d'après ce que je sais :
la mention gift n'exonère pas du paiement des taxes sur une pelle envoyé des US. La mention gift relève le seuil au dela du quel on applique les taxes.
http://www.trade.gov/td/tic/ta(...)S.HTM
et les taxes s'appliquent sur la valeur
assurée donc même si tu enlèves toutes traces de transaction commerciale (facture ou autre), les taxes seront appliquées quand même (pour peu qu'on dépasse un certain seuil) et ce, que ce soit un envoi d'un guitar shop US, d'un particulier, ebayer ou pas, ami ou pas...où même si c'est vrai cadeau : même punition !
...du moins si l'envoi est fait via UPS/Fedex, tu leur paies les taxes à la livraison (ou plus tard semble-t-il d'après certains témoignages mais faut pas trop compter d'y échapper).
et je vois pas pourquoi y'a un problème avec l'auteur du topic vu qu'il a indiqué qu'il paierait
le seul conseil que je puisse donner c'est de filer à l'expéditeur son numéro de téléphone pour qu'il puisse l'indiquer sur le formulaire d'expédition qui suit le colis...
moi la première fois que j'ai fais envoyé une pelle des US via Fedex, une nana du service de dédouanement m'a demandé par téléphone si j'étais d'accord avec le montant des taxes avant de me la faire livrer (tu m'étonnes que j'étais d'accord, déclarée à moitié prix
).
en fait j'avais pris les devant et appelé directement fedex pour avoir des nouvelles de ma pelle, la nana m'a dit que je tombais bien, elle aurait dû me joindre dans lea journée mais vu que j'avais pas filé mon numéro et qu'elle voulait au pire me trouver dans les pages blanches, elle aurait eu du mal (c'est peut-être ce qui s'est passé ici, le fait de pas pouvoir joindre rapidement le destinataire a peut-être déclenché une procédure particulière...enfin je dis ça mais je dis rien)
alors qu'UPS : rien du tout, aussitôt arrivé à roissy qu'elle partait pour bordeaux (quelques heures quand même mais sans plus) et pareil, taxes à la livraison mais sans appel préalable.
et je crois que ça a toujours était le cas pour d'autres envois via UPS , plus modestes, dont 1 taxé aussi, alors que ça fait deux fois (sur deux) que par Fedex la pelle reste deux jours le temps de faire le dédouanement.
par la voie postale classique on peut y échapper avec de la chance (quoiqu'à partir du moment où une marchandise est assurée, doit y avoir un minimum de suivi...donc ça devient une marchandise "repérée"...donc à mon avis, de très grande chance d'être taxée...j'ai fait envoyer une fois du matos par voie postale classique - et assuré - et j'y ai eu droit : 20€ de taxes dont 10 de frais de dossier
GLS, enfoirés! c'était un set de lindy fralin pour la petite histoire)
à choisir je prendrais UPS mais je sais pas pourquoi, les américains ont apparement plutôt le réflexe Fedex.
chronopost je sais pas trop mais si ils sont aussi cons au volant qu'avec leur colis j'ai pas envie de connaitre
spécial dédicace au connard de livreur qui se trainait le cul sur la voie rapide de la rocade bordelaise