Impossible de faire court sur le sujet,alors accroche toi. Ma réponse est celle d'un guitariste classique donc je ne connais pas la technique des guitaristes qui jouent au médiator mais je pense que cela pourra quand meme t'éclairer. Si tu poses ton doigt gauche sur une corde, à la 12eme case, sans appuyer la corde contre le manche, que tu positionnes ta main droite à la position idéale, qu'il te faudra chercher pendant quelques essais, pour faire vibrer la corde avec ton pouce, par exemple, tu obtiendras l'harmonique naturelle (pas artificielle) la plus facile à réaliser.
Une fois que tu as testé la case 12 passe à la case 7. Tu auras testé les 2 harmoniques naturelles les plus faciles à réaliser, si le son n'est pas net soit que tu appuies trop ton doigt sur la corde avec te main gauche (là aussi il te faudras chercher la pression idéale) ou que ta main droite est trop près ou trop loin de la gauche (une fois encore cherche). Pour les harmoniques artificielles, c'est à dire réalisables sur n'importe quelle note du manche, l'affaire se corse techniquement parlant, puisqu'il est impératif de respecter les fameuses distances main droite - main gauche.
La technique que je vais t'apprendre est celle des guitaristes classiques ou des grands guitaristes comme chet atkins qui jouent en fingers style, aux doigts sans médiator.
Arrivé à la case 12 les notes se répètent, c'est l'octave. Le dos joué corde 5 case 3 se retrouve corde 5 case 15. Pour les harmoniques artificielles nous allons utiliser cette partie du manche, sous la case 12. Plutot que de t'expliquer la technique on va pratiquer directement, je pense que tu comprendras mieux. A la main gauche positionne toi sur le do corde 5 case 3, cette fois ci tu l'appuies sur le manche comme d'habitude, maintenant le bout de ton index droit vient se poser délicatement sur la corde 5 case 15, tu effleures la corde, n'appuie pas ( il te faudra chercher, une fois de plus) puis avec ton majeur droit tu pinces la corde pour qu'elle entre en vibration mais simultanément, au moment où tu pince tu soulèves l'index droit pour qu'il quitte la corde, si tu réussis tu obtiens ton harmonique artificielle. Si ça ne marche pas il n y a qu'un responsable, la pression de l'index droit sur la corde, travaille cette pression. Ou bien tu t'es trompé de case en dessous de la case 12.
J'imagine que tu as réussi alors passons à la cerise sur le gateau.
A la main gauche exécute un do maj (do - mi - sol - si - mi) et à la main droite, comme pour le do seul de tout à l'heure fait sonner chaque note de l'accord en descendant de corde en corde avec le bout de ton index. C'est pas beau ça ? et oui je sais c'est pas facile mais dans 3 ans à raison de 3 heures par jour tu auras maitrisé cette technique, je plaisante, dans 15 jours c'est bon.
Si tu veux avoir une idée du résultat va sur youtube tommy emmanuel puis sur le lien 1(angélina) puis dans related vidéo active somewhere overthe rainbow, il faut son intro en harmoniques regarde bien sa main droite, son index qui efleure les cordes. De plus tu vas découvrir l'un des plus grands virtuoses de la planète, ecoute sa version de guitare boogie
ahurissant. Voilà entraine toi, désolé de ne pouvoir t'aider sur la technique au médiator, je ne la connait pas.
A bientot.