Harmoniques très très présentes sur certaines notes

Rappel du dernier message de la page précédente :
achanonier
C'est vrai que c'esat assez mortel si je frette la note en question et que je me rapproche de l'ampli, l'harlonique sort toute seule...
JenovaD.E.A.T.H
achanonier a écrit :
C'est vrai que c'esat assez mortel si je frette la note en question et que je me rapproche de l'ampli, l'harlonique sort toute seule...


ca fait toujours quelque chose hein?
The Warrior
mal aux oreilles?

mais donc, le larsen correspond a la note jouée ? ou une harmonique de la note ? ou ... autre chose
(je connais pas grand chose a la theorie et ce genre de chose)
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Juste pour apporter une précision,ce n'est ni vraiment un larsen ,ni vraiment une harmonique ce que tu entends sur ta 7° case.
C'est simplement un effet de feedback, c-a-d que la vibration de ta corde fréttée est captée non seulement par ton micro, mais que ta corde vibre aussi par le son qui sort de ton ampli>du coup ca sonne presque sans finet a la limite de l'harmonique(la fréquence de la note est en fait "enrichie")
a lire:http://www.jpbourgeois.org/guitar/feedback.htm#Questions-réponse
Bonne lecture!
Ain't got!No Fuckin' Problem At All!
  • #19
  • Publié par
    hit 9
    le
c'est bizare comme truk je croyer qu'un larsen était une fausse note
VIVRE DE LA MUSIQUE TEL EST MON REVE

Je suis plus un super cool utilisateur?

;)
The Warrior
hit 9 a écrit :
c'est bizare comme truk je croyer qu'un larsen était une fausse note


ben non ...

parce que le larsen, c'est quand le micro choppe le son de l'ampli .... donc le son est plus fort, c'est cyclique, le son monte jusqu'a un certain niveau ...

mais pourquoi on peut pas avoir de larsen grave ? le micro choppe seulement certaines fréquences ?
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JenovaD.E.A.T.H
edtheted a écrit :
Juste pour apporter une précision,ce n'est ni vraiment un larsen ,ni vraiment une harmonique ce que tu entends sur ta 7° case.
C'est simplement un effet de feedback, c-a-d que la vibration de ta corde fréttée est captée non seulement par ton micro, mais que ta corde vibre aussi par le son qui sort de ton ampli>du coup ca sonne presque sans finet a la limite de l'harmonique(la fréquence de la note est en fait "enrichie")
a lire:http://www.jpbourgeois.org/guitar/feedback.htm#Questions-réponse
Bonne lecture!


et ben c'est plus ou moins un larsen oui?

les americain utilisent le terme feedback pour dire larsen non? c'est pareil.

The Warrior
il utilise pasle terme feed back pour le bruit fond desfois aussi

mais je crois bienque t"as raison ... feedback si on essaie de le traduire, on retrouve l'idée du larsen ...
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JenovaD.E.A.T.H
je pense qu'en terme de son c'est pareil.

la différence c'est la manière dont il se produit.
Citation:
et ben c'est plus ou moins un larsen oui?

les americain utilisent le terme feedback pour dire larsen non? c'est pareil.

Et bien.... non
Enfin, en terme guitaristique non, en amplification oui et les deux sont etroitements liés
C'est a dire que seuls les instruments a cordes amplifiés par des micros magnétiques(des bonines>sur les guitares et violons electriques,les capteurs et micros de prises de son en sont exclus) offrent la possibilité de controler ce "larsen musical" qu'est le feedback,ou plutot l'effet feedback.
Bon le larsen est aussi un feedback, dans ce sens que c'est une fréquence qui s'amplifie de maniere exponantielle, mais qui n'a rien a voir avec la note frettée.Le larsen est donc un parasite. L'effet feedback est lui musical , peut etre controlé et surtout est soumis a une tonalité non aléatoire, voulue.
De fait il est présent de manière imperceptible dans toute partie de guitare saturé,car sans saturation le feedback est presque inaudible(quoique certains sons claire forts et bien claquants ,limites crunchys offrent la possibilité de jouer de cet effet feedback. )

