Guitares en acier, sonnent bof bof.....

Doreb
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Doreb
    le
J'ai testé de la Trussart et quelques autres.. Ces guitares ont pour elles, indéniablement une originalité esthétique, un bon visuel comme disent les gars de top chef, cependant cette cuisine pardon cette lutherie métal m'a guère enthousiasmé, guitares en tôle pour musiciens plus exigeant sur le visuel que sur le son. Bref, j'ai trouvé mauvais, je préfère très nettement rien qu'une modeste guitare en bois, même en bois de cagettes
ben270578
Tout simplement, c'est comme tout, on aime ou pas sans doute... Pour ma part, j'ai la chance de pouvoir comparer chez moi des guitare de même conception en métal et en bois. En l'occurence, des SG essentiellement. Je possède une SG standard de 94, une SG custom shop "Les Paul" de 2010 et une SG en acier réalisée par Loic Lepape. Et cette dernière a de très très loin ma préférence. Le son est plus riche, plus chaux, plus organique (paradoxal...) mais la gratte est aussi 1000 fois plus réactive aux attaques. C'est bien simple, sur mes 2 SG Gibson (pourtant pas les plus mauvaises sur le marché d'ailleurs) ca fait 2 ans que je teste tous les micros boutiques qui passent (SP custom the origin 57, 62, fralin Pure PAF, Slider vintage PAF, bare knuckle the mule, riff raff, et les plus satisfaisant wolfetone marshallhead et dr vintage) sans trouver pleinement satisfaction. Alors que ma Lepape, je ne lui enleverai ses SP custom pour rien au monde ! Je pourrai refaire à peu près le même constat sur les guitares en p90 puisque seule ma SG junior de 64 fait jeu égal avec ma les paul junior du même Loic Lepape.

Désolé si celles que tu as essayé ne t'on pas plus. question de gout. Mais ne vas pas t'imaginer que ces guitare en métal ne sont là que pour le look, c'est vraiment une conception entière différente que tu es libre de ne pas apprécier comme nous sommes nombreux à etre libres d'en etre fan.
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
Je n'ai pas testé autant de guitares en métal que Ben, mais moi qui avais pas mal d'a priori sur ce matériau j'ai été très surpris et totalement conquis par la LP Junior Lepape que j'ai pu essayer la dernière fois que je suis passé à Paname. Comme dis Ben: son chaud et organique et remarquable dynamique / réactivité. J'ai joué un paquet de guitares en véritable bois d'arbre qui étaient loin de sonner aussi bien.
shlecks
  • Publié par
    shlecks
    le
J'ai une Trussart et j'en ai eut jusqu'à cinq, c'est dire que j'ai eut ma période dans ce type de guitares.
A mon humble avis, tout dépend de ta culture musicale et instrumentale et des sons que tu recherches, et ne pas être trop exigeant.

Pour ma part, dès que j'ai découvert de fantastiques guitares comme des Gibson LP 59 ou Randy Rhoads, LP Custom 56, etc.. j'ai délaissé mes Trussart, ce n'est pas ce que j'ai découvert ailleurs comme les LePape qui me feront revenir sur ce concept de guitares, à ce propos Les LePape que j'ai joué m'ont semblé moins bien que les dernières Trussart, (ce n'est que mon avis).

Je trouve que Trussart a su créer de belles guitares, mais c'est pas le graal, là ou je pense qu'il a été (qu'il est) le plus doué, c'est pour faire sa promo, il sait s'entourer la sympathie d'artistes, et de stars qui ont accepté de se laisser photographier avec ses guitares, il est parvenu à se donner une image de génial créateur bohème, sur ça, chapeau bas, bravo l'artiste !
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Doreb
  • Publié par
    Doreb
    le
C'est certain que Trussart a su se construire une image, on voit tout autant Lepape faire la même chose avec grande maestria, c'est de bonne guerre, abstraction de ce type de considérations je vois pas d'intérêt sur ces modèles de guitares, on en revient toujours au même constat, la com est plus importante que le produit en soi.
joeydeedeemarky
si il y avait une culture guitare métal comme il y as une culture bois ,on ne comparerais même pas ce qui n'est pas comparable...
entre un acier a emboutir et mes grattes ,il doit y avoir 10 nuances de shore .. autant dire ,laissez béton vos comparaison tant hasardeuses qu’incomplètes et des-informatives ,merci...
mes grattes n'ont aucun rapport avec les trussart en méthode de fabrication ;en philosophie et en son...
merci a lui d' exister et d'avoir su créer un concept génial et de magnifiques grattes ...
pour ma part je fait de la daube inerte ,dégueulasse et qui sonne mes cacahouètes...
ca va ,ou je rajoute que je suis un voleur????
bon ,allez ,je suis aussi un voleur...
doublé d'un roi de la comm qui paye les gens pour dire du bien de ses grattes

quand a toi Doreb ,je te cites:

