HELP ! Dobro super et abordable, ça existe ?

Philou38
Bon voilà,

J'ai besoin de conseils avisés des tueurs expérimentés que vous êtes, je cherche une Dobro, pas cher, nickel, avec un super son et tout de suite. C'est possible ?

Sérieusement, c'est pour un anniversaire, dans un budget genre 400/500e avec un joli son et la date de l'anniversaire c'est dans une semaine.

Vous avez un bon plan sous le coude ? Je suis prêt à prêter mon compte de modo pour toute réponse satisfaisante vous pourrez mettre un avatar tout naze au voisin ou encore changer sa signature à votre guise

Intéressant non ?

Non sans dec, c'est urgent, pleeeeaaase,
les dobros, j'y connais strictement rien...
Yngwie forever.
Doc Loco
Déjà, attention à l'appellation, parce que Dobro, normalement, c'est réservé au "square neck", les guitares à manche carré utilisées couchées sur les genoux. Abusivement, certains utilisent "Dobro" pour toute guitare à résonateur.
Les guitares à résonateur donc (puisque je suppose que c'est ce dont tu veux parler): déjà, il faudrait savoir si tu cherches un modèle avec caisse en bois ou caisse métal - les premières se prêtent plus à la country, les secondes au blues.
Malheureusement, dans les premiers prix 400-500, c'est difficile de trouver quelque chose de très satisfaisant. Les Johnson (à condition de les trouver à leur prix le plus bas - ebay Allemagne par exemple) sont correctes, mais ne deviennent vraiment bien qu'avec un changement de cône (et c'est le cas de toutes les guitares à résonnateur cheap).
Philou38
Merci Doc Je savais que tu étais knowledgeable sur la question

Beno51, j'arriiiiiiiiiiive !!!!
Yngwie forever.
JFcustom
Je me penche aussi sur la question depuis pas mal de temps, et dans une fourchette tarifaire similaire à la tienne je n'entends que du bien de la Johnson MG10 tout métal. Après, libre au proprio de faire des upgrade, manifestement le son ne s'en trouvera qu'amélioré.

[EDIT : y'a un modèle d'expo tout neuf en vente ici : http://www.priceminister.com/o(...)05641 pour pas très cher...]

[EDIT 2 : une vieille coutume, dont j'ai entendu parler à plusieurs reprises de sources différentes, veut que l'outil soit désossé et baigné dans une vieille marre de flotte bien croupie, afin d'oxyder les pièces métal et de les faire rouiller. (sauf le manche, faut pas être trop teubé non-plus). Il paraitrait que le son, après réassemblage, soit incomparablement plus chaud et profond... Selon les puristes...]
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
Philou38
Merci les gars.
Yngwie forever.
JFcustom
Belle bête en tout cas ! Au risque d'abuser, si tu pouvais poster un sample ce serait très très cool. Même si tu joues mal c'est pas la question, juste pour avoir une idée du son produit par l'engin... Steuplé ?
MetalTux
JFcustom a écrit :
Belle bête en tout cas ! Au risque d'abuser, si tu pouvais poster un sample ce serait très très cool. Même si tu joues mal c'est pas la question, juste pour avoir une idée du son produit par l'engin... Steuplé ?

je me plis à genou s'il le faut, mais j'aimerais également un sample

je sais pas pourquoi mais depuis longtemps, avant même de vouloir jouer de la guitare, je me voyais jouer du slide sur une guitare comme celle-ci ... un peu comme dans les films américain avec les bluesman dans leur rockinchair (pardon de l'orthographe) sur le perron de leur maison
Hell_Tanner
MetalTux a écrit :
JFcustom a écrit :

je me plis à genou s'il le faut, mais j'aimerais également un sample

Un sample vite fait du biscuit.
sandoc
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sandoc
    le
... sinon, il y a la Variax ... !
hair12.com
stringsband.com
Des groupes avec des Vetta et des Variax ...
Golden Luigi
Va sur le site de Thomann, il y a une Harley Benton tout métal pas chère. J'en ai acheté une l'année dernière et j'en suis très content. La finition est bonne et le son très correct pour le prix. Attention elle pèse son poids !!! Pas légère la bête...
Pour mémoire les premières guitares à caisse en métal étaient des cadeaux publicitaires offerts par la marque National Steel (grand fabricant d'acier américain). Ca ne vallais pas un clou à l'époque et les pauvres bluesmen sans un rond on trouvé ça sympa et pas cher à récupérer. Après les frères Dopera sont passés par là (Dobro est l'abreviation de Dopera Brothers) et ont compris qu'on pouvait en faire un truc sympa car la raisonnance est normalement plus forte qu'avec une caisse en bois...ainsi va l'histoire de la gratte...
JFcustom
Hell_Tanner a écrit :
Un sample vite fait du biscuit.
Merci !!
Ben c'est pas mal niveau son quand-même... Ca sonne à la fois chaud et métallique, presque "caoutchouteux" (ça me fait penser à un bruit de calmar, je sais pas pourquoi vu qu'un calmar ça fait pas de bruit), un peu sourdine peut-être et sans trop de résonnance des graves mais la prise de son à l'arrache doit y faire aussi pour beaucoup. En tout cas ça sonne bien resonator, aucun doute

J'adore la fin du sample genre anarchy-blueskitu-jechidanlacolle, ça le fait !!
Hell_Tanner
JFcustom a écrit :
Merci !!
Ben c'est pas mal niveau son quand-même... Ca sonne à la fois chaud et métallique, presque "caoutchouteux" (ça me fait penser à un bruit de calmar, je sais pas pourquoi vu qu'un calmar ça fait pas de bruit), un peu sourdine peut-être et sans trop de résonnance des graves mais la prise de son à l'arrache doit y faire aussi pour beaucoup. En tout cas ça sonne bien resonator, aucun doute

Oui l'enregistrement c'est un minidisc, un micro et c'est tout. Mais pour être franc, les graves sont pas spécialement le point fort du biscuit, c'est surtout un son médium, d'ou peut-être ce son est un peu caoutchouteux...ça résume d'ailleurs pas mal le son général.

JFcustom a écrit :
J'adore la fin du sample genre anarchy-blueskitu-jechidanlacolle, ça le fait !! Wink Very Happy

j'ai du ressortir le bottleneck pour l'occasion d'ou le côté "jechidanslacolle". :mdr:

En ce moment sur guitare électrique...