Donc le larsen est du feedback, certes, mais tout feedback n'est pas larsen:

-Audio feedback is usually undesirable. However, electric guitar players such as Pete Townshend and Jimi Hendrix have been using it as an audio effect, supposedly invented by The Monks, first played onstage by The Who and first used on vinyl by The Beatles on the single I Feel Fine. Used in this fashion, the artist has some control over the frequency and amplitude of the feedback as the strings of the guitar (or other stringed instrument) form a filter within the feedback path and the artist can easily and rapidly "tune" this filter, producing a wide range of interesting effects. Artists can even manipulate feedback by shaking their instruments (à la Pete Townshend) in front of the amplifier, creating a wonderfully throbbing noise.(source :http://www.answers.com/topic/audio-feedback)


Voili Voilou, on peut dire que je chipotte,mais bon, restons exactes les amis.
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CärbämïnöHémöglöbïne
+1 pour le larsen, certaines fréquences sont appropriée pour se deplacer plus longtemps dans le corps de la guitare, c'est donc un giga gros larsen ^^!

quand tu appuies plus fort sur la corde,ca change la longueur de la corde qui vibre, change donc la note (meme de très peu!) et donc ne permet pas de prolonger le larsen (ou "harmonique" pour le monsieur!)

Voilou en esperant avoir repondu a une question lol
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
Legos
  • Special Ultra utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Legos
    le
mais de toute façon ya une grosse différence entre le larsen et le feedback!

le larsen:
le micro (chant) enregistre un son que l'ampli reproduit, ce son est ensuite réenregistré dans le micro et ainsi de suite, ce sui produit un sifflement extremement aigu a cause de la vitesse de cette répétition

le feedback:
le son qui ressort de l'ampli fait vibrer la corde qui refait sortir du son et ainsi de suite..

fondamentalement différent donc! le seul point commun c'est que les 2 processus forment une boucle quasi infini si on ne les arrete pas!
CärbämïnöHémöglöbïne
lol...quasiment aucune difference...

on a la la boucle ...cordes, micro, ampli, cordes...

etc etc, 2 appelation differentes mais 1 principe!
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achanonier
PoPi339 a écrit :
+1 pour le larsen, certaines fréquences sont appropriée pour se deplacer plus longtemps dans le corps de la guitare, c'est donc un giga gros larsen ^^!

quand tu appuies plus fort sur la corde,ca change la longueur de la corde qui vibre, change donc la note (meme de très peu!) et donc ne permet pas de prolonger le larsen (ou "harmonique" pour le monsieur!)

Voilou en esperant avoir repondu a une question lol

Effectivement si j'appuie plus fort sur la corde ca arrête ce feedback...
Intéressant, moi qui pensait avoir un problème...
Nikk Dee
Splendora a écrit :
The Warrior a écrit :
et faut laisser sonnner la note combien de temps ? ( a peu pres)


y a pa svraiment de temps, ca depend ou tu te place face a l'ampli.

pour savoir ou la sortir tu met ta guitare autour du cou et tu allume l'ampli. tu vire le noise gate si t'en as un et tu te deplace d'un millimètre a chaque fois. tu ne touche pas la guitare, enfin tu ne joue pas quoi. et selon une certaine position ca sort tout seul.

c'est uen question de position.

regarde steve vai dans le g3 avec johnson.

+1
Eddie Van Halen est également un spécialiste de la chose, et c'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas les noise gates (pas moyen d'obtenir un feedback contrôlé avec ces cochonneries).
Et c'est normal que ce soit plus sensible avec certaines notes que d'autres, et dans certaines positions.
Santana par exemple, avant le début de chaque concert, repère soigneusement les endroits sur scène d'où il obtient des feedback particuliers et les signalise (du gaffa par terre je pense) de façon à pouvoir les ressortir quand il veut, et ce n'est pas le seul à faire ça...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
achanonier
Bon bah je vaius faire un croix par terre sur la moquette alors !!!

Lol

En ce moment sur guitare électrique...