"Je suis bien ok, les Trussart sont des must, on voit bien des copies, bien pâles. Les Trussart sonnent et se comparent aux meilleures. Elles sonnent pas mandolines en tôle! "

"Pour qui connait , la chance de connaître les guitares Trussart, ce sont des guitares extraordinaires, incomparables. Je dis bien, je répète, elles sont incomparables."
"Superbes démos de Brice !
Les Trussart...... Le must !!"

don't feed the bipolar troll...
Doreb
  • Publié par
    Doreb
    le
Il ne faut pas le prendre mal, tu fais ton business ce qui est la chose la plus normale du monde, j'ai jamais sous entendu que toi ou Trussart étiez des voleurs. Je trouve simplement que vos guitare cassent pas trois pattes a un canard.

Tu me le fais dire, les Trussart, certaines deboitent, les tiennes sont nulles, désolé, ce sont tes Lepape qui m'ont montré les limites du concept, je ne voulais pas l'exprimer ainsi mais tu m'y obliges.
phatatrax
Attention les luthier sont toujours un peu susceptible le Dimanche.

joeydeedeemarky
meme pas ,je m'en fout un peu mais ca me fait rire
si t'ecrit ca...

"Je suis bien ok, les Trussart sont des must, on voit bien des copies, bien pâles. Les Trussart sonnent et se comparent aux meilleures. Elles sonnent pas mandolines en tôle! "

"Pour qui connait , la chance de connaître les guitares Trussart, ce sont des guitares extraordinaires, incomparables. Je dis bien, je répète, elles sont incomparables."
"Superbes démos de Brice !
Les Trussart...... Le must !!"
et que tu ouvre un topic générique apres sur les guitares metal c'est de la merde,il y as de quoi rire ,niveau credibilité non???
Doreb
  • Publié par
    Doreb
    le
Doreb a écrit :
Il ne faut pas le prendre mal, tu fais ton business ce qui est la chose la plus normale du monde, j'ai jamais sous entendu que toi ou Trussart étiez des voleurs. Je trouve simplement que vos guitare cassent pas trois pattes a un canard.

Tu me le fais dire, les Trussart, certaines deboitent, les tiennes sont nulles, désolé, ce sont tes Lepape qui m'ont montré les limites du concept, je ne voulais pas l'exprimer ainsi mais tu m'y obliges.

J'ai le droit de m'exprimer, ok. Si tu ris, je ris aussi.
joeydeedeemarky
Doreb a écrit :
J'ai testé de la Trussart et quelques autres.. Ces guitares ont pour elles, indéniablement une originalité esthétique, un bon visuel comme disent les gars de top chef, cependant cette cuisine pardon cette lutherie métal m'a guère enthousiasmé, guitares en tôle pour musiciens plus exigeant sur le visuel que sur le son. Bref, j'ai trouvé mauvais, je préfère très nettement rien qu'une modeste guitare en bois, même en bois de cagettes

je quote comme t'a l'air d’éditer a la vitesse de la lumière de dire tout et son contraire
de toute façon ,perso ,je ne prétends rien ..
il n'y as aucune autosatisfaction dans ma façon d’être ni dans mes messages...
joeydeedeemarky
Doreb a écrit :
Doreb a écrit :

J'ai le droit de m'exprimer, ok. Si tu ris, je ris aussi.

oui ,je pointe juste tes incoherences qui me font penser que tu veut te payer Le Pape si tu ris c'est cool alors...
Doreb
  • Publié par
    Doreb
    le
Je pense ce que je veux, Je trouve que les LePape sont mauvaises, tu peux quoter le graver dans le marbre. Mon but n'est pas de dégommer, je suis surpris d'un certain succès de ce type de guitares.
joeydeedeemarky
Doreb a écrit :
Je pense ce que je veux, Je trouve que les LePape sont mauvaises, tu peux quoter le graver dans le marbre. Mon but n'est pas de dégommer, je suis surpris d'un certain succès de ce type de guitares.

moi aussi....
apres , d'autres trouvent que c'est mauvais aussi ,et bien heureusement d'ailleurs ...
de plus "mon succes" est relatif .... la moyenne des gens qui bossent dans ce milieu en france
des Le Pape pas au niveau actuel (en finition mais je ne croit pas en "son"),il doit y en avoir ,c'est pour ca que j'assure un sav meme pour les occasions et que je refait les guitares gratuits pour ceux qui en font la demande et celles que je voit passer (parmis les premières )avec des méthodes (qui ont leur limites ,certes; car manuelles ,c'est assumé ,voir revendiqué)et fournisseurs actuels (meme si ces guitares ont etées achetées pour des prix tres bas et en rapport au départ)
voila

En ce moment sur guitare électrique...