Help, conseils pour SG standard

Forum Gibson
Forums
  • #1
  • Publié par
    :Val:
    le 15 Oct 04, 15:51
Bonjour à tous!

Je viens d'acheter une SG standard (je suis un peu perdue, c'est ma première gratte éléctrique... ), et je ne sais pas quelles cordes (marque et tirant) choisir...

Quand je joue sur les 2 dernières cordes (plutôt en rythmique et de façon assez "agressive) il y a comme un larsen bizarre... (j'ai déjà essayé sur différents amplis, c pareil) est ce en relation avec la hauteur des cordes par rapport aux micros?

Merci pour les conseils!
Doc Loco
Probablement de la frise (cordes qui touchent les frettes adjacentes). Ce qui peut être dû à une action (hauteur des cordes) franchement trop basse, ou (plus probablement) à un réglage de courbure du manche à corriger.

Pour expliquer simplement: un manche est un équilibre, entre d'une part la tension des cordes (plusieurs dizaines de kilos!) et d'autre part la résistance/souplesse du manche, renforcé en son centre par une tige appelée trussrod. Cette tige peut se régler pour courber le manche dans un sens (plus droit) ou l'autre (plus "creux").
Généralement, la frise survient sur des manches trop droits (souvent lié à l'utilisation d'un tirant de corde trop léger).

Perso je met du D'Addario 10-46. Si tu n'as pas l'habitude de régler toi-même ton manche, apporte-la là où tu l'as achetée et demande un réglage (et observe, pour pouvoir le faire toi-même plus tard).
alain147
Si tu es debutante je te conseille plutot de voir ca avec qqu' un qui s' y connait avant de faire des reglages ta SG
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
  • #4
  • Publié par
    :Val:
    le 15 Oct 04, 16:31
Merci Doc Loco! toujours là quand on à une question sur les SG

J'ai acheté ma SG chez Thomman... je vais donc l'emmener chez un luthier. Ce n'est pas ennuyeux pour la guitare? je peux attendre avant de l'emmener? car j'aimerai jouer encore avec avant de la faire régler pour pouvoir vraiment l'adapter a mon "style"... Merci!
Doc Loco
:Val: a écrit :
Merci Doc Loco! toujours là quand on à une question sur les SG

J'ai acheté ma SG chez Thomman... je vais donc l'emmener chez un luthier. Ce n'est pas ennuyeux pour la guitare? je peux attendre avant de l'emmener? car j'aimerai jouer encore avec avant de la faire régler pour pouvoir vraiment l'adapter a mon "style"... Merci!


Ce n'est pas du tout ennuyeux, sauf à très long terme (usure prématurée des frettes).
Maintenant, un truc simple serait de monter des cordes un peu plus dures; si tu as du 9-42 actuellement, essaye du 10-46 (tirant qui me paraît idéal sur la SG, mais c'est très personnel) et il est possible que le manche prenne la bonen courbure naturellement; ensuite, il reste le luthier (et ça ne te coutera pas cher, par ailleurs).
simon g
je crois que c'est du 10-46 dessus en standard non??

Si le problème ne se présente que sur tes deux dernières cordes vérifie d'abord la hauteur de celles-ci...et corrige la en y allant en douceur
  • #7
  • Publié par
    :Val:
    le 15 Oct 04, 16:48
Ok, merci!
Pour le moment j'ai les cordes d'origines... je ne sais pas quel tirant...
Je vais esasyer les 10-46, de toutes façon, il faut que je teste pour trouver ce qui me convient...

En attendant d'avoir une éléctrique j'ai mis des D'Addario (jaune) sur ma folk pour pouvoir enfin jouer du blues... ca frise un peu mais c tellement plus agréable!
  • #8
  • Publié par
    :Val:
    le 15 Oct 04, 16:53
simon g a écrit :
je crois que c'est du 10-46 dessus en standard non??

Si le problème ne se présente que sur tes deux dernières cordes vérifie d'abord la hauteur de celles-ci...et corrige la en y allant en douceur


Je suis inculte, et je n'ose pas trop tout modifier... comment il faut faire stp?
simon g
De chaque côté de la pièce sur laquelle repose les cordes près du chevalet,tu as deux roulettes..tu desserres un petit peu celle côté correpondant à tes cordes qui frisent..ce qui fera remonter la hauteur..
Mais il vaut mieux desserrer tes cordes avant ,ce sera plus facile et ensuite réaccorder bien sur...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...