Hauteur des cordes sur CORT

Forum Cort
Forums
lolo26790
Bonjour à tous. Tout nouveau sur le forum et surtout tout nouveau débutant à la gratte electrique, j'ai touché ma 1ere guitare il y a 1 mois.
Je me suis équipé et je me régale à apprendre.
J'ai acheté 2 guitares d'occase avec 2 amplis. Pourquoi 2 guitares, car je m'oriente principalement sur le metal et comme bcp le savent, il y a bcp de morceaux accordés en Ré ... donc pour éviter d'avoir a désaccorder et a réaccorder entre chaque morceau, le mieux est d'avoir 2 grattes

Bref, ma question concerne la hauteur des cordes sur le manche.
Sur ma 1ere, une CORT G210D, la hauteur est assez faible, entre 2 et 3mm au dessus de la dernière frette.
Par contre sur ma deuxième gratte, une CORT G250, avec un chevalet différent (wilkinson), la hauteur des cordes sur la dernière frette est de 4mm. Ca parait pas énorme comme ça en chiffre mais je trouve qu'elles sont quand meme hautes quand je joue.

Est ce que c'st normal ? Y a t il un reglage à faire ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées ... pour un petit vieux débutant (50 piges quand meme ahahaha).
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
corto30
salut j'ai longtemps joué une G250 made in koréa, excellente gratte pour le prix (y'a eu plein de modeles avec cette appellation, la mienne avait un sillet de tête à rouleaux)... mais 4 mm c'est beaucoup. ci dessous les reglages 'usine' des Cort, en principe tu dois arriver à t'en approcher. (si tu dois visser les goujons du wilkinson detend un peu les cordes avant, il aime pas les reglages à l'arrache )



reglages cort
Nutrisco et Extinguo
lolo26790
corto30 a écrit :
salut j'ai longtemps joué une G250 made in koréa, excellente gratte pour le prix (y'a eu plein de modeles avec cette appellation, la mienne avait un sillet de tête à rouleaux)... mais 4 mm c'est beaucoup. ci dessous les reglages 'usine' des Cort, en principe tu dois arriver à t'en approcher. (si tu dois visser les goujons du wilkinson detend un peu les cordes avant, il aime pas les reglages à l'arrache )



reglages cort


Merci bcp ca va m'aider.

J'ai déjà re-reglé le chevalet car il était complétement relevé presque au max. Je ne sais pas pourquoi l'ancien proprio l'avait mis comme ça. Je l'ai donc remis parallèle au corps de la guitare et ensuite j'ai réaccordé l'ensemble. La hauteur a vachement diminué du coup.
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
Logan_Ingalls
Hello, même la première guitare possède une action plutôt haute. Ce qu'il y a d'écrit c'est "de 1,6 à 2 mm à la 14 ème frette" pas à la dernière.
Les gens mettent cette action souvent pour éviter la frise ou, plus rare, lorsqu'ils ont une attaque de malade en rythmique.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
corto30
perso je règle mes Cort à 2 mm sur la 12eme frette, pas compliqué c'est l'epaisseur de mes mediators, en 10 46 cobalt ca frise pas juste un peu de zingage non branché. Avec un peu d'energie pour fretter quand je reeeeennntre dans les cordes aucun problème avec le batteur, .....mais avec le reste du groupe...
me manque juste des frettes un peu plus endurantes
là 4 mm je pense plutot que c'est dans le but de gagner 1 ton au tiré sur le wilkinson, mais il est pas vraiment fait pour, ça reste un vibrato 'vintage' amelioré à mon avis
Nutrisco et Extinguo
lolo26790
Merci pour vos retours.

Sur ma 1ere, la G210, le chevalet était par contre plaqué très fort contre le corps. Les vis a l'intérieure étaient vissés presque à fond.
Je les ai desserrées pour que lui aussi soit parallèle au corps de la gratte, sans le toucher.
J'ai tout réaccordé et voila ....

Bon , je pense que c'est sans intérêt cette manip car je ne me sers pas du vibrato pour le moment .... mais au moins les chevalets sont maintenant en position "intermédiaire" on va dire, et plus a l'extrème dans les deux sens comme avant.
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7

En ce moment sur guitare électrique et Cort...