Help... bourdonnement sur Yahama neuve

• Publié par
    brhume
    le
Bonjour à tous !

C'est mon premier post sur ce site.
Donc désolé d'avance pour les maladresses...

Je me présente en quelques mots: j'ai 40 ans j'ai fait de la guitare classique pendant 2 ans... il y a 15 ans

Là j'ai repris intensivement et je me suis acheté une folk electro-acoustique: une Yahama APX-500.

Je l'ai essayé en magasin, puis en rentrant chez moi: son super (pour le prix), pas de bruits parasites (frise, etc).
Bref: content... pendant 5 jours.

Car hier, en la reprenant, voilà que j'entends un curieux bruit (je ne joue qu'en acoustique pour le moment) en l'accordant lorsque je joue les basses MI et LA (surtout le MI) à vide: la table de la guitare semble "bourdonner".
Le bourdonnement s'interrompt lorsque je pose un doigt sur la table, le chevalet ou le sillet.
Quelque chose semble "vibrer" par résonance avec les basses.
Très net dans une pièce silencieuse.

J'ai cherché mais rien trouvé.

Retour au magasin ou je leur fait entendre.
Là, je me fait prendre pour un bon novice (que je suis en effet, beh oui, c'est vrai c'est ma première "folk" achetée, mais j'en ai essayé pas mal): ils n'entendent pas le bourdonnement (il faut dire que l'ambiance acoustique n'était pas idéale) mais "c'est normal c'est une folk", ou "ça va s'arranger", etc.
Bref, ils ne peuvent pas faire grand chose pour résoudre le problème.

Je ne vois pas comment cela pourrait être normal ou s'arranger alors qu'au départ ce bourdonnement n'existait pas et que le son de la guitare était bien "clair".

Mais bon, c'est vrai que je suis novice.

Quel est votre avis: est-ce normal qu'un bourdonnement apparaisse comme cela après quelques heures de jeu à peine? Et sinon à quoi cela pourrait être dû et que puis-je faire pour tenter de résoudre le problème.

Grand merci pour votre aide !
petreto1970
Salut et bienvenue !

Et jour, j'ai eu ce pb sur une de mes grattes...
j'avais une vibration bizarre.

Tu sais quoi ? C'est l'attache courroie (sur l'éclisse, en bas, là où on branche le jack généralement) qui se dévissait !
Du coup, il y avait du jeu et lorsque je jouais, ça vibrait, tout simplement !

Autre solution : si ta guitare est électro, ça peut être un élément du préampli qui vibre à l'intérieur (un fil par ex...).

Vérifie aussi ça...

Voilà pour moi !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
brhume a écrit :
Le bourdonnement s'interrompt lorsque je pose un doigt sur la table, le chevalet ou le sillet.

Une corde mal montée au niveau du chevalet, peut-être : quand on l'installe, il faut bien tirer la corde vers le chevalet avant de pousser sur la chevillette, pour que la boule (la bobinette, si tu veux) prenne appui entre la table et la cheville. Ca peut se réparer facilement avec un petit pot de beurre.
Tu peux vérifier, en passant la main par la rosace ou avec un petit miroir, que rien ne dépasse sous la table au niveau du chevalet.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • Publié par
    brhume
    le
Merci pour vos réponses !

Ce sont de très bonnes suggestions.

En ce qui concerne l'attache courroie, j'ai vérifié, rien de ce côté.
En effet c'est une électro. J'ai vérifié comme j'ai pu les fils à l'intérieur de la caisse, ça n'a pas l'air de venir de là, mais bon, il faudrait sans doute que j'inspecte de manière plus approfondie.

@Balou: ton idée me semble excellente aussi.
Comme c'est ma première folk, je n'ai pas trop l'habitude du mécanisme d'installation des cordes.
Est-ce que je peux résoudre le problème en réinstallant les cordes ?
Je dois avouer que je ne comprends pas trop le coup du "petit pot de beurre"

Je vais essayer de trouver un autre magasin ou il font aussi de la lutherie.
Visiblement j'ai commis l'erreur d'acheter cette gratte dans une boutique trop "commerciale"...
  • Publié par
    brhume
    le
Bon, voilà des nouvelles. Pas trouvé de luthier, donc j'ai fait moi-même...
J'ai démonté les cordes côté chevalet, vérifié l'intérieur de la caisse en passant la main dans la rosace, démonté le sillet de chevalet.
Dans la caisse, tout avait l'air Ok excepté pas mal de bavures de forage sous les trous des chevillles. J'ai nettoyé comme j'ai pu.

J'ai tout soigneusement réinstallé en appuyant bien.

Cela a fortement amélioré les choses.
J'ai encore le phénomène très légérement sur le MI grave uniquement... Et encore parce que je "cherche" le problème.

La seule chose qui me tracasse est qu'en démontant le sillet je suis tombé sans le savoir sur les pièces du micro piézo-électrique.

J'ai tout remis correctement en place, mais y-a-t'il un risque de l'avoir abîmé dans la manip ?

