Guitares Sébastien Gavet Topic Pro

Autorisation N° 1733/TP/09/2015

Je profite de cette excellente initiative de guitariste.com pour ouvrir ce topic et vous présenter mes guitares et échanger avec vous si vous le souhaitez.

L'adresse de mon site est le suivant : http://www.sebastiengavet.com

→ Les modèles Tour Bus


Ce modèle de guitare a été présenté il y a un peu moins de 3 ans sur ce forum. Il ne s'agit pas uniquement d'une guitare « de voyage » mais d'une vraie guitare électrique aussi bien d'un point de vue sonore qu'ergonomique. Ceux qui en possèdent s'en servent autant pour aller dans des jams ou jouer sur scène sur des gros amplis, qu'en répétition ou chez eux.

La gamme des guitares Tour Bus est la suivante :



Les Tour Bus Standard : elles sont fabriquées par Maurice Dupont à Cognac. Il y a deux modèles, l'une type T (pour Telecaster) et l'autre type G (pour Gibson).

Les Tour Bus Custom : elles sont fabriquées entièrement à la main par mes soins. Chaque guitare est sur mesure et est définie avec son futur propriétaire (choix des essences, des micros, des configurations, du profil de manche, des finitions......).

La XS : il s'agit du modèle développé avec Judge Fredd pour son custom works, basé sur l'Explorer. Elle est équipée des micros SP Custom Judgebucker.

La ZZ Bus : il s'agit d'une variation de la Tour Bus basée sur la Billy-Bo qui existe pour l'instant en version P90 ou TVJones.

→ Mes autres modèles


La Dam'trot, la Cañon et la Neroli

→ Les micros
Depuis le début de mon activité, je fabrique mes micros. Avec Godefroy Maruejouls (MJSguitars), nous avons décidé de mettre en commun nos connaissances, nos achats et notre matériel pour fabriquer nos micros: (1 set Tele, 4 micros Strat, 4 Humbucker, 2 P90, 2 P90 format humbucker).



Pour mettre au point notre gamme de micros et pour vous permettre de les tester et les comparer nous avons fabriqué des guitares de test permettant de changer en 2 secondes les micros.

Les tarifs des guitares et des micros sont présents sur mon site.

Sébastien
Biloute
Ahhhh enfin Welcome !
la guitare c'est de la merde !
merak
  • #3
  • Publié par
    merak
    le 09 Sep 15, 21:10
Elles sont très très belles ces guitares !! Peut-être peux-tu nous donner des détails sur La Dam'trot, la Cañon et la Neroli, quels bois, etc...?
Beau boulot vraiment.
mon myspace : haagendemerak
Merci 10:15 et Merak

Pour la Dam'Trot,
Elle a un manche et un corps en Sipo avec une table en érable et une touche en palissandre.
22 frettes, un diapason type PRS (635mm), deux micros Growl pickups (ceux que je bobine) PH2 et H1 et un bigsby Duesenberg.
Celle-ci a été prise en photo au festival Guitare en Velay. Elle a une finition mate noire/rouge.

(photo d'Antoinette Praizelin)



Pour la Cañon
Elle a un manche en érable, une touche en ébène et un corps en aulne ou en noyer. Le manche est conducteur mais est très affiné au niveau du corps.
De base elle est dotée de 2 micros simple avec des bobines un peu plus basses que celles des strats.
Le premier slider permet de gérer le volume et le second est une balance entre les 2 micros qui sont associés en série. On peut ainsi faire varier la couleur sonore en passant du micro manche seul, au micro chevalet seul en passant par les deux micros en série et toutes les positions intermédiaires.
La Cañon en photo avec le corps en aulne (le plus clair) est montée avec des micros Keyztone (il s'agit de protos). Il s'agit des micros sans aimants (il en est question sur ce topic: https://www.guitariste.com/for(...).html)
Ainsi sur la guitare l'un des sliders sélectionne comme précédemment la position du micro et le second sélectionne le grain. Dans une position extrême, on a choisi un simple type strat et dans l'autre un humbucker un peu plus costaud qu'un PAF, et entre les deux on mixe les deux sons. Le petit switch sur le pickguard à coté du volume permet de passer sur des sons type guitare acoustique.
Bref j'attends avec impatience que KeyZtone passe en série ses micros pour pouvoir proposer ce modèle.





