Guitariste en herbe

• Publié par
    webitom
    le
hello,

un message de plus de débutant mais bon chaque cas est surement particulier.

voila j'ai acheté ma première guitare il y a 4 jours, un modèle super bas de gamme (XP Ag ...) que j'ai payé 50 euros histoire de s'y mettre à moindre frais et trop de presser de commencer donc pas le temps d'économiser ...

j'ai pu lire dans la FAQ qu'il ne fallait pas monter de cordes acier sur une classique. Mais en fait je suis vendeur dans un cash express, et on a reçu des grattes classiques montées en acier. Et j'ai également parlé avec un client qui me disait qu'il en avait fait de même mais qu'il était surpris que des fabricants le fasse.
Donc est ce que ça craint vraiment si je mets des cordes en acier ???

Sinon j'ai accordé ma guitare, avec un accordeur et je m'entraine à l'accorder à l'oreille avant de jouer chaque jour, mais ma 6° corde sonne très bizarre quand je fais un accord, mais pas quand je la joue libre.

Je sais que c'est une guitare de piètre qualité mais sur les autres cordes le son n'est pas aussi pourri, à quoi ça peut etre du ??? (je me demande si j'ai pas trop forcé la premiere fois que je l'ai accordé)

Pour débuter j'ai acheter un cd Rom à 10 euros histoire d'apprendre quelques accords, mais j'essaye aussi de jouer "j'ai demandé à la lune d'indochine car il y a 3, 4 ans je voyais des potes commençait la dessus.

J'écoute un peu de tout donc j'aimerais savoir quoi jouer pour se faire les doigts ormis nirvana quoi

Les trucs genre Tryo ou Brassens me paraissent difficile ... j'écoute de tout mais surtout rock français et ska, mais comme j'écoute aussi du brassens ou des truc tranquille j'ai opté pour une classique.
Donc que jouer d'autre ?

désolé pour le pavé, prochaine fois j'essayerais de pas raconter ma life

merci d'avance pour vos conseils
anty`
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    anty`
    le
Bonjour,

je n'ai pas la prétention de détenir la vérité (je suis moi même très débutant) mais personnellement j'ai de mauvais souvenirs de ma classique quand il s'agissait de faire des accords, cela c'est arrangé en achetant mon electro-acoustique (folk)..

Je ne suis pas sur qu'une classique soit bien prévus (les cordes, niveau son ?) pour faire de beaux accords..

Enfin bon je n'en mettrais pas ma main à couper, ce n'est que supposition.
  • Publié par
    webitom
    le
ouai le probleme c'est que pour l'instant j'ai pas trop les moyens de réinvestir. Donc je vais m'entrainer a fond sur celle la ...

en ce qui concerne les cordes en acier, j'ai pu lire sur ce forum que je risqué d'exploser ma guitare ! donc je vais peut etre éviter.

Et on m'a dit aujourd'hui que c'était plus dur de commencer par une classique en fait, donc comme les avis diverge beaucoup, je vais tester par moi meme

je voudrais juste savoir si mon probleme de corde 6 est lié a une corde abimée ou à autre chose !!!

en tout cas merci de ta réponse
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Les cordes en acier sur une accoustique, ça nique la gratte c'est sur.

J'ai d'ailleurs joué sur une y'a pas longtemps, et ça faisait peur. Evites donc à tout prix. Et si y'en a dessus, je te conseille de les enlever doucement tout de suite.

Pour le son de ta guitare, à mon avis tu ne te rend pas encore vraiment compte. Mais si tu l'aimes bien c'est cool.

Pour la 6ème corde, est-ce que ça sonne la même note que la première à l'octave ?

Mais je pense pas que ce soit une corde abimée, c'est juste qu'elle doit être mal accordée.

Pour faire des accords, on peut en faire sur n'importe quelle guitare, mais c'est plus dur à jouer et à faire sonner sur une classique comme un folk.
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Jonny Park a écrit :

J'ai d'ailleurs joué sur une y'a pas longtemps, et ça faisait peur. Evites donc à tout prix. Et si y'en a dessus, je te conseille de les enlever doucement tout de suite.

Attention: Ne pas confondre corde en acier et donc la tension élevée qu'elle genère avec les cordes filées acier que l'on trouve sur les guitares classiques.

Sur une guitare classique tu auras ton MI, ton LA et ton RE filés acier ainsi que ton SOL, ton SI et ton MI qui seront, elles, en nylon. En pratique ça ressemble à la chose suivante:

Concernant ton accordage désormais, peux-tu préciser ce que tu entends par là quand tu dis que ça sonne bizare?
W
  • Publié par
    W
    le
anty26 a écrit :
Bonjour,

je n'ai pas la prétention de détenir la vérité (je suis moi même très débutant) mais personnellement j'ai de mauvais souvenirs de ma classique quand il s'agissait de faire des accords, cela c'est arrangé en achetant mon electro-acoustique (folk)..

Je ne suis pas sur qu'une classique soit bien prévus (les cordes, niveau son ?) pour faire de beaux accords..

