Guitares "de techniciens" : du vent ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 04 Fév 2006, 11:41
je ne cracherais pas sur une strat ou sur une tele c'est vrai mais c'est plus pour le fun et le look avec ma gratte, une vigier, direct cash dans le marshall -avec ue Wah et un filtre d'envelloppe/bass synthé de temps en temps- j'ai beaucoup plus de dynamique que auparavant qd je jouat avec 10 tonnes de gain -aujourd'hui il est a peine au tier les jours enervés-et les régalages ont considérablement évolué bref j'ai une guitare extremenet dynamique et très claire… je pense qu ele problème c'est plus au niveau de ce que l'on mets entre la gratte et l'ampli et comment on regle l'ampli que un question de gratte ou pas…
A million flies can't be wrong.
stratazoïde
C'est marrant ce débat, je me suis regardé un double dvd de led zep hier et ça m'a pas mal skotché. Jimmy Page sur quelque guitare (gibson double manche, télécaster, danéléctro, Lespaul) qui soit, joue toujours avec une telle insolence que ça sonne comme du led zep. Je trouve ça incroyable. La personnalité d'un instrument, d'accord mais c'est surtout la personnalité du guitariste qui prime. On a tous des approches différentes de la musique certains jouent avec des positions très fermée sur le manche et font véritablement des contorsion pour arriver à caser l'accord parfait, d'autres ont besoin de faire voler leurs mains sur l'ensemble du manche. Je ,e vois pas ce qui est génant.

Face à ces exigeances, chaque fois particulières, les constructeurs s'efforcent de s'adapter, Alors c'est vrai que ça ne ressemble plus à l'idée d'une guitare classique. Mais quel est l'essence de de la guitare? Des cordes tendues pour provoquer une vibration, une touche pour modifier la longueur de la corde, un système d'amplification et c'est tout.

Du reste ce n'est pas un phénomène nouveau, souvenez-vous de Lespaul et de sa buche dans les années 40. Plus d'un puriste ont hurlé qu'il ne s'agissait plus d'une guitare. Est-ce qu'ils se trompaient?
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
twiggggggyyyyyy
Perso ceux qui disent que l'on peut jouer de tout sur toutes les grattes ont jamais testé.

Par exemple une JEM ne jouera jamais aussi bien une rythmique heavy qu'une Gibson Explorer ou Une Jackson RR voire KV et il restera très dur de faire du shred avec une Gibson Explorer comme du Blues avec les Jackson.

Une JEM n'a pas de pêche dans les graves contrairement aux Jackson et à l'Explorer et les Jackson n'ont pas des micros adaptés au Blues. Essayez de jouer du Heavy et du blues avec une Strat SSS et une Jackson, les caractéristiques du son ne seront pas pareil.

Sinon pour l'heureux propriétaire de la Vigier Excalibur si t'arrives à la faire sonner strat ou télé c'est que tu n'as jamais écouté ses grattes.
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
guigue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    guigue
    le
je penses qu il voulais dire qu il se raprochais d un son de strat et de tele!!!

pour avoir LE son d une strat et d une tele ,il faut posseder une strat et une tele!!!

mais avec une excalibur HSS tu as une guitare d une extreme polyvalence,comme toutes les superstrats dailleur

moi quansd j ecoute par exemple la piste 8 de l album de guitarist .com avec olivier OLMOS ,et bien je trouve qu il a un son de fou avec sa strat

ca donne vraiment envie!!!

l excalibur c est vraiment au niveau estetique que ca passe pas,mais c est sans nul doute que c est une exellente guitare.
Belgian_PEPSI
Moi je suis persuadé que c'est le guitariste qui fait le son, la guitare pouvant aider dans certains cas!
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
guigue
  • Publié par
    guigue
    le
il est vrai que j ai vu jouer malmsteen sur une GIBSON flying V,et ca sonnais comme du malsteen sur une strat
liliths_knight
Belgian_PEPSI a écrit :
Moi je suis persuadé que c'est le guitariste qui fait le son, la guitare pouvant aider dans certains cas!

+1

J'ai joué pendant près d'un an sur une bc rich en bdsm et ça m'a pas empêché de m'éclater même sur des ballades en son clair; certes les bdsm ne sont pas les mieux en clair mais après en jouant sur la tonalité et l'ampli, et surtout sur les doigts, on peut tirer quelque chose de potable... Ok ce sera jamais une strat on est d'accord mais on peut jouer de tout sur n'importe quel gratte à condition de savoir l'exploiter
La mort n'est que le commencement de la vie...
bongo
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
La guitare, c'est le prolongement de nos doigts, donc autant que le suivant de notre corps nous soit adapté.

Jouer sur une Gibson parcequ'y a écrit Gibson sur la tête, trés peu pour moi.
Ne pas jouer sur une strat tout ça parceque, avec la télé, ce sont les grattes les plus moches de la création (c'est mon goût pas super partagé, je le sais :mrgreen c'est passer a côté de quelque chose de magique.

On joue avec nos doigts et avec notre coeur, donc si il faut que la guitare s'adapte a notre physiologie (et pas l'inverse, du moins c'est mon avis), il faut aussi qu'elle flatte nos oreilles.
Et si la gratte ne fait pas le guitariste, elle y contribue, non pas parcequ'elle est meilleure, mais parcequ'elle est plus adaptée. Allez savoir pourquoi il y a des plans que je ne passe pas sur ma Randy Rhoads et qui passent comme un rien que ma Roxanne ...
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
guigue
  • Publié par
    guigue
    le
le jazz c est particulier quand meme.

a la limite tu peus jouer de tous avec une guitare type les paul ou lag roxanne.

mais jazz avec une BC rich
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
twiggggggyyyyyy a écrit :
Sinon pour l'heureux propriétaire de la Vigier Excalibur si t'arrives à la faire sonner strat ou télé c'est que tu n'as jamais écouté ses grattes.

bin si j'en ai joué aussi… comprenons nous bien la dynamique et le son sont très proches et ce sont des positions dont le caractère se réfère a ces instruments celui de ma Vigier sonne un poil plus moderne ceci dit je ne suis pas sur que au blind test tu fasse 100 % de bonnes réponses entre ma Vigier et une Strat ou une Tele récente… 
A million flies can't be wrong.
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le
les guitares de haute voltige te permettent de faire bien plus qu'une autre guitare
par exemple actuellement j'ai une LP like avec un super son ect..
mais la je suis limité l'accés aux aigus me flinge les doigts et le maque de vibrato ce fait sentir quand je joue de la musique dite "technique"
chacun son style chacun sa gratte
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Hé bé... Que d'avis différents ! Mais ceci dit, je crois effectivement que personne n'a tort...Chacun voit midi à 14 heures....euh...à sa porte, et il n'y a pas de "vérité", que des interprétations.

Les guitares en fait, c'est comme les fringues ! Merci aux shredders d'avoir donné leur avis en tout cas

En ce moment sur guitare électrique...