Harmonique artificielle, micro manche?

Rappel du dernier message de la page précédente :
SickLameAndLazy
Tramell a écrit :
à SickLameAndLazy : (je m'autocite ^^)

Tramell a écrit :
Euh... Les micros de Malmsteen, c'est pas des doubles formats simples?

Je sais à quoi ressemble sa gratte, mais il me semblait que de la même manière que l'on pouvait faire ressembler un micro simple à un double, l'inverse était aussi possible... Et que c'était une question d'ésthétique surtout

Toutefois, c'est possible que ce que j'appelle double format simple soit en fait un simple survitaminé... à vérifier, mais dans ce cas là, autant pour moi !

Et si c'est vraiment des simples au sens courant du terme, je suis d'autant plus admiratif de son son !

voici à quoi ressemblent des micros doubles au format simple:

Or sur la guitare de Malmsteen on voit bien qu'il n'y a qu'une ligne de plots donc je pense qu'il s'agit de simples survitaminés (et d'amplis qui suivent derrière!), à moins qu'il n'ait rajouté un cache dessus pour des raisons esthétiques comme la fait James Hetfield avec ses EMG:

Et sinon de quels micros parles-tu lorsque tu parles de "faire ressembler un micro simple à un double"? Des P90?
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
8
  • 8
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    8
    le 11 Déc 2009, 17:35
peut être un stack alors, avec deux bobines l'une au dessus de l'autre et 6 plots tout ce qu'il y a de plus classique qui ressortent
tarasboulba
bonjour,
vaste sujet,
mais en plus des micro il faut voir aussi ce qu'il y a derrière,
exemple tout con,je prend ma cry baby zakk wylde,je la laisse a fond ou presque vers l'avant,et bien même en micro manche elle vont sortir,
je précise que je joue sur une blade rh4 donc le manche est un simple,
et je desactive le vsc,
après un autre paramètre a prendre en compte la lutherie,
tu peu calé les micro les plus violent du monde sur une pelle minable,et bien niveau des harmoniques ,dite pinch harm,ben ca sortira pas comme sur une bonne gratte,
enfin dernier points le médiator,et la façon de le tenir
la forme et la tenu joue pour beaucoup,est visiblement il y a autant de combinaison que de guitariste,
pour finir je suis loin d'être un grand guitariste mais ci vous voulez écouté des harmonique sur micro simple en position manche,en mode passif,et sur un pauvre pod V2,sans whawha
https://www.guitare-live.com/c(...).html
ou sur mon my space,
donc vue mon faible niveau technique je pense que cela doit être réalisable par tout a chacun
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

SickLameAndLazy
8 a écrit :
peut être un stack alors, avec deux bobines l'une au dessus de l'autre et 6 plots tout ce qu'il y a de plus classique qui ressortent

c'est une blague ou...? parce-que j'en ai jamais entendu parler!
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Tramell
Ahhh d'accord, je savais pas qu'il y avait deux rails ou rangées de plots... comme quoi j'ai bien fait de poster

Et donc pour éviter la ronflette des simples on les superposes ? C'est ça que 8 appelles stack et que moi j'appelais micros doubles formats simples...

Comme quoi !

Et je parlais pas de P90 mais je croyais qu'on pouvait faire "ressembler" un micro simple à un micro double mais du coup, j'attends la confirmation ou l'infirmation pour la ressortir
Bonjour !

Je me suis acheté une guitare (ibanez rg2550), dont j'ai changé les micros.
J'y ai placé un tone zone en position chevalet, et un Air norton en position manche.

C'est très étrange car j'ai l'impression qu'ils sont inversés par rapport à leur position, je m'explique :

Le tone zone, en position chevalet, sonne comme un micro manche : son plus rond, plus de basses et médiums, bon pour solos
Le air norton, en position manche sonne vachement plus "criard", plus aigu, très bon en rythmique, ...

Ainsi, pour jouer des rythmiques, je suis obligé de me mettre en position manche, car le micro chevalet a trop de mediums et de basses. En solo, je me met en position chevalet en général.

En plus de ça, les pinch harmonics sortent BEAUCOUP plus sur le micro manche, que sur celui chevalet.
En position chevalet, les harmoniques sortent autant que sur mon EMG 85 en position manche !!

C'est tout l'inverse par rapport à mon ancienne guitare (ltd avec EMG 81 85) !!

Ca m'a plutôt perturbé, car j'ai toujours pensé que les pinch harmonics sortaient mieux en position chevalet. J'ai une preuve que non.

Après, je pense que cela vient des micros (puisque cela n'était pas le cas avant que je les change)

Devrais-je changer les deux micros de position ?
Peut-être que ce serait plus adapté?
Si je plaçais le micro que j'utilise en solo en manche, et celui pour les rythmiques en chevalet, peut_être que j'y gagnerais?

Comme cela j'utiliserais le tone zone en position manche, et le air norton en chevalet.

Bref, dites moi ce que vous en pensez!

Merci par avance!
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Unleech a écrit :
[...]
Je me suis acheté une guitare (ibanez rg2550), dont j'ai changé les micros.
J'y ai placé un tone zone en position chevalet, et un Air norton en position manche.

C'est très étrange car j'ai l'impression qu'ils sont inversés par rapport à leur position, je m'explique :

Le tone zone, en position chevalet, sonne comme un micro manche : son plus rond, plus de basses et médiums, bon pour solos
Le air norton, en position manche sonne vachement plus "criard", plus aigu, très bon en rythmique, ...

Ainsi, pour jouer des rythmiques, je suis obligé de me mettre en position manche, car le micro chevalet a trop de mediums et de basses. En solo, je me met en position chevalet en général.

