C'est marrant ce débat, je me suis regardé un double dvd de led zep hier et ça m'a pas mal skotché. Jimmy Page sur quelque guitare (gibson double manche, télécaster, danéléctro, Lespaul) qui soit, joue toujours avec une telle insolence que ça sonne comme du led zep. Je trouve ça incroyable. La personnalité d'un instrument, d'accord mais c'est surtout la personnalité du guitariste qui prime. On a tous des approches différentes de la musique certains jouent avec des positions très fermée sur le manche et font véritablement des contorsion pour arriver à caser l'accord parfait, d'autres ont besoin de faire voler leurs mains sur l'ensemble du manche. Je ,e vois pas ce qui est génant.
Face à ces exigeances, chaque fois particulières, les constructeurs s'efforcent de s'adapter, Alors c'est vrai que ça ne ressemble plus à l'idée d'une guitare classique. Mais quel est l'essence de de la guitare? Des cordes tendues pour provoquer une vibration, une touche pour modifier la longueur de la corde, un système d'amplification et c'est tout.
Du reste ce n'est pas un phénomène nouveau, souvenez-vous de Lespaul et de sa buche dans les années 40. Plus d'un puriste ont hurlé qu'il ne s'agissait plus d'une guitare. Est-ce qu'ils se trompaient?
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....