoir seulement 3 barres, 1 entre le manche et la rosace, 2 entre la rosace et le chevalet. Toutes sont plus ou moins perpendiculaires aux cordes. J'imagine que ça pointe aussi plutôt vers une faible tension?
Brdbelgium
Cela me parait un peux leger leger, m-eme sur une classique.

En ce moment sur guitare classique...