Harmonique artificiel?

cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le
Bonjour,

Je suis autoditacte depui un an et je sais comment jouer une harmonique naturel, mais j'adore aussi les harmonique artificiel a la Children of bodom ou maiden mais je ne sais pas comment les faire!
Quelqu'un peut t'il me faire un rapide cours sur les harmoniques artificiel?
merci!
The Güi
Ah ben tiens, j'arrive a en faire sortir depuis hier soir!

par contre, c'est un peu compliqué a expliquer comme ça...faut en fait gratter ta corde en même temps avec le médiator et ton pouce, donc en gros, tenir ton mediator de façon a ce qu'il y en ait juste un tout petit bout qui dépasse du pouce...

Bon, j'explique très mal, je pense que d'autres seront plus a même de t'expliquer ça correctement!
midnightus
il faut que tu tienne ton médiator au niveau du pouce de manière à ce qu'il ne reste que 2 ou 3mm et tu gratte de manière a ce que une petite partie du pouce éffleure la cordes (si j'ai mal éxpliquer n'hésitez pas à me le dire
Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le
Après le grand succès "google est ton ami", voici venir le deuxième opus de cette fauleuse saga de la recherche d'infos sur le net.
Voici donc... Youtube est ton ami.

deth77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    deth77
    le
Ce dont vos parler se sont des harmoniques sifflées pas des artificielles (même si elles sont souvent notées comme tel sous guitarpro !)

L'harmonique va être émise conjointement par la pulpe du pouce, qui va épouser le nœud de l'harmonique, et par le médiator lui même, qui va pincer la corde.
Exemples d'applications
La main gauche frette un Ré sur la 5ème case de la corde de Sol. Nous allons positionner le pouce de notre main droite deux octaves plus loin, ce qui se situe largement en dehors de la touche (au dessus d'une 31 ème case virtuelle). Placer le côté de votre pouce sur le nœud de l'harmonique, et jouez la note. Evidemment, sauf coup de bol, ça ne marche pas du premier coup. Essayez encore et encore, vos efforts seront récompensés. Ajoutez un puissant vibrato main gauche, et vous serez vraiment dans le style. Inutile de préciser que la disto est préconisée.

Salut et bon courage !
Let's rock !
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
-1er temps: Le médiator attaque la corde
-2eme temps: Le flanc du pouce vient effleurer la corde et provoque l'harmonique.

La tête du médiator ne dépasse donc que de quelques milimètres de votre pouce (environ 2).

plus facil avec de la disto mais le top pour s'entrainé c sur acoustique, si tu en sor la dessu, quand tu passe a l'électrique sa passe sans probleme, j'utilise c harmonique avec de beau bend puissant sa donne bien dans vos solo
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
deth77 a écrit :
Ce dont vos parler se sont des harmoniques sifflées pas des artificielles (même si elles sont souvent notées comme tel sous guitarpro !)

Dis-moi si je me trompe, les harmoniques artificielles, ce sont celles que tu fais en frettant en 4 case par exemple (main droite) et en touchant la même corde à la 16eme comme si tu jouais une harmonique (main gauche) avec le petit doigt qui joue la corde main tendue ?

Mes cours de classique qui remontent (putain 26 ans... (bah oui, t'apprends pas ça tout de suite))
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
deth77
  • Publié par
    deth77
    le
Dan_C a écrit :
deth77 a écrit :

Dis-moi si je me trompe, les harmoniques artificielles, ce sont celles que tu fais en frettant en 4 case par exemple (main droite) et en touchant la même corde à la 16eme comme si tu jouais une harmonique (main gauche) avec le petit doigt qui joue la corde main tendue ?

Mes cours de classique qui remontent (putain 26 ans... (bah oui, t'apprends pas ça tout de suite))

oui, c'est exactement ça. Ce n'est ni plus ni moins qu'une harmonique naturel mais décalée !

Le principe est simple à comprendre. Si on essaie de jouer une harmonique à la 13ème de la corde de Sol, par exemple, on se rend vite à l'évidence que cela ne marche pas. Par contre, logiquement, si on place un capodastre sur la première case, la dite 13ème case devient en réalité une nouvelle 12ème case. Du coup, tout le système est simplement décalé d'une case. Alors, si on pince le Sol# première case avec l'index de la main gauche, et que l'on se débrouille pour jouer une harmonique à la 13ème case, ça marche.