Merci pour votre aide en tous les cas !
olivier29
Le mieu et encore de la ramener au magasin si elle et toujours garantie !!
  • Publié par
    brhume
    le
Oui, elle est toujours sous garantie...
Mais bon, je préfère d'abord essayer de comprendre et solutionner... Vu que je risque quand même de me retrouver devant les mêmes (ou d'autres) soucis si j'échange...

Je suis optimiste de nature...
  • Publié par
    brhume
    le
Ceci dit si les problèmes continuent, je ferai jouer la garantie... Et on verra bien...
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Alors non, il fallait vérifier sans démonter les cordes que celles-ci de depassent pas derrière sous la table le chevalet.

Pour les monter correctement, laisse tomber le pot de beurre. Corde par corde,
- tu desserres la corde au maximum,
- tu tires la cheville sans la sortir complètement,
- En tenant la cheville d'une main, tu tends la corde de l'autre comme si tu bandais un arc afin que la boule se mette bien en place contre la cheville, puis tu enfonces la cheville,
- la corde doit glisser librement dans la gorge de la cheville si tu rfelâche la tension de ta main,
- tu réaccordes grossièrement ta corde tout en la maintenant en tension.

Quand tu as fait toutes les cordes, tu peux accorder ta guitare et faire un test.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Souri2labo
Puisque nous avons la même guitare (Electro APX 500),
je peux te confirmer qu'une fois branchée, elle ne fait absolument pas de bruit de "bourdonnement", sauf un "souffle" en fond, sans jouer (mais ça, c'est parceque mon ampli n'est pas adapté pour une électro, aucun rapport donc).

Les seuls moments ou il y a des bourdonnements désagréables, c'est lorsque je change l'accordage standard. Mais sinon, niquel, c'était un modèle d'expo que j'ai acheté depuis plus d'un an et pas de soucis là dessus.

C'est tout de même bizarre :s Ils auraient du te l'échanger (vu que sous garantie), mais vu qu'ils ont plutot l'air de mauvaise foi...
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
nonoche57
balou a écrit :
Alors non, il fallait vérifier sans démonter les cordes que celles-ci de depassent pas derrière sous la table le chevalet.

Quand tu as fait toutes les cordes, tu peux accorder ta guitare et faire un test.

le montage final ressemble à ca

http://img361.imageshack.us/im(...)7.jpg
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Voilà. C'est exactement ça. La bobinette doit venir en contact avec la table en fait. Si la corde est coincée par la cheville et dépasse sous la table, la vibration ne se fait pas correctement, le bout de la corde peut faire un bruit parasite, et la chevillette cherra (enfin risquera de sortir toute seule de son logement, tirée par la tension de la corde).
  • Publié par
    brhume
    le
@balou & nonoche57:

Merci pour vos explications.
Je comprends.
En fait j'avais voulu tout démonter pour vérifier aussi le sillet et passer la main dans la caisse pour m'assurer que tout était bien.

Ceci dit, cela n'a servi à rien car le bourdonnement est toujours bien présent. Bien audible dans une pièce calme.

@souri2labo:

Est-ce la 500 ou la 500FM que tu as ?

Cool que tu ai le même modèle, on va pouvoir comparé...
En effet, "pluguée" on n'entend aucun bourdonnement.
C'est vraiment en acoustique, sur le MI et le LA grave, si tu ne touches pas une autre corde.
Le bourdonnement s'arrête si tu touches la table, le sillet, le chevalet... Bizarre... et agaçant... Je devrais peut-être mettre un nouveau jeu de cordes en suivant bien les conseils de balou.

Ceci dit ton expérience va m'être précieuce souri2labo: j'ai l'impression que j'ai un second pb avec cette gratte. Le pré-ampli semble ne fonctionner que quand le tuner est actif. Or comme celui-ci se coupe après une minute, c'est gênant: je dois réappuyer sur le bouton du tuner pour récupérer le son ! Pourtant la doc indique clairment que le pré-ampli s'active automatiquement que le jack est plugué.

Bref, déçu... Pourtant ce modèle est super: forme, son, manche...
Elle est sous garantie, je vais demander un échange standard.
En espérant moins de soucis...

Merci de votre aide en tous les cas
Souri2labo
APX 500, en black.
https://www.guitariste.com/for(...)g.jpg

Etrange etrange, en effet, ce problème... Et encore plus étrange que tu sois obligé d'appuyer sur le tuner et le réactiver sans arrêts pour obtenir du son !!!!???

Non, là, vraiment, c'est échange obligatoire, c'est injouable !
Perso, je branche le jack, monte le son sur la guitare, puis sur l'ampli, et tout roule. Je peux activer le tuner pour réaccorder une corde ou n'importe, puis le désactiver, et tout marche niquel.
On dirait un bon défaut de fabrication, ils ont du souder tous les cables ensembles, ou en inverser...

C'est quand même bizarre, autant de soucis sur une Yamaha plutot fiable... A moins qu'ils concoivent leurs lots à la loterie ? Une bien, une foireuse... etc

Bref, courage, et échange, c'est vraiment une guitare bien défectueuse :s !
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic

En ce moment sur guitare acoustique et électro...