Guitares "de techniciens" : du vent ?

Hello !

Au vu de la recrudescence de guitares "haute performance" équipées de floyds, manche autoroute, micros à niveau de sortie...gargantuesque, parfois même de 7 cordes (!) , je me demandais à quoi cela rimait t-il de pratiquer la musique dans une optique d' EFFICACITE, RAPIDITE, TECHNIQUE...sur un instrument qui ressemble plus à une fusée qu'à une véritable guitare.

Est-ce dans le but d'épater la galerie (et soi-même par la même occasion) en montrant aux autres comme on est un bon virtuose au détriment du rendu ?

La question que je viens à me poser est simple : pourquoi jouer sur une formule 1 plutôt que sur une guitare ?
Slashinho84
Bein dans ce cas on se demande alors pourquoi ya des gens qui roulent a 110 sur l'autoroute et d'autre a 160 pourquoi yen a qui fument un paquet de clope par jour et d'autres 3.

Tous les gouts sont dans la nature et les differentes guitares correspondent à divers styles de jeu. En effet c'est difficile de faire du shred sur une dobro.
Voila pourquoi les technologies ont evolué pour permettre à tout le monde de tirer le meilleur de son instrument en fonction du style de musique qu'il joue.
It's better to burn out than to fade away...
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Question de gout?
Parceque certains préfèrent jouer sur des manches super wizard avec Floyd et DiMarzio sur Randall, et que d'autres préfèrent le son roots d'une Tele sur un vieux Fender?
Slashinho84 a écrit :
Bein dans ce cas on se demande alors pourquoi ya des gens qui roulent a 110 sur l'autoroute et d'autre a 160 pourquoi yen a qui fument un paquet de clope par jour et d'autres 3.

...et d'autres pas du tout ! Oui, c'est pas faux, m'enfin quand même...
Slashinho84
Rémi Kmack a écrit :
Slashinho84 a écrit :

...et d'autres pas du tout ! Oui, c'est pas faux, m'enfin quand même...

Oui lol desolé c'est vrai que tout le mode ne fume pas autant pour moi
Doc Loco
Chacun sa came - je n'ai aucun problème avec d'une part les grattes über-métal Giger-inspired et d'autre part les bouts de contreplaqué à six cordes repêchés dans les bayous; idem pour les styles musicaux qui y sont associés, à condition qu'ils soient pratiqués avec passion et imagination (oui j'en demande beaucoup ). Au plus je vieilli, au moins je deviens musicalement sectaire (je l'étais beaucoup plus à 20 ans) - ou gâteux?
Philou13
c'est bizarre cet question pour quelqu'un qui a steve vai en avatar ....
je pense que la guitare electrique est un instrument "jeune" et que de grands musiciens expérimentent des nouveautés sur leurs grattes ...certaines "nouveautés deviennent des "standards" d'un instru d'autres disparaissent petit à petit ...
personnellement je ne tolèrerait pas d'etre limité par les capacités de mon instrument ..je veux pouvoir jouer au delà de mes moyens si possible ....
Voodoo Hendrix
Rémi Kmack a écrit :
Hello !

Au vu de la recrudescence de guitares "haute performance" équipées de floyds, manche autoroute, micros à niveau de sortie...gargantuesque, parfois même de 7 cordes (!) , je me demandais à quoi cela rimait t-il de pratiquer la musique dans une optique d' EFFICACITE, RAPIDITE, TECHNIQUE...sur un instrument qui ressemble plus à une fusée qu'à une véritable guitare.

Est-ce dans le but d'épater la galerie (et soi-même par la même occasion) en montrant aux autres comme on est un bon virtuose au détriment du rendu ?

La question que je viens à me poser est simple : pourquoi jouer sur une formule 1 plutôt que sur une guitare ?

Pour la guitare 7 cordes, je connais pas donc je dis rien. Maintenant le fait qu'une guitare aie un floyd, une bonne ergonomie, et des micros puissants implique le fait qu'on fait de la guitare pour en foutre pein la vue ?

Je pense qu'il n'y a pas à débattre une guitare bien conçue permet de jouer à l'aise, voir même de jouer mieux... Je n'ai pas dis que la guitare faisait le guitariste!

Apparement tu n'aimes pas le genre de gratteux qui joue "à toute bombe" . C'est un choix, d'ailleur je n'aime pas trop la mentalité "je joue plus vite, donc je joue mieux", les shreddeur c'est pas mon truc. (je dis pas non plus que les shreddeurs pensent ça)

Maintenant où est la limite entre les guitariste que tu apprécie mais qui savent jouer vite, et les guitariste que tu n'aimes pas et qui jouent vite ?