Pour ceux qui veulent s'y essayer, patience et pratique. Le concepte est si simple à comprendre ........ mais à faire ....C'est compliqué, hein ?
Let's rock !
Melanphos
les harmonique naturelle c'est les harmonique qui sont présente lors d'un simple pincement de corde, la corde vibre selon la frequence propre, et ses harmoniques (naturelle). les harmonique artificielle c'est quand on force la corde a vibrer uniquement selon l'une de ces harmonique naturelle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/H(...)iques
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Agravepasmon-K
deth77 a écrit :

La main gauche frette un Ré sur la 5ème case de la corde de Sol. Nous allons positionner le pouce de notre main droite deux octaves plus loin, ce qui se situe largement en dehors de la touche (au dessus d'une 31 ème case virtuelle). Placer le côté de votre pouce sur le nœud de l'harmonique, et jouez la note.

Ah tien je ne pensai pas que la position de la main droite avait une importance, je veux dire je ne pensai pas qu'il falait la placer a deux octaves plus loin que la note jouée.

Et qu'es que tu appelles le noeud de l'ahmonique exactement?
deth77
  • Publié par
    deth77
    le
Melanphos a écrit :
les harmonique naturelle c'est les harmonique qui sont présente lors d'un simple pincement de corde, la corde vibre selon la frequence propre, et ses harmoniques (naturelle). les harmonique artificielle c'est quand on force la corde a vibrer uniquement selon l'une de ces harmonique naturelle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/H(...)iques

Oui mais là tu donne la définition scientifique (celle qui est juste en réalité). Mais ca ne correspond pas aux définitions des harmoniques sur une tablature.
Aller, un petit cours sur les harmoniques :

I. Les Harmoniques Naturelles

1 - Corde vibrante

Sans nous étendre à un cours de physique sur les cordes vibrantes, nous retiendrons simplement que lorsqu'une corde tendue entre en vibration, elle émet, en plus de sa sonorité fondamentale, une multitude de sons additionnels, appelés harmoniques. La qualité de ces sons dépend de la nature intrinsèque de l'instrument. Les harmoniques principales sont l'octave, la quinte, la tierce et la septième mineure.
On peut émettre des harmoniques en effleurant la corde à certains endroits de la touche. En effleurant la corde à la moitié (12ème case), on obtient l'octave. En l'effleurant au tiers de sa longueur (à la 7ème case), on obtient la quinte au dessus de l'octave (12ème). En l'effleurant au quart de sa longueur (à la 5ème case), on obtient à nouveau le son fondamental, mais deux octaves au dessus. En la divisant par 5, on obtient la tierce, en la divisant par 6, on obtient la septième mineure, etc.

2 - Jouer une harmonique naturelle

Jouer une harmonique n'est pas difficile, mais réclame une petite habitude. Nous allons choisir de jouer un Sol harmonique, 12ème case sur la corde de Sol.
Posez votre doigt précisément au dessus le la douzième frette, mais très légèrement, et sans appuyer. Pincez la corde, et normalement, le tour est joué. Recommencez la manip sur d'autres emplacement (7ème, 5ème, 4ème, 3ème cases). Vous remarquerez que plus on se déplace vers le bas du manche, plus il faut être précis.

II. Les Harmoniques Artificielles

1 - Principe

Le principe est simple à comprendre. Si on essaie de jouer une harmonique à la 13ème de la corde de Sol, par exemple, on se rend vite à l'évidence que cela ne marche pas. Par contre, logiquement, si on place un capodastre sur la première case, la dite 13ème case devient en réalité une nouvelle 12ème case. Du coup, tout le système est simplement décalé d'une case. Alors, si on pince le Sol# première case avec l'index de la main gauche, et que l'on se débrouille pour jouer une harmonique à la 13ème case, ça marche. C'est compliqué, hein ? Décortiquons un peu l'histoire :

2 - Jouer une harmonique artificielle

Votre index main gauche pince toujours le Sol# première case.
Pour émettre l'harmonique artificielle, positionnez votre index main droite sur le nœud de l'harmonique au dessus de la 13ème frette.
Ensuite, c'est votre auriculaire qui va pincer la corde, jouant le rôle du médiator.

