Harley Benton ou takamine en électro?

Forum Harley Benton
Forums
Bonjour à tous,

Ce titre peut sembler bizarre car ces deux marques ne sont pas vraiment comparables, mais vous allez comprendre.
Je joue depuis 5/6 ans sur une ibanez dreadnought acoustique (sans micros) et ça fait quelques temps que j'ai envie d'une nouvelle guitare, une électro, plus adaptée à mon style de jeu (c'est à dire beaucoup de rythmique et de jeu au médiator, et de temps en temps un peu d'arpèges au doigt style stairway to heaven/hallelujah) et de meilleure qualité si possible, sachant que je n'ai pas de budget précis mais je ne dépasse pas les 500€.
J'ai essayé de nombreuses guitares dans plusieurs magasins et mon choix se porte plutôt sur des guitares de forme "jumbo", mais avec des caisses pas trop larges qui donnent un son très brillant sans pour autant être complètement dépourvu de basses, donc plutôt fort différentes de ma guitare actuelle.

La guitare qui est ressortie après mes différents essais est une takamine (GN51CE) forme NEX, semblable aux jumbo, mais pas trop encombrante, à 450/500€ : https://www.thomann.de/fr/taka(...)t.htm
Le soucis c'est qu'elle n'a pas énormément d'avis et l'électronique m'a pas l'air terrible, un peu trop "gras" sur les enregistrements thomann, même si forcément on peut pas trop se baser sur ça.

Et ce qui m'amène à ce post, c'est que j'ai trouvée une HB sur thomann qui à des caractéristiques très semblables à la taka mais pour un prix divisé par 2, et qui, elle, à de super avis, et un rapport qualité prix énorme, comme la plupart des guitares HB, sauf que cette guitare étant une HB je ne peux pas l'essayer en magasin... : https://www.thomann.de/fr/harl(...)e.htm

Après il y a aussi la épiphone EJ200CE ( https://www.thomann.de/fr/epip(...)t.htm ) qui est une copie de gibson et qui est également très bien notée sur tous les sites, mais un peu trop de basses à mon goût...

Voilà donc en gros ma question : Est-ce que ça vaut le coup de dépenser 500€ pour une guitare de marque ou est-ce que la HB sonnera aussi bien, sachant que j'ai déjà une guitare électrique de cette marque qui me satisfait pleinement

Comme c'est une guitare que je compte garder longtemps en tant que guitare principale, et que j'utiliserai en électro branchée sur une sono, mais aussi beaucoup en acoustique, j'ai pas envie de me tromper et de devoir en racheter une dans 2 ans si je suis pas satisfait...

Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance !
Mastering
Perso je pense que la Harley Benton est au dessus dans cette gamme de prix.
Maintenant tu auras un peu de mal pour une revente éventuelle...

Ensuite si tu achètes en magasin tu as l'avantage du sav et du réglage...

En gros, si tu veux pas revendre et si tu sais régler une guitare, pends la Harley Benton.
Mastering
Ah et j'ai oublié... La Harley Benton a un fishman pour l'amplifier, pas les deux autres... C'est de la bonne came 😉
Raphc
  • #4
  • Publié par
    Raphc
    le 10 Feb 18, 10:41
1- Aller dans un vrai mag
2- Essayer des guitares branchées/en acoustique.
3- Choisir celle qui plait à l'oreille, aux yeux et à la main (impossible en ligne)
4- Payer un peu plus pour l'acheter dans un mag et avoir pu faire 2 et 3.

My 2 cents. J'ai toujours acheté mes guitares comme ça. Il m'a presque fallu un an pour ma parlor, à essayer toutes celles que je trouvaient dans les magasins. Mais une guitare en ligne, non. Et qu'on ne me parle pas de la distance du prochain bouclard potable....
Mastering a écrit :
Perso je pense que la Harley Benton est au dessus dans cette gamme de prix.
Maintenant tu auras un peu de mal pour une revente éventuelle...

Ensuite si tu achètes en magasin tu as l'avantage du sav et du réglage...

En gros, si tu veux pas revendre et si tu sais régler une guitare, pends la Harley Benton.
Mastering a écrit :
Perso je pense que la Harley Benton est au dessus dans cette gamme de prix.
Maintenant tu auras un peu de mal pour une revente éventuelle...


Quand tu dis dans cette gamme de prix tu entend quoi? Pcq la takamine est presque 3 fois plus chère. La HB à un meilleur rapport qualité/prix mais elle peut vraiment être meilleure?

Raphc a écrit :
1- Aller dans un vrai mag
2- Essayer des guitares branchées/en acoustique.
3- Choisir celle qui plait à l'oreille, aux yeux et à la main (impossible en ligne)
4- Payer un peu plus pour l'acheter dans un mag et avoir pu faire 2 et 3.


J'ai déjà fait plusieurs magasins mais j'ai peur de passer à côté de quelque chose de qualité équivalente et moins cher si j'achète en magasin... Après ya toujours l'option de commander et de renvoyer si je suis pas satisfait...
Mastering
Je dis dans cette gamme car tu ne paies pas d'importateur et tu as une marge magasin réduite pour la HB car c'est la marque maison.
C'est pourquoi une Harley Benton à 200€ est à comparer à des guitares à 400€ voir plus.

Pour ce qui est des essais en magasin j'ai passé 6 mois à parcourir les magasins.
J'avais bien trouvé une Sigma à 340€ qui me plaisait mais le preampli maison ne m'avait pas convaincu... Idem pour une Epiphone Hummingbird...
J'ai donc commandé le modèle équivalent chez Harley Benton (sachant qu'elles sont fabriquées dans la même usine que les Sigma).
Je l'ai fait en me disant que, au pire, je la renvoyais à Thomann. Tu ne perds que l'argent de la réexpédition dans ce cas.

Finalement il s'est avéré que la Harley Benton est la meilleure que j'ai essayé dans cette gamme, pour avoir la même chez Sigma, il me fallait débourser 200€ de plus...
Merci de vos conseils, je pense que je vais commander la HB, et je verrais bien si je la renvoie ou pas. Au niveau de l'électronique, elle sera meilleure sur la HB que la takamine selon vous?
Mastering
Je connais pas le modèle de la Takamine mais je sais que le Fishman de la HB fait référence dans ces gammes.

Tiens nous au courant si tu es satisfait de la HB
DOOMER
Je trouve aussi les HB très sympa; j'ai eu l'occasion d'en avoir deux différentes en electro et c'était vraiment bluffant pour ce tarif !
Au pire, chez toto, tu peux renvoyer si ça te plait pas
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Harley Benton...