deth77 a écrit :
Agravepasmon-K a écrit :
deth77 a écrit :
La main gauche frette un Ré sur la 5ème case de la corde de Sol. Nous allons positionner le pouce de notre main droite deux octaves plus loin, ce qui se situe largement en dehors de la touche (au dessus d'une 31 ème case virtuelle). Placer le côté de votre pouce sur le nœud de l'harmonique, et jouez la note.
Ah tien je ne pensai pas que la position de la main droite avait une importance, je veux dire je ne pensai pas qu'il falait la placer a deux octaves plus loin que la note jouée.
Et qu'es que tu appelles le noeud de l'ahmonique exactement?
La réponse est dans ta question : C'est l'endroit de la corde où tu vas jouer l'harmonique avec ton pouce main droite, soit 2 octaves plus loin que la note frétée avec la main gauche. Ailleurs sur la corde, l'harmonique ne sortira pas ! (ou très mal et pas à la bonne fréquence)
Toute la difficulté de jouer une harmonique sifflée viens de là, dans un morceau assez rapide, faut bien être sur le noeud de l'harmonique et pas à côté.
ce n'est pas une obligation de se placer 2 octaves plus loin, c'est sur, c'est là que ça sonne le mieux et le plus juste, mais après on peut chercher autre chose, un exemple tout con, faire plusieurs harmoniques artificielles l'une à la suite de l'autre et baladant sa main droite (pour les droitiers) de gauche à droite (et invernsement), ça donne un petit coté flanger.