3 - Les hamoniques tapées

Pour exciter la corde, il existe un tout autre moyen que de la pincer avec l'auriculaire. On peut la "taper". Cette technique ne déstabilisera pas ceux d'entre vous qui sont habitués à jouer en tapping.
Il faut taper furtivement le nœud de l'harmonique avec l'index ou le majeur de la main droite, un peu comme si la corde était brûlante.La difficulté sera de bien cibler les notes avec la main droite.
Vous noterez que la sonorité est un peu plus percussive.

4 - Les harmoniques sifflées (pinched harmonics)

Si vous êtes fans de Zakk Wylde ou de Van Halen, vous avez certainement remarqué ces sons sifflants et criants, avec lesquels ils entrecoupent leurs riffs. L'harmonique sifflée est un art, qui réclame une réelle maîtrise technique. Cette fois, tout se passe au niveau du médiator.
L'harmonique va être émise conjointement par la pulpe du pouce, qui va épouser le nœud de l'harmonique, et par le médiator lui même, qui va pincer la corde.

Exemples d'applications

La main gauche frette un Ré sur la 5ème case de la corde de Sol. Nous allons positionner le pouce de notre main droite deux octaves plus loin, ce qui se situe largement en dehors de la touche (au dessus d'une 31 ème case virtuelle). Placer le côté de votre pouce sur le nœud de l'harmonique, et jouez la note. Evidemment, sauf coup de bol, ça ne marche pas du premier coup. Essayez encore et encore, vos efforts seront récompensés. Ajoutez un puissant vibrato main gauche, et vous serez vraiment dans le style. Inutile de préciser que la disto est préconisée.
Modifié le 02/08/2007 à 13:31
Let's rock !
deth77
  • Publié par
    deth77
    le
Agravepasmon-K a écrit :
deth77 a écrit :

La main gauche frette un Ré sur la 5ème case de la corde de Sol. Nous allons positionner le pouce de notre main droite deux octaves plus loin, ce qui se situe largement en dehors de la touche (au dessus d'une 31 ème case virtuelle). Placer le côté de votre pouce sur le nœud de l'harmonique, et jouez la note.

Ah tien je ne pensai pas que la position de la main droite avait une importance, je veux dire je ne pensai pas qu'il falait la placer a deux octaves plus loin que la note jouée.

La réponse est dans ta question : C'est l'endroit de la corde où tu vas jouer l'harmonique avec ton pouce main droite, soit 2 octaves plus loin que la note frétée avec la main gauche. Ailleurs sur la corde, l'harmonique ne sortira pas ! (ou très mal et pas à la bonne fréquence)
Toute la difficulté de jouer une harmonique sifflée viens de là, dans un morceau assez rapide, faut bien être sur le noeud de l'harmonique et pas à côté.
Let's rock !
st20
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    st20
    le
Ahhhh Jeff Beck, j'ai du mal à me remettre de son concert, il était à quelques mètres de moi pendant la balance, j'aurais du lui demander pour ces harmoniques ( Excusez moi, c'est un sujet sérieux, je sors !)
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
deth77 a écrit :
Agravepasmon-K a écrit :
deth77 a écrit :

La réponse est dans ta question : C'est l'endroit de la corde où tu vas jouer l'harmonique avec ton pouce main droite, soit 2 octaves plus loin que la note frétée avec la main gauche. Ailleurs sur la corde, l'harmonique ne sortira pas ! (ou très mal et pas à la bonne fréquence)
Toute la difficulté de jouer une harmonique sifflée viens de là, dans un morceau assez rapide, faut bien être sur le noeud de l'harmonique et pas à côté.

ce n'est pas une obligation de se placer 2 octaves plus loin, c'est sur, c'est là que ça sonne le mieux et le plus juste, mais après on peut chercher autre chose, un exemple tout con, faire plusieurs harmoniques artificielles l'une à la suite de l'autre et baladant sa main droite (pour les droitiers) de gauche à droite (et invernsement), ça donne un petit coté flanger.

En ce moment sur guitare électrique...