Enfin bon je n'en mettrais pas ma main à couper, ce n'est que supposition.

Ceci n'engage que moi mais je trouve que la classique reste la meilleure des écoles pour les raisons suivantes:

- Acquisition d'une force dans la main gauche
- Entrainement plus rigoureux sur les écarts de doigts
- Sauvegarde de l'integrité des doigts de par les cordes en nylon
- On apprend à jouer fort et clair pour faire correctement sonner sa guitare

La folk pour débuter c'est bien pour jouer "Come as you are" devant les nanas le soir (et passer pour un naze) mais je trouve que ça doit venir après. Je ne dis pas que la folk n'est pas utile hein, je dis juste que les techniques de base à avoir se retrouvent mieux sur une classique.
--
  • Publié par
    --
    le
W a écrit :
Jonny Park a écrit :

Attention: Ne pas confondre corde en acier et donc la tension élevée qu'elle genère avec les cordes filées acier que l'on trouve sur les guitares classiques.

Sur une guitare classique tu auras ton MI, ton LA et ton RE filés acier ainsi que ton SOL, ton SI et ton MI qui seront, elles, en nylon. En pratique ça ressemble à la chose suivante:

Concernant ton accordage désormais, peux-tu préciser ce que tu entends par là quand tu dis que ça sonne bizare?

A ok au temps pour moi...

En tout cas j'ai joué y'a pas longtemps sur une classique avec des cordes métalliques. La courbure du manche était énorme...
W
  • Publié par
    W
    le
Déjà, mes respects pour ta connaissance du "au temps pour moi"

Et en effet si tu montes une guitare classique avec un jeu de folk par exemple, ton chevalet va plus te servir de lance-pierre que de support à corde.
--
  • Publié par
    --
    le
W a écrit :
Déjà, mes respects pour ta connaissance du "au temps pour moi"

Et en effet si tu montes une guitare classique avec un jeu de folk par exemple, ton chevalet va plus te servir de lance-pierre que de support à corde.

Je t'avoue que j'ai lu l'histoire, mais je ne l'avais pas comprise. Faudrait que je la retrouve. Mais j'aime bien écrire correctement, ou au moins le mieux possible, c'est pour ça que ça m'est resté.

Sinon pour rester dans le truc des cordes, ma guitare classique qui est posée à 1 mètre de moi a des cordes comme ça. Je suis aveugle...

J'ai trop vite flashé sur électrique=guitare en lance pierre comme tu dis.
ouep la mienne a les cordes filées acier.

ba je trouve quelle sonne bizarre parce que quand je fais un accord, le son n'est pas claire, comparé aux autres cordes en tout cas.

je pense qu'elle est bien accordée. Enfin pour vérifier je la joue sur la 5° case et je compare avec la 5° corde (dsl j'ai pas trop les termes techniques encore). Mais c'est peut etre pas le meilleure moyen de vérifier ?
--
  • Publié par
    --
    le
Si tu as l'accordeur, chaque corde devrait afficher, en partant du grave: E A D G B E
ba ecoute pas de souci aves l'accordeur, selon lui, tout est niquel !

ça peut etre quoi d'autre ? le contour en acier de la corde est un peu abimé au bout du manche donc peut etre ... mais a vide elle sonne bien
anty`
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    anty`
    le
Peut-être une usure en effet, essaye peut-être en mettant des cordes neuves ?

Sinon pour réagir à W, en effet (et moi même j'ai commencé sur la classique qui trainait chez moi) mais ce fut une période plutôt désagréable .
Depuis que j'ai ma folk / électrique, je n'ai plus retouché à la classique...

Enfin après, ce n'est simplement car moi (donc à mon goût) je n'appréciais pas l'affaire, ce qui ne sera surement pas le cas pour d'autres.

Donc en gros je suis daccord dans l'utilité que ça peut apporter, mais je trouve que c'est une phase évitable sans grande difficulté, surtout si l'on aime pas tellement le style d'une classique.

[Et puis entre débuter sur un "Come as you are" tout moche sur une folk et une mélodie genre "Rue de panam" des ogres de barback avec 4 notes différentes sur une classique au final la différence sera pas flagrante niveau apprentissage je pense..]
pbxl
  • Publié par
    pbxl
    le
webito
si elle fait un bruit pas ne tmais plutot un genre de son en 3 dimension..
c'est peut être le sillet (truc blanc en haut du manche sur lequel repose les cordes) qui n'est pas bien taillé..tu peux essayer de limer un peu, mais moi j'irais voir un luthier ca ne devrais pas te couter tres cher (5-10€)
pbxl
  • Publié par
    pbxl
    le
webito
si elle fait un bruit pas ne tmais plutot un genre de son en 3 dimension..
c'est peut être le sillet (truc blanc en haut du manche sur lequel repose les cordes) qui n'est pas bien taillé..tu peux essayer de limer un peu, mais moi j'irais voir un luthier ca ne devrais pas te couter tres cher (5-10€)

En ce moment sur guitare classique...