Pour la Neroli
Elle est en Sipo avec une partie centrale en Wengé. La touche est en palissandre. La finition est rouge, huilée cirée.
Elle est dotée de deux micros Growl (H1/H4). Elle a un manche traversant et est extrêmement legère (3kg)
merak
  • #5
  • Publié par
    merak
    le 11 Sep 15, 21:32
J'y crois pas pour la Canon (je trouve pas le machin sur le n sur le clavier du Mac ), c'est carrément novateur ! Ca j'aimerais essayer un jour.. Par hasard, passes-tu par Issoudun fin octobre pour le Festival de la Guitare ?
A nouveau : féloches
mon myspace : haagendemerak
Non je ne serai pas à Issoudun cette année par contre un peu avant les 3 et 4 Octobre à Montpellier ( http://www.les-ig.com/?page_id=979). Il y aura une soixantaine d'exposant avec aussi bien des luthiers de guitare classique comme électrique, des fabricants de pédales, d'ampli, de micro, de médiators, de jacks.... Ça vaut le coup de venir c'est gratuit et c'est l'occasion de pouvoir essayer tout ce qu'on veut et de faire de chouettes rencontres en général.

ps: pour faire le ~sur le n il faut faire ñ (alt + n +n)
merak
  • #7
  • Publié par
    merak
    le 15 Sep 15, 19:00
Ah j'pourrai pas y aller.. Acchh !!!
mon myspace : haagendemerak
Pour fêter l'arrivée des guitares Tour Bus à Guitare Village (La caverne d'Alibaba du guitariste situé à Domont au nord de Paris), on organise une journée où vous êtes tous conviés. Olivier Louvel nous fait le plaisir de venir faire des démonstrations et jouer certainement quelques thèmes de son album Tangerine Sparkle qui vient de sortir et qui est sublime.

Voici un petit extrait d'Olivier jouant sur sa Tour Bus lors d'une jam.






Venez nombreux !
benli
  • #9
  • Publié par
    benli
    le 13 Dec 15, 15:56
Ça y est je me suis lancé...

J'ai commandé il y a 3 semaines à Sébastien une ZZbus (plus facile à écrire qu'à dire ça...).
J'avais flashé sur le look de cette Billy Bo en réduction, je la trouve mieux proportionnée visuellement que son inspiratrice de chez Gretsch.
Je suis tout de même allé faire un essai pour vérifier le confort de jeu debout et, même si le vrai test sera le jeu en répétition et concert, j'ai trouvé ça réussi.

Après discussion avec Sébastien, je me suis arrêté sur la config suivante :
- corps noyer, table en érable ondé vernie noire
- manche en noyer "très long tenon"
- touche ébène
- mécaniques hipshot à blocage
- strap lock Schaller
- micros doubles SP Custom Heat Crusher et Origin '59 splitables, au format Gretsch (Jérémy peut TOUT faire...)
- cordier, chevalet, sillet de tête, etc. identiques au modèle présenté sur son site web

Le délai annoncé est de 4 mois, il m'en reste donc encore un peu plus de 3 à attendre.
Sébastien m'a promis des photos tout au long de la construction, j'en mettrai un peu ici, si ça intéresse quelqu'un et si Sébastien ne les met pas lui-même.

Ça va être une merveille...
benli, débutant confirmé
Biloute
Que du bon
la guitare c'est de la merde !
benli
  • #11
  • Publié par
    benli
    le 10 Jan 16, 16:09
La construction avance et voici quelques unes des photos que Sébastien m'a envoyées :




benli, débutant confirmé
the red strat
La vache, c'est déjà carrément canon !

L'idée de de la partie "amovible" pour poser la guitare sur la cuisse est très originale.
"Who says you need to buy a guitar ?"
En attendant les prochaines photos de la ZZbus, voici quelques images des guitares que je fabrique avec Godefroy Maruejouls (MJS): la Model One sous le nom Growl Guitars and Pickups.





benli
  • #14
  • Publié par
    benli
    le 12 Feb 16, 20:55
Histoire de motiver Sébastien à m'en envoyer de nouvelles , voici les dernières photos que j'ai reçues de la fabrication en cours.

Façon chocolaterie... :


Post-sertissage des frettes :
benli, débutant confirmé
benli
  • #15
  • Publié par
    benli
    le 03 Mar 16, 10:51
La fabrication touche à sa fin, je récupère la belle dans moins de 10 jours !

Voilà les dernières photos envoyées par Sébastien :













benli, débutant confirmé

En ce moment sur guitare électrique...