Habitude main gauche

Salut à tous, je travail à casser une habitude qui je crois est mauvaise: j'ai souvent tendance à poser le manche sur la paume de ma main gauche. Ce qui étouffe parfois mon mi aiguë.

Lorsque je ne le fais pas j'ai l'impression de fatiguer plus vite et le manche de la guitare à tendance à s'éloigner de moi lorsque je relâche certains accords.
Cela passe avec l'entrainement? si vous avez des astuces ou des exos pour changer de cette mauvaise habitude?


Merci d'avance !
soorel
  • Custom Supra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    soorel
    le
salut
suis pas un expert mais pour tout ce qui est défaut mon prof me demande de travailler lentement le bon geste sans forcé afin que cela devienne naturel comme un reflexe.
c'est parfois assez long certaine habitude ont la vie dure.
j'en fais une routine d'échauffement pendant 5 mm puis je reviens parfois dessus pendant 5 à 10mm.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Invité
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Il faudrait en dire un peu plus sur où tu en es rendu dans ton apprentissage. Si tu en est dans les tout débuts (premiers mois), c'est normal de se chercher un peu en terme de position... soit tu as un prof qui te montre une position précise, soit tu es autodidacte et c'est un peu plus long (vu qu'il existe quelques choix).

Pour ma part, pour obtenir un certain équilibre et un manche qui ne "bouge pas", j'ai opté pour un petit tabouret sous le pied droit (étant droitier).

Dans ce style...
http://www.amazon.fr/Stagg-FOS(...)R4GBS

Ça dépend aussi de la chaise que tu utilises. Ce que je préfère maintenant, c'est un siège bas (style sofa ) d'une hauteur maximale de 40 cm... les quelques centimètre de moins par rapport à une chaise standard font que la guitare reste bien calé sur la jambe (ça dépend bien sûr de ta physionomie). Et d'avoir les deux pieds bien au sol permet davantage de travailler la rythmique. Avoir le bras droit "nu" aide également à empêcher la guitare de "glisser".

Exemple de jeu sur "sofa" (on trouve également dans la vidéo des conseils au niveau du bras droit):




Tu d'autres solutions, comme un siège "de bar" dans ce style :
http://www.musikia.com/fr/sieg(...)2V270

ou encore un "repose-genou" (que j'aimerais bien testé):
http://www.thomann.de/fr/tappe(...)y.htm

Certains croisent les jambes :



D'autres jouent avec une sangle...

Après, ça dépend aussi de ton style de jeu, le repose-genou par exemple ne semble pas adapté au jeu en "strumming".

Si tu n'as pas de prof, c'est une bonne idée de regarder des vidéos et d'observer les différentes façons de faire.
Merci je vais éplucher tout ça

Je suis encore débutant oui, 3-4 mois de guitare seulement.
Je joues un peu au hasard, un coup sur le canap, un coup au bord du lit, un coup sur le coin d'une table. C'est néfaste de jouer avec des position différentes à chaque fois?
Invité
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
C'est néfaste de jouer avec des position différentes à chaque fois?

Peu importe la position adoptée, ta main gauche ne doit en aucun cas servir à tenir ta guitare en place. Si la guitare bouge, c'est que tu n'as pas trouvé une façon de faire adaptée. Ce n'est pas sur quoi tu t'assoies qui va faire la différence, mais l'angle de ta jambe qui doit être suffisant pour tenir la guitare (avec l'aide de ton bras droit). Ça devrait venir avec de la pratique en te concentrant sur le résultat recherché.
Ça marche, j'vais corriger ma main gauche pour qu'elle arrête de tenir ma gratte !
Merci pour les réponses
Invité
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le
Tu peux tester dans un premier temps avec un objet qui fera office de repose-pied (environ 18-20 cm), juste histoire de bien "sentir" la différence au niveau de la stabilité du manche.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...