Guitares en "bois de palette"...

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  • Publié dans guitare électrique
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kwygon
Special Total utilisateur

Inscrit le: 28 Jan 14
Localisation: Hainaut (Belgique)

Je veux certainement pas relancer un débat tjs chaud bouillant, mais ça rejoint ce que je pense, sans prétention de vérité absolue, juste une intime conviction!
Et apparemment, d'après un mag spécialisé qui vient d'en essayer une, ça sonne d'enfer...même si certains diront que c'est surtout le bois du manche qui fait le son!!!

http://skelter-guitars.com/histoire/
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Brdbelgium
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 28 Dec 14
Localisation: Forchies-la-marche (Belgique)

Il y a diferent bois avec des carractéristique différentes qui vont avoir des rendu different.

Malheureusement, c’est difference sont hiérarchisés par rapport a la valeur monétaire des different composant.

En aveugle, tout devient plus compliqué à hirarchisé.
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10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Inscrit le: 15 Aug 03
Localisation: Evian (74)

Brdbelgium a écrit :
Malheureusement, c’est difference sont hiérarchisés par rapport a la valeur monétaire des different composant.

Nope... pour un luthier c'est hiérarchisé par essences et rendu sonore.. les prix sont similaires tant qu'on ne rentre pas dans les essences rares et chères qui n'ont souvent pas de réelles valeurs sur un plan sonore et donc inintéressantes pour un luthier à moins d'une demande spécifique d'un client qui veut "un truc original" (attention, ils y a des essences peu utilisées habituellement qui sont très intéressantes sur le plan sonore et qui sont franchement pas chères)... après y a les grades esthétiques qui n'ont d’intérêt que pour le look, une table en érable pommelé 5A coûtera jusqu'à 10 fois le prix d'une très bonne table en érable plain top ou ondé... et ça sonnera pas mieux (voir nettement moins bien même, j'ai vu des bois figurés très cher avec une densité proche du néant qui sonneront comme du balsa)
Si on s'en tient aux qualités propres des essences sans aller dans le bling bling le bois n'est pas cher et une touche en ébène coûtera le même prix qu'un pali ou un érable.

Apres un corps en acajou n'aura pas du tout le même rendu sonore qu'un corps en érable, c'est clair ! Le manche est TRÈS important (pas la touche) Mais ça ne change pas vraiment le prix.
Pour une même essence, si tu prend tout en méga figuré AAAAAAA ça te coûtera une blinde et tu risque d’être déçu par le rendu sonore (ou pas).. pourtant ça reste la même essence. Apres si tu fout des micros génériques qui écrasent un peu la lutherie c'est moins grave


Skelter je connais bien, j'ai déjà rencontré Jérome, c'est un gars cool avec une approche originale dans la veine des potes Dasviken/Kraken/LLP... on a pas la même approche du rendu sonore et des techniques mais au final on se rejoint tous sur la volonté de se démarquer de la gratte "lambda de série un peu fadasse" on est des fois pas d'accord mais on se retrouve quelques fois avec des clients en commun mais tous savent tres bien ce qu'ils attendent en allant voir tel ou tel luthier. C'est franchement cool de voir que ça bouge et qu'il y a de la place pour autre chose que ce que les marques "classiques" proposent en boucle depuis des décennies !

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Invité
Vintage Top utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 07
Localisation: -

J'ai de l'Europe 20 ans d'âge Historic correct si ça interesse
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El Phaco
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 24 Apr 11
Localisation: Expatrié dans le Var

Sans remettre en cause la qualité des grattes, qui peuvent être très bien, avec des manches Warmoth ou Allparts, on est plus dans l'assemblage que dans la lutherie à proprement parler pour moi.

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King-croc
Special Total utilisateur

Inscrit le: 07 Oct 17
Localisation: France

El Phaco a écrit :
Sans remettre en cause la qualité des grattes, qui peuvent être très bien, avec des manches Warmoth ou Allparts, on est plus dans l'assemblage que dans la lutherie à proprement parler pour moi.


Pour moi aussi mais on est également dans une démarche eco-responsable intéressante(recyclage bois et metaux)
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10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Inscrit le: 15 Aug 03
Localisation: Evian (74)

El Phaco a écrit :
Sans remettre en cause la qualité des grattes, qui peuvent être très bien, avec des manches Warmoth ou Allparts, on est plus dans l'assemblage que dans la lutherie à proprement parler pour moi.

On peut dire la même chose de Loic alors où est la vrai frontière entre un pur assembleur qui achète corps et manche tout fait et un luthier qui fait tout de A à Z.
Perso je ne fait pas de différence entre je que je fais (de A à Z) et Jérôme ou Loic qui FABRIQUENT à la main entierement le corps, certaines pièces et adaptent des manches (certes tout fait) en refaisant le galbe, le sillet, la plani, la finition, etc...
Par contre je considère comme assembleur quelqu'un qui va utiliser des corps ET manche du commerce même si il refait la finition (il n'y a pas de "fabrication" à proprement parler)
Idem pour les boites qui font faire un corps et un manche sur mesure avec leur design mais font l'assemblage/finition chez eux

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Doc Loco
Vintage Supra utilisateur


Inscrit le: 30 Jan 04
Localisation: Bruxelles, Europe

10:15 a écrit :
El Phaco a écrit :
Sans remettre en cause la qualité des grattes, qui peuvent être très bien, avec des manches Warmoth ou Allparts, on est plus dans l'assemblage que dans la lutherie à proprement parler pour moi.

On peut dire la même chose de Loic alors


Des fois que ça t'aurait échappé (difficile, il le dit à chaque interview), Loïc est le premier à dire qu'il ne se considère pas comme un luthier . Et c'est tout à son honneur.

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"Quelle opulence" - themidnighter

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aquinatis
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 01 Feb 10
Localisation: Amazonas

A côté de ça, en y réfléchissant un peu, c'est le seul fabricant de solid body (???) qui s'emmerde à faire eclisse, barrage, renforts et machin-truc sur un corps :-) Pour moi il est autant luthier que tous les autres. Ou les autres ne le sont pas plus que lui.

Le gars de Skelter moi j'aime bien sa démarche aussi. C'est marrant, c'est beau à voir, et si ça sonne bien au final...
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Invité
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 30 May 11
Localisation: -

J'ai pas pris le temps d'ouvrir le lien donc pardonnez moi si je parle pour rien, mais Bob Taylor avait fait ça il y a des années sur un acoustique, pour démontrer que dans la lutherie y'a pas que la qualité du bois qui compte.

http://www.guitaradventures.com/taylor-pallet-guitar-story
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