Harmonique artificielle, micro manche?

• Publié par
    Unleech
    le
Bonjour,

Comme je l'ai compris empiriquement depuis longtemps, les harmoniques artificielles sortent (beaucoup mieux) sur le micro chevalet.

Mais je me dis qu'en fait, peut être que ca dépend des micros et/ou de l'ampli.

Donc voila ma question. J'aimerais savoir s'il est possible (en fonction de l'ampli? des micros? de la guitare elle même?) de faire sortir des grosses harmoniques comme sur le micro chevalet.
SickLameAndLazy
8O
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
  • Publié par
    Unleech
    le
j'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas ? lol
All Bundy
Perso j'y arrive et c'est d'ailleurs intéressant comme sonoritée , l'harmonique est beaucoup plus "suggérée" (moins marquée) et la note qui correspond a celle que tu aurais jouer normalement (je ne sais pas si je me suis fait comprendre) ressort + . Ca donne un mélange vraiment simpa dans certains contextes. Mais après si tu veux vraiment que ça siffle, y'a pas , chevalet oblige !
( toutes les positions fonctionne plus ou moin pour des harmoniques, mais plus tu te rapproche du manche, plus c'est la note de base qui sortira , et plus tu te rapproche du chevalet plus l'harmonique désirée ressort).

En espérant t'avoir aidé
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
ca dépend aussi du fait qu el aguitare soit bien réglée et ou on pince la corde avec la main droite (ou gauche c'est selon).

mais je profite de ce topic pour demander si il y amoyen d'en faire avec des micros simples.

je me doute qu'on va m erépondre "si tu sais jouer oui"... mai sj'ai un doute. j'ai un Super Disto en bridge un red velvet en central et un d-activator en manche. sur le red velvet central (micro simple donc), c'est presque impossible...

alors si je me construit une strat avec des single coil plus ou moins péchus ca va le faire ou pas? je pense à des van zandt rock ou bare knuckle the sinner....
SickLameAndLazy
La strat' sur laquelle joue Yngwie Malmsteen n'est montée qu'en simples bobinages... et lui il t'en sort des harmoniques bien propres et pêchues!
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
SickLameAndLazy a écrit :
La strat' sur laquelle joue Yngwie Malmsteen n'est montée qu'en simples bobinages... et lui il t'en sort des harmoniques bien propres et pêchues!

ca je sais bien mais je le prends jamais en exemple parce que bon, il est un peu à part niveau son. il a une patate monstre avec des micros a très faible niveau de sortie. et ca reste propre meme en accord.... je sais pas, y a un truc dans le son qui "fait que"
8
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    8
    le
je vais peut être dire un truc bête mais le principe d'une harmonique c'est que la corde est, en théorie, immobile à l'endroit où on la touche ; elle vibre sur ses autres portions. Donc si tu fais ton harmonique artificielle trop proche voire au dessus du micro manche, il va capter une vibration très faible sinon nulle. D'où le son riquiqui.
  • Publié par
    Unleech
    le
Ok merci, très intéressantes vos réponses.
Tramell
Euh... Les micros de Malmsteen, c'est pas des doubles formats simples ?
SickLameAndLazy
Tramell a écrit :
Euh... Les micros de Malmsteen, c'est pas des doubles formats simples ?

et non, comme en témoigne cette photo
- Bobo Parisien -
Invité
tu peux sortir ce genre d'harmoniques sur une acoustique, donc tout est notion du guitariste derrière le manche

Perso sur ma LP, elles sortent en effet bien plus facilement sur le micro chevalet, mais pas de soucis sur le manche, mais il me sera beaucoup plus difficile de les sortir en plein riff par exemple
Sur mon acoustique j'y arrive en général, mais après je ne sais pas trop comment les utiliser dans un morceau, surtout que c'est encore plus difficile

Et tant qu'on parle de Pyngwie, je me souviens d'une video où il en sort sur une acoustique 12 cordes, le fourbe!
Tramell
à SickLameAndLazy : (je m'autocite ^^)

Tramell a écrit :
Euh... Les micros de Malmsteen, c'est pas des doubles formats simples?

Je sais à quoi ressemble sa gratte, mais il me semblait que de la même manière que l'on pouvait faire ressembler un micro simple à un double, l'inverse était aussi possible... Et que c'était une question d'ésthétique surtout

Toutefois, c'est possible que ce que j'appelle double format simple soit en fait un simple survitaminé... à vérifier, mais dans ce cas là, autant pour moi !

Et si c'est vraiment des simples au sens courant du terme, je suis d'autant plus admiratif de son son !
Junior35
un double format simple, on voit clairement 2 rails...

ici, les plots sont des plots de simple...
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
SickLameAndLazy
Tramell a écrit :
à SickLameAndLazy : (je m'autocite ^^)

Tramell a écrit :
Euh... Les micros de Malmsteen, c'est pas des doubles formats simples?

Je sais à quoi ressemble sa gratte, mais il me semblait que de la même manière que l'on pouvait faire ressembler un micro simple à un double, l'inverse était aussi possible... Et que c'était une question d'ésthétique surtout

Toutefois, c'est possible que ce que j'appelle double format simple soit en fait un simple survitaminé... à vérifier, mais dans ce cas là, autant pour moi !

Et si c'est vraiment des simples au sens courant du terme, je suis d'autant plus admiratif de son son !

voici à quoi ressemblent des micros doubles au format simple:

Or sur la guitare de Malmsteen on voit bien qu'il n'y a qu'une ligne de plots donc je pense qu'il s'agit de simples survitaminés (et d'amplis qui suivent derrière!), à moins qu'il n'ait rajouté un cache dessus pour des raisons esthétiques comme la fait James Hetfield avec ses EMG:

Et sinon de quels micros parles-tu lorsque tu parles de "faire ressembler un micro simple à un double"? Des P90?
- Bobo Parisien -

En ce moment sur guitare électrique...