Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Hagström Viking

Forum Hagstrom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
richy92
Merci pour ton post HBM, très instructif.

De quels styles de sons peut-on s'approcher avec cette gratte ? Perso je rêverais de sons bluesys à la Paul Personne.
Tout est relatif.
tulgitam
Pour le son Paul Personne, c'est une LP qu'il te faut
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    HBM
    le 24 Oct 07, 11:14
Cette gratte me semble plus à l'aise dans les sons clairs.
Ceci étant, je (re)débute, et travaille depuis simplement une semaine environ, sur mon vieil ampli Teisco 45W (trop puissant d'ailleurs pour un usage at home) qui a presque l'âge de la Goya de mes débuts (il a échappé au cambriolage de 1997).
En overdrive, avec un peu de réverb, le Treble en full bright et le Bass à mi-course, c'est vraiment très charnu et puissant.
Ma petite femme et admiratrice (c'est d'ailleurs elle qui m'a payé la Viking pour mes 60 ans... et oui) a été sidérée d'entendre des sons pas si loin que ça de certains morceaux des Shadows de notre jeunesse. Cela tient sans doute aux cordes neuves assez typées Fender, mais un peu bruyantes lors des déplacements pour les 3 plus grosses.
Un conseil : va l'essayer chez Woodbrass 11-15 avenue du Conservatoire à Paris 75019 (c'est vers la Cité de la Musique, non loin de la Porte de Pantin) en semaine si possible sauf le mercredi (trop de monde).
Le monsieur Guitare (Benoit USERA) est sympa.
Bons tests et bon achat !
richy92
tulgitam a écrit :
Pour le son Paul Personne, c'est une LP qu'il te faut


Oui et non. Pour ses premiers albums solos, il a beaucoup joué avec une Gibson 335. La Viking peut-elle donc s'approcher des sonorités de cette légende ?
Tout est relatif.
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    HBM
    le 24 Oct 07, 11:57
Tu trouveras sur ce lien la photo qui m'a décidé pour cette nuance (WCT) très fidèle à ce que ça donne en éclairage modéré, ainsi que 2 très bonnes critiques de cette gratte, que mes premiers essais confirment sans réserve :

http://guitare-electrique-holl(...).html

Tu verras mieux la nuance cerise transparente dans des conditions de fort éclairage sur le site d'Hagström :

http://www.hagstromguitars.com(...).html

On peut y écouter 2 spécimens audio de cette Viking, dans un style qui ne lui convient qu'à moitié, à mon goût. Mais cela illustre une polyvalence certaine.
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    HBM
    le 25 Oct 07, 08:10
à bibi

Cette guitare est fabriquée en Chine. D'après ce que j'ai lu, Hagström (marque et fabricant suédois à l'origine), après une longue période d'inactivité, y a transféré tous ses plans, son outillage et son savoir-faire. La partie lutherie serait supervisée par un maître luthier américain. La "patte" chinoise se reconnaît à quelques détails de finition un peu légers, qui ont été cités dans les posts précédents. Mais elle se retrouve aussi dans un prix canon (459 euros chez Woodbrass).
L'absence de vibrato m'a fait hésiter moi aussi. Mais l'extrême facilité du manche permet de faire pas mal de choses intéressantes pour apporter des nuances au jeu.
pyrouf
Merci HBM pour toutes ces infos.
Je cherche également une demi-caisse et je dois dire que depuis quelques jours ce modèle m'interesse (en attendant que les Gibson es-339 debarquent en france:p).
J'ai vu un concert de pop indé ce week-end et un des quitaristes en avait une (modèle vintage, pas une reissue) et je dois dire qu'il envoyait grave et que ça collait bien au style. elle a l'air assez polyvalente.
Perso ça sera pour du blues, mais tant mieux si je peux m'en servir pour autre chose.
jimstack
salut

je me permets d'ajouter un commentaire car un pote en a une (en noir): il l'a d'ailleurs choisi avec moi.

alors pour du neuf, je trouve que le rapport qualité/ prix est assez bon.
pour l'esthétique et la prise en main, ça roule même si ce n'est pas une ES335 non plus

ceci dit, je possède un dearmond starfire iV (le modèle coréen d'une guild avec les mêmes micros américains) que j'ai payé au même prix que son hagstrom mais d'occasion.
les micros justement ont bien plus de personnalité (entre le P90 et le dynasonic) que ceux de l'Hagstrom qui paraissent fadasses à côté.
donc petit bémol pour les micros qui font leur boulot sans plus: ils sont trés neutres (un peu trop pour moi)

donc je te déconseilles pas du tout l'Hagstrom comme choix d'une ES335-like.
mais si tu peux trouver une Starfire IV d'occase, alors là fonces, c'est de la bombe, je peux te dire que je ne revendrais jamais cette gratte (le son aussi bien rock, blues et même jazzy est fabuleux)

musicalement,

En ce moment sur guitare électrique et Hagstrom...