Harmoniques 5ème case

Bon ben voilà, je risque d'être ridicule mais je me lance. Vieux redébutant quinqua je viens de me faire le cadeau de mes rêves, une stat classic 60 que j'adore.
Mais voilà, j'ai un petit souci, j'ai l'habitude d'accorder avec les harmoniques et sur ma Strat elles ne sonnent pas du tout sur la 5ème case.
Problème de réglage ?

Merci à vous .
blackfist
Tu t'accordes branché ? si oui, mets le micro chevalet (si tu n'y as pas pensé, bien sur ^^). Avec le micro manche elles ressortent pas, sur la mienne en tout cas ...
satch24
  • Publié par
    satch24
    le
O2_PhonM a écrit :
Commence pas a casser Fender, déja que ca casse du Ibanez sur un autre topic...

Non non j'aime neaucoup les strats c'est juste que je suis un peu écoeuré des prix!
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Thorky
    le
C'est d'ailleurs dégueulasse, une strat' c'pas ce qui coûte le plus cher à la production entre les bois et le manche vissé. On paye plus la marque que le luthier (enfin l'usine ).
TheCLeaN
....... Thorky, tu pourais éviter de parler dans le vent
mais tout tourne auour de "fender cé de la merde" ou iba c'est de la merde" sur ce fofo ou quoi ???
8
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    8
    le
blackfist a écrit :
Tu t'accordes branché ? si oui, mets le micro chevalet (si tu n'y as pas pensé, bien sur ^^). Avec le micro manche elles ressortent pas, sur la mienne en tout cas ...

l'explication : une harmonique à la 5ème case c'est un noeud harmonique qui se trouve également à la 24ème case, c'est à dire qu'il n'y pas de vibration de la corde à cet endroit qui est juste au dessus du micro manche sur une strat. Normal que rien ne ressorte.

donc oui, pour exploiter ces harmoniques, il faut passer sur un des autres micros.
guitarchitecture
8 a écrit :
blackfist a écrit :

l'explication : une harmonique à la 5ème case c'est un noeud harmonique qui se trouve également à la 24ème case, c'est à dire qu'il n'y pas de vibration de la corde à cet endroit qui est juste au dessus du micro manche sur une strat. Normal que rien ne ressorte.

donc oui, pour exploiter ces harmoniques, il faut passer sur un des autres micros.

C'est vrai que maintenant c'est beaucoup beaucoup plus clair.
Merci pour ces réponses très claires et rapides.
Je ne souhaite pas rentrer dans la polémique : telle marque, c'est de la merde ou c'est trop cher.
Pour ma part, j'ai payé ma Classic 60 (mexicaine) 519 € et je trouve ça très raisonnable en rapport avec la finition et le son.
Je ne me suis pas du tout intéressé aux guitares pendant 30 ans et j'ai le souvenir de prix bien plus excessifs dans les années 75.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
guitarchitecture a écrit :
C'est vrai que maintenant c'est beaucoup beaucoup plus clair.

C'est vrai que 8 a oublié de préciser que le micro manche est situé pile poil là où serait la 24ème case du manche. Donc effectivement quand on joue une harmonique à la 5ème case, des noeuds harmoniques se forment à la 5ème, 12ème et 24ème case, et le volume sonore capté sous un de ces noeuds est quasi-nul.

Morale : utiliser le micro chevalet ou central pour entendre quelque chose.

[edit] ah ben si, il l'a dit...
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Thorky
    le
TheCLeaN a écrit :
....... Thorky, tu pourais éviter de parler dans le vent
mais tout tourne auour de "fender cé de la merde" ou iba c'est de la merde" sur ce fofo ou quoi ???

j'ai jamais dit que fender c'était de la merde
Juste que le prix de leur instruments était parfois injustifiés, car oui un manche vissé coûte moins cher qu'un manche collé, et que oui de l'aulne c'est moins cher que de l'acajou du Honduras. Ces spécifications sont chez Fender une philosophie, à la base la strat était un instrument fait pour être accessible au maximum de gens. Et si tu collais le manche d'une télé elle perdrait beaucoup de son caractère teigneux. C'est des instruments qui sonnent bien et qui sont pas difficiles à produire, défonce à l'avant, avec pickguard... La principale difficulté viens du sunburst sur les modèles qui l'ont.
Bref, j'ai jamais dit que c'était de la merde et si tu comprend pas ce que j'essaye de dire tant pis.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
O2_PhonM a écrit :
Revois tes réglages de diapasons

Ca donne quoi en 12eme case?

Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur guitare électrique...