Serais-tu prêt à condamner quelqu'un qui joue sur le model de Steve Vai parce qu'il adore cette guitare et qu'il joue du bal musette, tout simplement parce que c'est une guitare conçue pour un type qui joue "techique" ?

C'est vrai qu'une guitare qui a par exemple 36 frettes, je vois pas trop l'intérêt, mais avant de considérer des guitares comme "formule 1" parce qu'elles sont équipées comme tu l'as décrit à mon avis il y a d'autre chose à blamer genre les guitares qui par leur formes sont complètement inconfortables (non je citerai pas de models )

Voilà, je donne mon avis parce que je trouve ton raisonnement un peu simpliste, maintenant j'ai peut-être mal interprété la chose, si c'est le cas n'hésite pas à me rectifier.

Allé, peace.
recherche N3 ou N4
Doc Loco a écrit :
Chacun sa came - je n'ai aucun problème avec d'une part les grattes über-métal Giger-inspired et d'autre part les bouts de contreplaqué à six cordes repêchés dans les bayous; idem pour les styles musicaux qui y sont associés, à condition qu'ils soient pratiqués avec passion et imagination (oui j'en demande beaucoup ). Au plus je vieilli, au moins je deviens musicalement sectaire (je l'étais beaucoup plus à 20 ans) - ou gâteux?

D'accord, mais avoue quand même qu' entre une...allez, une SG (au hasard ), et une Vigier Excalibur (pour ne pas la citer), le choix est vite fait ! Ce qui me gêne, c'est le manque d'âme de ces guitares. Mais c'est vrai, chacun ses goûts...
Doc Loco
Philou13 a écrit :

personnellement je ne tolèrerait pas d'etre limité par les capacités de mon instrument ..je veux pouvoir jouer au delà de mes moyens si possible ....

Ca se défend mais le contraire aussi: les limites de l'instruments poussent les musiciens à être créatifs pour outrepasser ces limitations, d'où l'invention de nouvelles techniques de jeu.
Philou13
personnellement le look d'une guitare m'importe assez peu ..
je souhaite un engin qui ne m'explose pas les cotes quand je joue assis ,qui ne pese pas 34,5 kg quand je suis debout ,qui garde son accordage meme dans les coups de vibrato les plus furieux ,qui ne pete pas de corde ,qui aie une action basse parce que dans la mesure de mes possibilités j'aime jouer vite et en legato ...Qui soit le plus versatile possible quitte à ne pas avoir de personnalité propre ....mais ça c'est personnel ....
Doc Loco
Philou13 a écrit :
personnellement le look d'une guitare m'importe assez peu ..
je souhaite un engin qui ne m'explose pas les cotes quand je joue assis ,qui ne pese pas 34,5 kg quand je suis debout ,qui garde son accordage meme dans les coups de vibrato les plus furieux ,qui ne pete pas de corde ,qui aie une action basse parce que dans la mesure de mes possibilités j'aime jouer vite et en legato ...Qui soit le plus versatile possible quitte à ne pas avoir de personnalité propre ....mais ça c'est personnel ....

Mes critères sont les tiens, sauf en ce qui concerne le dernier point: je préfère une gratte avec une tonne de personnalité et absolument pas versatile - mais comme tu le dis très bien, c'est tout à fait personnel .
PeeWee3D
Perso entre une SG et une Vigier, le choix est vite fait, c'est la vigier.

La mienne est splendide, extrèmement chaleureuse (elle est en Dimarzio HSS), très polyvalente, confortable, relativement légère, fiable et j'en passe. Je joue du funk et du blues rock avec, pas de shred...

Une SG pour moi, c'est mal branlée au niveau de l'équilibre, de l'ergonimie et du positionnement manche-corps, j'ai l'impression d'avoir une guitare handicapée dans les mains... de plus je suis plus simple bobinage que double, surtout en manche.

Tu trouves ça indéfendable ?
Slashinho84
PeeWee3D a écrit :
Perso entre une SG et une Vigier, le choix est vite fait, c'est la vigier.

La mienne est splendide, extrèmement chaleureuse (elle est en Dimarzio HSS), très polyvalente, confortable, relativement légère, fiable et j'en passe. Je joue du funk et du blues rock avec, pas de shred...

Une SG pour moi, c'est mal branlée au niveau de l'équilibre, de l'ergonimie et du positionnement manche-corps, j'ai l'impression d'avoir une guitare handicapée dans les mains... de plus je suis plus simple bobinage que double, surtout en manche.

Tu trouves ça indéfendable ?

Non car je pense tout le contraire looool

En ce moment sur guitare électrique...