En plus de ça, les pinch harmonics sortent BEAUCOUP plus sur le micro manche, que sur celui chevalet.
En position chevalet, les harmoniques sortent autant que sur mon EMG 85 en position manche !!

C'est tout l'inverse par rapport à mon ancienne guitare (ltd avec EMG 81 85) !!

Ca m'a plutôt perturbé, car j'ai toujours pensé que les pinch harmonics sortaient mieux en position chevalet. J'ai une preuve que non.

Après, je pense que cela vient des micros (puisque cela n'était pas le cas avant que je les change)
[...]

Es-tu sûr que tu as bien câblé-soudé le sélecteur-switch ? Parfois, ça arrive que les positions soient inversées : sélections du micro chevalet avec le sélecteur position manche, et micro manche avec le sélecteur position chevalet...
As-tu fait le test du tournevis ? Mets le sélecteur en position chevalet, et tape doucement avec ton tournevis sur le micro chevalet, puis sur le micro manche. Si tu entends les "pocs" quand tu touches le micro manche, et non le micro chevalet, c'est que tu as inversé les fils.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
vehuel
  • vehuel
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vehuel
    le 21 Sep 2010, 00:46
Ca y est ma Yamaha RGX520DZ couleur silver est la(c'est celle avec le floyd)

J'avais prevenu personne que j'allais l'acheter alors voila Surprise !!!

Je l'ai recu ce matin pendant mon long sommeil je m'attendais pas du
tout a l'avoir aujourd'hui

Je montre une photo pour l'instant les autres (et les SAMPLES !!!!)viendront apres manger.

http://img308.imageshack.us/im(...)m.jpg

Premieres impressions :
la poids : mon dieu que c'est leger par rapport a ma Stagg S302

le manche : un confort total de jeu super rapide ni trop gros ni trop fin parfait pour mes mains normales

le son : ahhhhhh elle est faite pour tout cette guitare : les plans clairs sonnent rond et chaleureux avec le humbucker chevalet et deviennent rond a souhait avec le humbucker manche ; pour ce qui est du sature c'est parfait pour tout ce que je joue : Metallica ; Incubus ; Ratm ;SAtch et compagnie !!!
On peut tout jouer !!!!

le sustain : enorme par rapport a ma Stagg

La lutherie: Impeccable, aucune rayure rien de mal fait tout est parfait !!!

et bien sur le Floyd!!!!:
Ce tout nouveau systeme de floyd est fascinant :
pas besoin de couper visser tourner !!!
On devisse le siller bloque corde(qui est super pratique) on passe la corde sans couper la boule dans le floyd mais auparavant on ouvre les petites bloc cordes noir et on passe dans les mecaniques ; on accorde on referme le sillet ; on rabaisse les bloc cordes du floyd et on accordes avec les vis d'accord fins pas besoin de matos !!!mais vous inquiettez pas je vais faire des photos lors de mon changement de corde
J'ai passe pas mal de temps a tout regler mais maintenant je trouve ca tout simple (normal il est geniale ce floyd)
On peut se balancer avec faire tirer pousser l'accordage ne bouge pas d'un poil.

Je suis heureux de cet achat
Super gratte avec un rapport qualite prix hallucinant !!!
Payéé au prix de 380 euro frais de port compris sur Music Schmidt

Voila pour ceux qui veulent l'acheter mais qui se disent que les floyds c'est chiant ne vous inquitez pas c'est super simple (pour cette gratte)et vous serez pas decus

Voila les samples et les photos c'est pour ce soir

Voila je suis heureux

Edit:nouvelles photos

http://img323.imageshack.us/im(...)k.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)k.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)j.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)n.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)w.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)o.jpg

Voila les samples c'est pour tres bientot
Hmmm, je l'ai fait cabler par un luthier...

je vais tester ce que tu dis, car c'est vrai que je n'ai même pas imaginé une seconde qu'ils étaient mal cablés...
mlaurent666
Sans aller taper dessus avec un tournevis tu peux aussi mettre ta montre au dessus du micro sélectionné... la trotteuse va bien s'entendre...

Apres si c'est une montre digitale...
milenko
  • milenko
mlaurent666 a écrit :
Sans aller taper dessus avec un tournevis tu peux aussi mettre ta montre au dessus du micro sélectionné... la trotteuse va bien s'entendre...

Apres si c'est une montre digitale...

Taper gentiment, hein... tu poses le tournevis sur le micro, pas besoin de taper comme un gros boeuf.
Pour la montre... comment dire... aimant + montre... mauvais ménage, j'oserais pas.
Ouai bon ben en effet, le sélecteur est câblé de façon inversée...Super quoi.

J'irai toucher deux mots au luthier qui me l'a monté !!
milenko
  • milenko
Sois cordial, poli avec lui (des erreurs, ça arrive à tout le monde), et négocie une belle ristourne ou un bon bonus (micro gratos par exemple) pour ton prochain RdV chez lui.

En tout cas, ça prouve que ton luthier n'a pas essayé la guitare après avoir fait le montage, et c'est plutôt regrettable.
milenko a écrit :
Sois cordial, poli avec lui (des erreurs, ça arrive à tout le monde), et négocie une belle ristourne ou un bon bonus (micro gratos par exemple) pour ton prochain RdV chez lui.

En tout cas, ça prouve que ton luthier n'a pas essayé la guitare après avoir fait le montage, et c'est plutôt regrettable.

ouep, c'est exactement ce que je comptais faire. Je compte changer le dernier micro que je n'ai pas changé, j'essaierai d'avoir une ristourne.

D'ailleurs, je vais peut-être demander à ce qu'il change ce problème de sélecteur, non ?

En ce moment sur guitare électrique...