Rémi Kmack a écrit :
Hello !
Au vu de la recrudescence de guitares "haute performance" équipées de floyds, manche autoroute, micros à niveau de sortie...gargantuesque, parfois même de 7 cordes (!) , je me demandais à quoi cela rimait t-il de pratiquer la musique dans une optique d' EFFICACITE, RAPIDITE, TECHNIQUE...sur un instrument qui ressemble plus à une fusée qu'à une véritable guitare.
Est-ce dans le but d'épater la galerie (et soi-même par la même occasion) en montrant aux autres comme on est un bon virtuose au détriment du rendu ?
La question que je viens à me poser est simple : pourquoi jouer sur une formule 1 plutôt que sur une guitare ?
Pour la guitare 7 cordes, je connais pas donc je dis rien. Maintenant le fait qu'une guitare aie un floyd, une bonne ergonomie, et des micros puissants implique le fait qu'on fait de la guitare pour en foutre pein la vue ?
Je pense qu'il n'y a pas à débattre une guitare bien conçue permet de jouer à l'aise, voir même de jouer mieux... Je n'ai pas dis que la guitare faisait le guitariste!
Apparement tu n'aimes pas le genre de gratteux qui joue "à toute bombe" . C'est un choix, d'ailleur je n'aime pas trop la mentalité "je joue plus vite, donc je joue mieux", les shreddeur c'est pas mon truc. (je dis pas non plus que les shreddeurs pensent ça)
Maintenant où est la limite entre les guitariste que tu apprécie mais qui savent jouer vite, et les guitariste que tu n'aimes pas et qui jouent vite ?
Serais-tu prêt à condamner quelqu'un qui joue sur le model de Steve Vai parce qu'il adore cette guitare et qu'il joue du bal musette, tout simplement parce que c'est une guitare conçue pour un type qui joue "techique" ?
C'est vrai qu'une guitare qui a par exemple 36 frettes, je vois pas trop l'intérêt, mais avant de considérer des guitares comme "formule 1" parce qu'elles sont équipées comme tu l'as décrit à mon avis il y a d'autre chose à blamer genre les guitares qui par leur formes sont complètement inconfortables (non je citerai pas de models
)
Voilà, je donne mon avis parce que je trouve ton raisonnement un peu simpliste, maintenant j'ai peut-être mal interprété la chose, si c'est le cas n'hésite pas à me rectifier.
Allé, peace.
recherche N3 ou N4