Dweezil Buckley a écrit :
Pour les 7 cordes on parle bien sûr beaucoup d'Ibanez car ils sont les pionniers de la distribution de ce type de guitares avec la Universe (merci Steve Vai!) il y a de ça plus d'une décennie. Avec Korn et le neo metal, la 7 cordes a été remise au goût du jour, et Ibanez a profité de son expérience en la matière en sortant des modèles plus accessibles comme la K7 ou de bonnes RG à 7 cordes. L'avantage de ces modèles par rapport à la Universe: le prix (en occase ou en neuf), la prise en main (la Universe est excellente mais un peu "pataude", plus lourde et avec un look plus retro).
De plus la Universe paraît plus convenir à quelqu'un qui shredde et qui veux explorer de nouveaux domaines harmoniques ou faire preuve de virtuosité.
Aujourd'hui, il y a une profusion hallucinante de marques se lançant dans les 7 cordes car c'est un effet de mode, et tout le monde suit sans toujours se soucier de la qualité. Si ça continue, même Bosch ou Tati va sortir sa 7 cordes!
La merveille absolue pour les 7 cordes est la Vigier Excalibur 7 cordes!
Patrice Vigier est un pionnier : il a sorti ses premiers modèles de 7 cordes bien avant Ibanez, au début des années 80. La qualité du manche est supérieure, incroyable, le sustain est terrible grace a la touche en delta metal...
C'est la meilleure, mais elle est chère; mais pas tant que ça car au vu de la qualité, de la finition, et de l'innovation, elle explose toutes les autres! A titre de comparaison, elle est meilleure que l'Universe ou la Music Man et est moins chère qu'elles.
Ces guitares ont été adoptées par des pointures comme Ron Thal, Shawn Lane, etc...
Sinon en ce qui concerne les premier prix, la Squier Stagemaster 7 semble bien et on peut la trouver pour environ 600 euros.
Pour ma part et pour l'avoir essayée, la squier est completement hors concours pour les 7 cordes (je vous accorde que je ne l'ai essayer que quelques minutes vu a quel point le manche est desagreable) de plus je suspecte qu'avec le temps elle se degrade assé rapidement.
Je suis assé d'accord avec un post ( je ne sais plus qui) qui disait qu'il vallait mieux prendre de la qualité. Desolé, mais les fabriquant de guitare n'arrive pas encore a faire des 7 cordes bas de gammes ( tres dommage d'ailleurs) Les manche , les bois utilisé, les micros tout est tres important pour que l'equilibre soit bon... le B est tres grave et demande qu'il soit corretcement conduit , mais pas au detriment du poids ou des notes aigue.
Une derniere chose, le look est aussi difficile a equilibré, les 7 cordes a cause de la largeur du manche supporte mal le trop depouillé.
C'est d'ailleurs cela que je reporche a vigier (qd on voit les autres modele de la gamme vigier on regrette de jouer sur 7 cordes). J'ai preferé acheté rescemment une Universe (merci Nicesky) au lieu de la supra Vigier.
Voila sinon a part ESP/LTD, Squier, Ibanez, fernendes, je n'ai essayé aucune autre 7 cordes.
Voila mon avis
KeViN 7 cordiste depuis des generations